Comment devient-on une marque incontournable du capital-investissement de nos jours ?

Notre principale force réside en grande partie dans notre maillage européen et notre présence mondiale. Lorsque vous accompagnez des PME qui veulent se développer à l’international, il faut être un acteur local dans chacun de nos marchés. L’autre force, ce sont nos équipes, constituées d’hommes et femmes expérimentés (+ de 350 deals depuis plus de 30 ans), d’origines multiples puisqu’on compte une trentaine de nationalités et issus d’univers variés. Diplômés d’écoles de commerce ou d’ingénieurs, ils viennent soit du conseil en stratégie, du M&A ou sont d’anciens dirigeants d’entreprise.

Par ailleurs, nous réfléchissons constamment à étendre notre empreinte géographique, comme en témoignent nos ouvertures de bureaux aux États- Unis — notamment à San Francisco pour les aspects technologiques — et en Chine, où le bureau compte 6 personnes. De plus, nous cherchons à élargir en permanence notre champ de compétences. Nous avons créé des équipes spécialisées, qui analysent l’évolution de secteurs d’activité à horizon 10-15 ans et identifient des sociétés « leaders ». Nous avons également constitué des équipes spécifiques dédiées aux financements des acquisitions ou encore au développement de nos participations.

À quels principaux enjeux sont aujourd’hui confrontées les PME et ETI qui cherchent à grandir ?

Outre le besoin de capitaux pour financer leur croissance, leurs principaux enjeux sont le développement international, la digitalisation, le recrutement de talents et l’innovation. Les entreprises que nous accompagnons souhaitaient jusqu’à peu devenir paneuropéennes. Elles souhaitent maintenant s’implanter aussi aux États- Unis ou en Asie.

Comment expliquez-vous l’attractivité de ce métier pour les jeunes diplômés issus de grandes écoles ?

Le private equity est une profession très complète qui amène à comprendre l’entreprise dans son ensemble : sa stratégie, son positionnement compétitif, ses enjeux financiers, technologiques, juridiques, fiscaux, sociaux et managériaux. Ce choix de carrière, qui demande compétences, rigueur, intuition et grande capacité de travail, ouvre également la porte à l’international, grâce à notre réseau. Nous cherchons des profils polyvalents, aux parcours variés, mais avant tout curieux, ouverts et soucieux d’avoir un véritable impact. Celles et ceux qui nous rejoignent prennent part à des projets d’entreprises au succès visible et grandissent aux côtés d’équipes de management et d’entrepreneurs inspirants, à l’image de nos accompagnements dans Foncia, Ponant, Prêt-à-Manger, Primonial ou Afflelou.

Frédéric Pescatori (H.96) est associé et président de Bridgepoint à Paris, membre du Conseil d’administration, du Comité exécutif et du Comité d’investissement de Bridgepoint. Il a 20 ans d’expérience en Private Equity et a rejoint Bridgepoint en 2009. Au conseil d’administration de plusieurs sociétés, Frédéric est, entre autres, administrateur de France Invest et président de l’Observatoire du Private Equity – Buyout center d’HEC.

BRIDGEPOINT Acteur de référence et pionnier de l’investissement mid-market en Europe, Bridgepoint investit entre 5 et 600 millions d’euros dans des entreprises en croissance. Le Groupe, qui compte 250 collaborateurs dont 50 en France, est présent en Europe à travers ses neuf bureaux (Paris, Amsterdam, Francfort, Istanbul, Londres, Luxembourg, Madrid, Stockholm et Varsovie) et compte aujourd’hui deux bureaux aux États-Unis (New York et San Francisco) ainsi qu’un en Chine (Shanghai).

Published by