Un programme de mentorat d’étudiants boursiers HEC a été lancé en 2018 avec le concours d’HEC Bénévolat. Il vient appuyer les politiques en faveur de l’égalité des chances, de la diversité et de l’inclusion engagées au sein d’HEC Paris depuis dix ans. Aujourd’hui, la Grande École compte 18 % d’étudiants boursiers sur critères sociaux – trois fois plus qu’en 2008 – et vise à en accueillir 25 %. Chaque année, la Fondation HEC consacre ainsi 1,6 million d’euros aux bourses sociales pour les étudiants d’HEC. Le programme de mentorat propose à chaque étudiant boursier qui le souhaite d’être accompagné par un mentor alumni. Il s’agit de les guider dans leurs choix pour leur avenir professionnel, en marge du soutien apporté par l’École – et notamment par l’équipe du Career Center. Le programme s’attache à leur faciliter l’acquisition des codes du monde du travail, à leur faire découvrir la réalité des métiers, et à les conduire à constituer un réseau professionnel.

Une action conjointe de l’École, la Fondation et l’Association

La démarche retenue pour accompagner les étudiants boursiers repose sur la mobilisation de l’ensemble de la communauté HEC. L’École forme et suit ces étudiantes et étudiants durant leur cursus académique et les prépare à la vie professionnelle, tandis que sa mission Égalité des chances vise à leur offrir les conditions d’une scolarité sereine. La Fondation leur accorde des bourses sur critères sociaux (284 en 2020-2021) financées grâce à la générosité des alumni donateurs. L’Association, dont l’action est portée par HEC Bénévolat, coordonne et pilote le programme sur le plan opérationnel, et anime le travail des camarades mobilisé(e)s pour cet accompagnement. Ainsi, des actions visant à fédérer la communauté des mentors et l’ensemble des acteurs impliqués sont organisées régulièrement : le 8 février 2021, plus de 40 mentors étaient en ligne pour le lancement de la troisième saison. D’autres points, plus tournés vers l’échange et les retours d’expérience, auront lieu pendant cette année.

Le rôle du mentor

Professionnel(le) expérimenté(e), le ou la mentor s’engage avec HEC Bénévolat à accompagner la réflexion de l’étudiant(e) qu’il ou elle suit, et à l’aider à trouver ses propres réponses aux questions qu’il ou elle se pose. Cela implique de savoir écouter, de donner envie de se confier et de poser des questions, tout en sachant apporter des avis et des éclairages motivés, sans être dans le jugement. Le mentorat repose sur des échanges réguliers préparés par l’étudiant(e) et son mentor. Ils portent à chaque fois sur les sujets prioritaires pour l’intéressé(e) : mieux connaître un métier ou un secteur, rechercher un stage, construire et développer un réseau, rebondir après un échec, obtenir des conseils sur un point précis… Cet accompagnement se fait en face-à-face et/ou à distance via les différents outils numériques, ce qui permet au mentor d’être en Ile-de-France, en région ou à l’étranger.

Une initiative couronnée de réussite

Le programme a été initié par HEC Bénévolat sur l’année académique 2018-2019 avec un chantier-pilote. Accompagnant 20 étudiants volontaires, il a permis de tester et de roder le dispositif. L’an passé, ce sont 40 nouveaux élèves qui en ont bénéficié. En 2020-2021 la démarche entame sa troisième saison avec une nouvelle promotion de près de 60 étudiants. L’opération rencontre un vif succès. Les élèves de l’année passée l’ont plébiscitée : 37 sur 40 la recommandent chaleureusement à leurs camarades de première ou deuxième année. Les mentors participants témoignent, eux aussi, de leur satisfaction, persuadés de l’utilité de leur action et riches des échanges qu’elle leur permet d’avoir. Ils et elles sont volontaires pour continuer.

Un intérêt renforcé par la crise sanitaire et économique

Comme l’ensemble de leur génération, nos jeunes camarades boursiers subissent la crise actuelle. Elle ne leur facilite pas la vie, rend leurs choix plus compliqués et peut remettre en question leurs orientations ou ébranler certaines de leurs certitudes. Dans ce contexte, ils ont plus que jamais besoin de la solidarité des alumni. Le programme « Mentorat des étudiants boursiers HEC » s’inscrit ainsi dans la continuité des actions menées par notre communauté en faveur de l’égalité des chances, de la diversité et de l’inclusion. Il vise à contribuer à l’émergence d’une société où tous les talents peuvent s’épanouir et trouver un rôle à leur mesure ; ainsi qu’à renforcer la diversité au sein d’HEC, en conjuguant excellence académique et ouverture sociale.

Les coordinateurs-référents d’HEC Bénévolat

Published by La rédaction

Articles de l'auteur