Bénédicte Haubold (Ms HEC 95) : renaître à 50 ans
La quête de sens, la convergence entre les valeurs de sa vie privée et de sa vie professionnelle, les aléas de la vie sont des thèmes qui nous interpellent tous. Parfois leur conjugaison peut survenir de façon imprévue, voire catastrophique. C’est mon histoire!
Après des études de droit, j’intègre HEC puis entame une carrière classique dans le contrôle de gestion chez Péchiney puis Vivendi Universal. Je me rends alors compte qu’un sujet m’obsède, le déficit de performance des entreprises à cause de situations non résolues de tension du corps social de l’entreprise. Je reprends des études de psychologie pour me focaliser sur les risques psycho-sociaux. De cet engagement naîssent mon plongeon dans les joies de l’entrepreneuriat et la création de Artélie Conseil, cabinet spécialisé dans la résolution de ces situations de tension.
Le succès est vite au rendez-vous et la réputation de Artélie croît, grâce à ses nombreuses missions et à la publication de livres que j’écris sur le sujet dont, en particulier, Les risques psychosociaux chez Eyrolles, la référence en termes de risques psycho-sociaux. En parallèle, je me marie pour former un couple que nos amis qualifient de « glamour ». Deux enfants naissent de cette union.
Le covid et le confinement furent difficiles pour tous, cristallisant parfois des situations de tension au sein des couples et des familles. C’est alors que ma vie bascule. Revenant de soirée, mon mari me prend à parti et me roue de coups, devant nos enfants, alors que je suis à terre. Par chance, je réussis à fuir et à me réfugier dans le commissariat du quartier où je suis reçue avec beaucoup d’humanité.
S’ensuit une longue période de sidération marquée par de nombreux questionnements ? Pourquoi ce déchaînement de violence conjugale ? Pourquoi moi ? Pourquoi moi avec mon bagage social et culturel ? Pourquoi moi avec toute ma compréhension des tensions et des risques associés ? Pourquoi moi devant les enfants ? Comment n’ai-je pu ne pas détecter des signaux d’alerte avant ce drame ? Pourquoi, pourquoi, pourquoi ?
Après la sidération, vient enfin la renaissance, la reconstruction. Comme elle je l’écris dans mon livre Mes Illusions Perdues, on peut naître à cinquante ans. Ce livre est la première étape de mon processus de reconstruction.
J’y décris les faits avec un humour qui permet d’atténuer la violence de l’épisode, mais surtout comment mes enfants et moi ont pu surmonter cette épreuve si inattendue dans notre vie. Je réalise également comment les enseignements tirées de mon expérience professionnelle, comment cette aide que j’apporte quotidiennement aux entreprises pour la résolution de leurs situations de tension, peuvent m’aider à nous rebâtir une vie.
Je vais même au-delà et, assumant ma vulnérabilité pour la sublimer, j’écris, monte, et interprète un Seule en Scène, Splash !, sous la direction artistique de Stéphane Fiévet, un metteur en scène reconnu. Je deviens le sujet de ma propre transformation explorant ainsi de nouveaux territoires intellectuels et émotionnels et prenant à témoin dans ce processus.
Après une série de représentations à Paris au théâtre du Temps, j’entame maintenant une tournée en France, profitant de son spectacle pour sensibiliser l’opinion et créer des débats et des dialogues autour de ce fléau, la violence conjugale.
Le livre , Mes Illusions Perdues, est disponible chez Amazon et dans le réseau Hachette. Je prépare actuellement un nouveau livre qui aidera les victimes de chocs profonds de vie, et les guidera dans les étapes très concrètes de la reconstruction de leur vie.
Published by La rédaction