« Apprendre à oser » par Gianmarco Monsellato (H.90)
L’avocature et l’entreprenariat deviennent deux univers complémentaires si nous avons la capacité de capitaliser sur une formation d’exception comme celle d’HEC. Rencontre avec Gianmarco Monsellato (H.90), avocat associé au sein du cabinet TAJ.
Pourquoi devenir avocat quand on a fait HEC ?
Le monde des avocats d’affaires est en prise permanente avec la réalité des entreprises à l’international et en France. HEC vous apprend à connaître parfaitement le monde de l’entreprise, son mode de fonctionnement et ses enjeux. Ce qui incontestablement vous permet d’être beaucoup plus pertinent comme avocat d’affaires. Par ailleurs, j’ai pu assister, en première loge, aux différentes évolutions qu’a subies le monde des avocats d’affaires au cours de ces dernières années. Désormais, il n’est plus question de l’avocat solitaire dans son bureau haussmannien, mais ce dernier est confronté à de véritables entreprises d’avocats de très grande taille. Aujourd’hui, nous sommes amenés à diriger des cabinets de plus de 400 avocats, ce qui fut mon cas. Là encore, HEC vous donne les outils et le savoir-faire nécessaires pour faire face à ces enjeux de gestion d’entreprise assez classiques.
Les souvenirs marquants de ces trente dernières années ?
J’ai la chance d’avoir vécu et de continuer à vivre deux aventures professionnelles qui se nourrissent l’une l’autre : l’avocature et l’entreprenariat.Mon métier d’avocat qui consiste à conseiller mes clients et les défendre est pour moi une véritable passion dont je ne me suis jamais lassé au cours de ces trois dernières décennies.Par ailleurs, ma vie d’entrepreneur et de dirigeants d’entreprises m’a permis de vivre une expérience unique, à savoir le retournement d’entreprise et son développement.Lorsque j’ai repris la direction de Taj en 2004, c’était un cabinet en difficulté que j’ai transformé, en douze ans, en cabinet leader sur son marché. Taj fait maintenant partie de Deloitte en France. J’ai par la suite intégré la direction mondiale de Deloitte Tax & Legal, où j’ai pu exercer des fonctions de management international. Il est clair que je n’aurais jamais été un aussi bon dirigeant si je n’étais pas avocat et que je n’aurais jamais été un aussi bon avocat si je n’étais pas entrepreneur.
Quels ont été les apports d’HEC dans ce cadre ?
À l’évidence, notre monde a de moins en moins besoin de spécialistes étroits qui ne connaissent que leurs spécialités et que les algorithmes peuvent remplacer. HEC forme avant tout des généralistes avec des connaissances exceptionnelles. De plus, l’École HEC nous apprend à apprendre. Il s’agit d’un véritable atout qui permet d’appréhender rapidement les nouveaux enjeux et les nouvelles techniques. HEC avait pour devise « Apprendre à oser », et j’espère que cette dernière n’a pas changé parce qu’elle reflète exactement ce que l’École nous apprend : oser apprendre et acquérir des connaissances que nous n’oublierons jamais… comme les amis qu’on y rencontre, d’ailleurs.
Gianmarco Monsellato (H.90) devient avocat en 1995. En 2004, il reprend la direction de Taj avant d’intégrer la direction mondiale de Deloitte Tax & Legal en 2015. En 2013, il reçoit le prix Women Empowerment Principles de l’ONU récompensant son exemplarité en parité hommes-femmes dans le milieu professionnel.
TAJ : Entité du réseau Deloitte situé à Paris, Taj est l’un des premiers cabinets d’avocats français, spécialisé en stratégies fiscales et juridiques internationales. Il compte aujourd’hui plus de 563 professionnels dont 62 associés. Taj est également reconnue pour sa capacité d’intervention mondiale.
Published by La rédaction