Alice Durand-Buffet (H.05), directrice marketing et communication de HINES FRANCE, nous fait découvrir les métiers et les réalisations de ce groupe international et nous en dit davantage sur leur approche novatrice en matière de marketing, qui en a fait un visionnaire.

Vos métiers couvrent toute la chaîne de valeur immobilière. Quels sont-ils ?

Il existe de nombreux acteurs immobiliers qui sont soit promoteurs soit investisseurs. Nous avons la particularité de couvrir ces deux champs d’action, avec une approche multisectorielle et une vision long terme conférée par notre troisième métier : l’asset management. Promoteur dans notre ADN, nous assurons le deal sourcing et la construction, ce qui nous permet de maîtriser parfaitement les besoins de nos utilisateurs, en constante évolution. Côté investissement, nous ciblons toutes les classes d’actifs : bureau et retail mais aussi d’autres secteurs comme la logistique du dernier kilomètre et le résidentiel géré, deux classes d’actifs à fort potentiel. Bénéficier de la compréhension de toute la vie immobilière d’un actif nous permet de concevoir et investir de façon pérenne, et de nous assurer que nos actifs soient pleinement intégrés dans leur écosystème – héritage transmis par notre fondateur et visionnaire, Gérald D. Hines.

Pouvez-vous nous citer quelques réalisations iconiques ?

Nous avons développé près de 15 % de la Défense, premier quartier d’affaires européen. Entre autres, la tour EDF livrée en 2001, a été le résultat du premier concours d’architectes lancé en France – par Hines – et remporté par Pei Cobb Freed. Parmi nos projets en cours : l’emblématique Tour HEKLA à la Défense, et les spectaculaires tours DUO à l’est de Paris, deux projets de Jean Nouvel, ainsi que la tour Saint-Gobain de Valode & Pistre, livrée en 2019. Nous avons également beaucoup œuvré à Boulogne-Billancourt, sur les anciens terrains Renault.En retail, nous opérons sur des actifs dits high street avec notamment l’Apple Store sur les Champs-Élysées, Yves Saint-Laurent au 223 rue Saint-Honoré ou encore le marché Saint-Germain à Paris.

Vous avez également une approche novatrice en matière de marketing…

En effet, pour la Tour HEKLA par exemple, nous avons fait appel à des personnalités extérieures au secteur de l’immobilier, symboles de l’excellence française, pour réfléchir ensemble aux usages de la tour de demain. Parmi ce collectif de « créatives » comme nous les appelons, une experte de la nutrition, du sport, un designer, une philosophe, un spécialiste de l’intelligence artificielle et une personne à mobilité réduite – qui a d’ailleurs fondé le fauteuil roulant français – pour sensibiliser les parties prenantes et même le secteur à l’accessibilité universelle dans une tour. Cela fait d’ailleurs plus de deux ans que nous avons entamé cette démarche, bien avant que la COVID-19 ne bouleverse l’usage du bureau tel que nous le connaissions.

Alice Durand-Buffet (H.05) a rejoint l’équipe de Hines France en tant que directrice marketing et communication. Après avoir exercé dans des groupes tels que Pernod-Ricard, Unibail-Rodamco et McDonald’s, elle se spécialise en 2011 dans le marketing immobilier en endossant notamment à compter de 2015 le rôle de directrice marketing et communication des équipes immobilières internationales du groupe Carrefour.

HINES est une entreprise familiale de promotion et d’investissement immobilier familiale créée par Gérald D. Hines en 1957 à Houston. Aujourd’hui, Hines c’est 4 800 personnes dans le monde, et 128,6 milliards €* d’actifs sous gestion. Elle est implantée dans 25 pays et 225 villes. Hines France est la filiale française du groupe créée en 1995 et actuellement dirigée par Xavier Musseau, qui préside également Hines SGP, société de gestion agréée AMF de Hines depuis 2018.

*Chiffres au 30 juin 2020

Avec un format inédit pour un magazine d’alumni, HEC Stories se donne pour ambition de mettre en lumière une communauté de diplômés diverse et internationale. Véritable porte-voix des HEC qui cherchent à avoir un impact positif sur le monde, ce magazine permet également à tous de conserver facilement un lien avec l’école et ses camarades : soutenez le magazine de votre école, abonnez-vous à partir de 40 euros par an.