2 roues, 34 698 communes… Le combat était inégal. Il en fallait plus pour décourager Bosco Dumon qui, le nez dans le guidon, est parti à la rencontre des élus de tous horizons.

Après des cours en distanciel, ce passionné de bicyclette et de politique avait besoin de prendre l’air ! Il s’est donc lancé dans un étonnant tour de France en solo. Sans maillot à pois, il a sillonné le territoire pour étudier le rapport entre les élus locaux et l’État. Bilan : 5 mois à braver les intempéries, 10 000 km au compteur et 122 responsables politiques rencontrés !

Un peu comme Antoine de Maximy, il est allé dormir chez vous. Parti sans tente, avec un simple hamac de secours, il a privilégié l’immersion dans les modes de vie et les structures familiales de l’Hexagone. À part une dizaine de nuits d’hôtel (et quelques-unes à la belle étoile…), il a été accueilli par des amis, de la famille, ou de parfaits inconnus, comme cet ermite croisé à La Roche-sur-Yon.

En chemin, notre super-héros à vélo a connu quelques péripéties (une roue crevée dans le maquis corse et une nuit dans une caravane sur un terrain vague…). La majorité (quasi) absolue des élus l’ont reçu de façon très formelle pour discuter du rôle des collectivités dans l’engagement citoyen ou encore des enjeux de la reprise… Sauf un député du Morbihan qui l’a invité à débattre devant des moules frites sur une plage de Port-Louis ! Parlementaire, mon cher dumon…

Bosco Dumon

Bosco Dumon

Retrouvez également le périple de Bosco sur Youtube et Facebook

Pour lire la synthèse des 122 témoignages recueillis à travers toute la France, cliquez ici.

Published by Hélène Brunet-Rivaillon

Articles de l'auteur