Création du centre Hi ! Paris

Mi-septembre, HEC et l’Institut polytechnique de Paris ont annoncé le lancement d’un centre interdisciplinaire dédié à l’IA et à la data science.

Scellée en février 2019, l’alliance entre HEC Paris et les cinq écoles fondatrices d’IP Paris (École polytechnique, ENSTA Paris, ENSAE Paris, Télécom Paris et Télécom SudParis) vient de franchir une étape décisive avec la création d’Hi ! Paris, un centre commun consacré à l’intelligence artificielle et à la data science. L’objectif : faire de ce centre un leader mondial d’ici cinq ans et une référence académique dans la compréhension de la transformation technologique et l’anticipation de son impact sur les entreprises et la société.

Un leader européen pour l’IA et l’analyse de demain

Hi ! Paris devra s’appuyer à terme sur un budget annuel de 50 millions d’euros. Cinq groupes d’envergure mondiale (L’Oréal, Capgemini, Total, Kering et Rexel) se sont d’ores et déjà engagés aux côtés du centre Hi ! Paris pour le soutenir dans le développement de ses activités de recherche et d’enseignement.

« Nous espérons que beaucoup d’entreprises rejoindront Hi ! Paris, et contribueront ainsi à façonner une nouvelle IA au service d’une économie durable et d’une société plus juste », note Peter Todd, directeur général d’HEC Paris. Le centre, animé par des professeurs-chercheurs de renommée internationale, accueillera à terme 150 doctorants. Les Masters développés par HEC Paris et l’Institut Polytechnique de Paris formeront 500 étudiants par an à l’horizon 2025. En créant des connexions entre le monde académique et l’écosystème entrepreneurial, le nouveau centre catalysera l’innovation dans tous les domaines de l’intelligence artificielle. Hi ! Paris entend ainsi devenir un pôle de référence mondial, capable de rivaliser avec ses concurrents américains et asiatiques et de faire rayonner la recherche européenne, pour fournir des solutions aux défis de demain, qu’ils soient scientifiques, technologiques, économiques ou sociétaux.


Impératif santé

Pour la sécurité de tous – personnel administratif, professeurs et étudiants –, la reprise académique à HEC Paris se fera sous le signe de la vigilance. « Le port du masque est généralisé et les salles de cours ne sont utilisées qu’à 50 % de leur capacité. 50 % des enseignements seront dispensés en présentiel et 50 % à distance, via des formats hybrides (visioconférences synchrones ou asynchrones) ou blended (programme mixte digital et présentiel) », précise Eloïc Peyrache, directeur général adjoint en charge des programmes. Dans cette situation particulière, et alors que le nombre de candidats internationaux bat des records(en hausse de 30 % pour la Grande École), l’accueil des admis a débuté dès le 17 août afin de fluidifier l’accueil des résidents du campus, et d’anticiper toute évolution de la situation sanitaire. Des tests PCR sont exigés pour l’ensemble des étudiants présents sur le campus. Un dispositif spécial a été déployé (marquage au sol, distribution de kits sanitaires…) afin d’accueillir les élèves et les équipes dans des conditions de sécurité optimales.

François Collin (H.87) a pris la tête de la nouvelle direction de la stratégie climat & environnement créée par HEC Paris.

Célébration virtuelle

Après le succès de la cérémonie de départ en ligne le 19 juin (18 000 vues sur Facebook et YouTube, et près de 7 000 en direct), les équipes de la communication d’HEC Paris ont organisé, crise sanitaire oblige, un Welcome Day virtuel pour les nouveaux étudiants et leurs familles. L’événement, qui a totalisé plus de 7 000 vues, a démarré en live le 29 août par les allocutions de Peter Todd, directeur général d’HEC Paris, d’Eloïc Peyrache, directeur général adjoint, et d’Isabelle de Vogüe, major du concours Grande École. Une visite virtuelledu campus puis 16 sessions Zoom thématiques ont ensuite permis aux participants de découvrir différentes facettes de l’expérience campus (la vie étudiante, les programmes entrepreneuriaux, l’égalité des chances, le service carrière…) et d’échanger avec les professeurs autour de questions d’actualité, comme l’avenir de l’Europe, l’utilisation des médias sociaux par les marques pendant la pandémie ou encore l’intelligence artificielle.


Gérer l’après-crise

Pour aider les entreprises dans leur stratégie post-crise sanitaire, HEC Paris Executive Education a créé un nouveau programme flexible, qui peut être suivi en présentiel comme à distance. « Relancez votre entreprise pour une nouvelle normalité » est une formation dotée de quatre modules axés sur la prise de décision dans l’incertitude, et sur la redéfinition de business models et de création de valeur intégrant des aspects sociétaux et de développement durable. www.hec.edu/fr/executive-education/formez-vos-equipes

Avec un format inédit pour un magazine d’alumni, HEC Stories se donne pour ambition de mettre en lumière une communauté de diplômés diverse et internationale. Véritable porte-voix des HEC qui cherchent à avoir un impact positif sur le monde, ce magazine permet également à tous de conserver facilement un lien avec l’école et ses camarades : soutenez le magazine de votre école, abonnez-vous à partir de 40 euros par an.