Passion et passation

Le 14 juin, l’assemblée générale d’HEC Alumni accueillait près de deux cents invités sur place, pour un événement retransmis en ligne et en direct. « J’ai la joie de vous accueillir à la Station F, haut lieu symbolique de l’entrepreneuriat et de l’audace de notre école », a lancé le président en introduction. Le cofondateur de Webhelp, qui a présidé depuis 2018 cette communauté de plus de 60 000 diplômés, a mené aux côtés de l’association plusieurs projets ambitieux. Parmi ceux-ci, on retiendra notamment la création d’HEC Ventures, premier fonds d’investissement dédié aux start-up de l’écosystème HEC, le lancement de la cotisation à vie avec l’Infinity Pass, l’organisation du premier gala parisien ou encore la refonte du magazine HEC Stories et la redéfinition de l’offre Carrières, rebaptisée HEC Life Project.

Élection d’un nouveau président

L’événement a été l’occasion de dresser le bilan de trois ans d’une présidence dynamique, mais aussi d’ouvrir une nouvelle page pour l’association HEC Alumni : l’identité du nouveau président de l’association a été révélée, après une séance de À Station F, une soirée d’exception célébrait le bilan de la présidence de Frédéric Jousset (H.92) et révélait l’identité de son successeur. délibération à huis clos, par les membres du comité. Élu pour un mandat d’un an renouvelable deux fois, Adrien Couret (H.07), directeur général d’Aéma Groupe, est monté sur scène pour un discours d’investiture chargé d’émotion. « Je ressens une immense fierté parce que la présidence d’HEC Alumni, c’est à la fois tout l’affect qu’on a pour l’appartenance à cette communauté et aussi une continuité. J’ai une vraie responsabilité pour faire vivre cette communauté vibrante, avec engagement et beaucoup de projets à venir. » Nommé à la direction générale de la Macif à seulement 35 ans, Adrien Couret a mené le rapprochement entre la Macif et Aésio, qui a donné naissance au groupe Aéma en janvier 2021. Sur scène, la passation de pouvoir brave les codes du Covid dans une étreinte fraternelle entre les deux présidents. Frédéric Jousset, pour les succès qui ont marqué son mandat et pour son engagement de longue date auprès du réseau HEC, s’est vu remettre le titre de président d’honneur de l’association HEC Alumni, Une cérémonie émouvante, placée sous le signe de l’audace et de l’engagement.

Hommage à Florence Lacombe

Pour beaucoup d’entre nous, Florence a été un pilier de l’Association pendant dix-huit ans. Fidèle au poste, positive, optimiste, souriante, toujours tournée vers les autres, veillant aux moindres détails. Discrète et efficace, Florence incarnait l’association dans sa dimension familiale et conviviale. Elle dégageait cette énergie solaire qui nous ravissait lorsque nous entrions dans son bureau. Nous avons partagé avec Florence tant de joies, mais aussi de peines, des changements, des moments festifs et des moments de travail intense durant ces dix-huit années de vie de l’Association des diplômés HEC. Elle a tant apporté, aux alumnis comme à toutes les personnes qui ont travaillé avec elle, qu’elle laisse une jolie trace indélébile avenue Franklin Roosevelt. Nous nous souviendrons particulièrement de son sourire et de sa bienveillance.

L’Heure H à l’heure digitale

En 2003, l’association HEC Alumni inaugurait un cycle de conférences animées par Michel Tardieu (H.66) : « Rencontres avec des Hommes remarquables ». Rebaptisée « L’Heure H » en 2010, cette série d’entretiens invitait à découvrir le regard sur le monde de sociologues, scientifiques, économistes ou philosophes. De Matthieu Ricard (tout premier invité) à Alain Finkielkraut, en passant par Jean-Christophe Rufin, Philippe Aghion, Yves Coppens, Alexandre Adler et tant d’autres, ces vingt ans ont été marqués par la pluralité des points de vue. En mars 2021, contraintes sanitaires obligent, « L’Heure H » a reçu Thomas Gomart pour une entrevue en ligne (que l’on peut revoir sur le site hecstories.fr). La prochaine conférence, le 9 septembre prochain, avec l’économiste Pascal Morand, auteur du Moment viennois, chroniques de la modernité à l’époque de la Sécession viennoise renouera avec le public, à l’Asiem, dans le 7e arrondissement de Paris.

Cette année, le prix Mercure des entrepreneurs primait le dynamisme et l’éthique des projets. Parmi les lauréats, Hugues Pelletier (MBA.00), qui a fondé Petrel pour accompagner distributeurs et industriels vers l’e-commerce zéro déchet, ainsi que Victor Carreau (H.12) et Maxime Albertus (H.11), créateurs de Comet Meetings, qui propose des salles de réunion ou des team building atypiques. Côté Mercure HEC Booster, les fondateurs du guide en ligne Spotyride bénéficieront du coaching d’un entrepreneur HEC.

Fondateur de Mirakl, la dixième licorne française, Adrien Nussenbaum (H.01) a été sacré HEC de l’année 2020.

Published by