Raideur de la nuque, élancements au niveau des lombaires, irritation des yeux… un ensemble de petites douleurs taraudent les travailleurs sédentaires. Pour faire face aux désagréments physiques de la vie de bureau, Anne-Charlotte Vuccino, fondatrice de Yogist, recommande quelques exercices simples et rapides, que l’on peut pratiquer sur son lieu de travail.

Allez au plus simple

95 % des gens ne vont pas à la salle de sport ou ne pratiquent pas d’activité physique régulière. Aujourd’hui, la plupart des travailleurs sont assis devant un ordinateur et quasiment tous se plaignent de maux de dos, de problème de digestion ou autres. La question est donc la suivante : comment, à partir de ces deux constats, concilier pratique physique et travail ? L’idée est de se libérer de toute contrainte logistique liée à l’exercice d’une activité. Les étirements, par exemple, sont très bénéfiques et ne nécessitent aucun matériel. Même assis à votre chaise de bureau, vous pouvez étirer votre dos ou votre cou. Il faut prendre le temps de le faire, ne serait-ce que trois ou cinq minutes, lorsque l’on arrive au bureau ou à n’importe quel autre moment de la journée.

Soyez conscient de vos gestes

Les étirements sont un bon début, mais on peut aller plus loin. Si vous êtes amené à passer beaucoup de temps au téléphone tout en prenant des notes, par exemple, cela vaut sans doute la peine de vous équiper d’un casque téléphonique. Il vous évitera d’avoir à vous plier dans tous les sens pour maintenir l’appareil contre votre tempe tout en tapant sur le clavier. Efforcez-vous aussi d’adopter une bonne posture lorsque vous êtes assis. Levez les yeux de l’écran pendant cinq minutes, plusieurs fois dans la journée. C’est un ensemble de petites choses qui peut vraiment faire une grande différence.

N’oubliez pas que c’est nécessaire

Des études prouvent que sédentarité et mal de dos sont intimement liés. Quand vous ressentez de la fatigue, que vous digérez mal ou que votre posture vous fait souffrir, vous travaillez forcément moins bien. De même, il existe un lien entre les troubles physiques et l’absentéisme. Or, dans certaines entreprises, l’absence d’un salarié peut suffire à déstabiliser un service. Le bien-être au travail est donc l’affaire de tous, de l’employé au patron.

Diplômée d’HEC en 2009, Anne-Charlotte Vuccino dirige la société Yogist, spécialisée dans le bien-être au bureau. Suite à un grave accident de voiture, le yoga lui évite de perdre une jambe. Une expérience qui lui donne l’idée de mettre les bienfaits du yoga au service du monde du travail.

 

Published by