« Tu es passé par HEC, tu as travaillé des années dans le monde de l’opéra et maintenant… tu es dans le… ménage ??? ».

 

Très amusant parfois d’entendre ou de lire cette surprise de la part de certaines personnes. Mais cela peut être également vraiment désolant quand ces propos sont au contraire prononcés avec arrogance.  

« Apprendre à oser ! », c’est ce que je retiens de mon premier jour à HEC dans le Mastère Spécialisé Médias Art et Création. 

Une reconversion professionnelle peut être délibérément étudiée et choisie. Mais, il n’y a pas de règle, elle peut être aussi le fruit d’événements extérieurs incalculables et incalculés. C’est ce que j’ai traversé.

Pendant 6 ans, je gérais l’organisation de tournées internationales pour un orchestre baroque prestigieux. J’accompagnais dans leurs projets des artistes au plus haut niveau de leur Art. 

Et c’est à une période charnière dans ma carrière professionnelle que la pandémie se déclare. Interdiction de sortir, de se regrouper, de voyager, fermeture des frontières et des salles de concerts… Mais alors, comment faire quand l’ensemble de nos projets reposent justement sur la beauté, la richesse et l’importance du rassemblement et du voyage ? Aucune solution… En avril 2020 donc, tous mes projets sont stoppés net. 

Confiné loin de Paris dans ma maison familiale, c’est l’occasion de faire du tri, du rangement et du nettoyage (tout ce que l’on n’a jamais vraiment le temps de faire…). Encouragé par des amis, je crée le compte Instagram Bgin Clean pour publier des « conseils ménage ». Très rapidement, je suis impressionné de recevoir des messages de la part d’inconnus qui demandent des conseils, toujours plus de conseils…

Je prends rapidement goût à cette nouvelle activité sur les réseaux sociaux même si, honnêtement, je n’aurais jamais imaginé un jour parler de savon de Marseille, de blanc de Meudon ou d’acide citrique sur les réseaux sociaux… J’ai toujours adoré le ménage, c’est un fait, mais seules les personnes les plus proches étaient au courant de cette passion. 

Le monde du spectacle est toujours à l’arrêt en septembre 2020, j’ai alors 2 000 abonnés et je décide de développer ce compte plus sérieusement. Plus j’avance et plus je suis passionné par mes découvertes et impressionné par ce besoin qu’ont les personnes qui me suivent d’être conseillées et motivées dans ce domaine spécifique du ménage. Le « bien-être à la maison » devient plus que jamais essentiel. 

Après un article dans Le Monde en février 2021, j’accepte de suivre Marabout (Hachette) et me lance dans l’écriture d’un livre. 6 mois après, « Ménage & Vous ! » voit le jour ! 160 pages qui mettent en scène des trucs et astuces simples, efficaces et écologiques, pour ne plus se laisser déborder à la maison. 

La seule chose qui n’a pas changée en 2 ans c’est mon goût pour le service rendu aux personnes qui m’entourent. Instagram, TikTok, le livre, mon objectif reste le même : rendre le ménage plus accessible et plus ludique et ce, en utilisant des produits plus respectueux de notre santé et de notre planète. 

Avec plus de 600 000 abonnés au total sur les réseaux aujourd’hui et tellement de demandes, j’ai l’intime conviction que je dois maintenant lancer ma marque de produits ménagers. Non pas « une marque en plus » mais la première marque qui au-delà de « simplement vendre des produits », accompagne et encourage au contraire les consommateurs dans leur quotidien. Un projet un peu fou peut être ? Mais après tout, j’ai toujours cette petite phrase en tête…

« Apprendre à oser ! »  

Published by