Elle est une qualité recherchée universellement, y compris dans l’ingénierie ou la fiscalité. Elle permet de concevoir des solutions à la fois innovantes et utiles. Et, contrairement aux idées reçues, elle se cultive plus qu’elle ne s’hérite. Anne-Laure Sellier (H.95) vous aide à révéler votre esprit créatif.

Diversifiez les points de vue

Évitez de former un groupe.

Autorisez-vous à vous considérer comme créatif

Quand on les interroge, un tiers à la moitié de mes étudiants déclarent ne pas être créatifs. Certains pensent qu’ils le sont mais seulement dans certains domaines comme la musique ou la cuisine, sans pouvoir vraiment l’exporter dans leur vie professionnelle. Ce préjugé peut leur venir de leur éducation, de leur histoire, de la culture d’entreprise dans laquelle ils travaillent. En réalité, chacun doit pouvoir s’autoriser à être créatif car chacun est capable de l’être s’il le décide. Faites-vous confiance, ne craignez pas de sortir du carcan. Vous n’êtes pas à l’abri d’une bonne idée.

Pour penser créatif, pensez seul

Vous croyiez réussir à booster votre créativité au contact des autres ? Il est depuis longtemps prouvé que le brainstorming compromet la créativité pour une multitude de raisons, par exemple parce que l’on choisit de se laisser porter par le groupe, parce qu’un leader y prend la main ou encore parce que l’on peine à se détacher véritablement des idées émises par les autres. La créativité demande de l’entraînement, comme un instrument de musique. Et elle se travaille d’abord seul. C’est le meilleur moyen de faire émerger librement de son esprit des idées véritablement nouvelles.

Fixez-vous des contraintes

Il m’est arrivé de demander à une classe d’écrire un poème. Sans aucune autre indication. Le plus souvent, rien n’en sort. Puis je demande d’écrire un poème de quatre lignes, avec un terme médical, une rime en i et sans aucun a, j’obtiens alors des textes de qualité surprenants. La contrainte,- qu’elle soit de cadre, de temps, de ressource, est ludique, elle constitue un défi à relever, fracasse l’angoisse de la page blanche et permet au processus créatif de s’enclencher.

Tentez la règle de la soustraction

Pour imaginer un produit innovant, on a naturellement tendance à vouloir ajouter de nouvelles fonctionnalités. Inversez la démarche. Essayez, au contraire, de repenser un produit existant en supprimant l’une de ses fonctionnalités. Il est parfois étonnant de constater que l’on peut ainsi créer de la valeur. Une entreprise israélienne a conçu un téléphone privé de sa fonction appel pour les préadolescents : il ne leur permet pas de téléphoner à leurs amis mais uniquement d’être joints par leurs parents.

Osez les rapprochements improbables

Pour être créatif, n’hésitez pas à mélanger les concepts, à combiner les univers, à associer des principes qui semblent n’avoir rien en commun. De ce mélange des genres et du croisement des idées naîtra peut-être une solution inédite et originale. En cela, nourrir sa curiosité et cultiver une certaine ouverture d’esprit permettra de développer votre potentiel créatif, de connecter des sphères variées et d’accoucher d’autant plus de possibilités.

Anne-Laure Sellier (H.95) Après un Ph.D à l’INSEAD, Anne-Laure Sellier débute une carrière de chercheuse à Londres et New York. Elle est titulaire de la chaire de recherche Cartier et professeure de créativité et marketing à HEC Paris. Elle s’intéresse à la façon dont émotions et cognitions interagissent dans la formation du jugement et la prise de décision.

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