Afnane Zeroug, dirigeante engagée – HEC Algérie

0

L’Algérie est un pays à fort potentiel, qui fait rêver de nombreux entrepreneurs. En janvier, le Chapter HEC Algérie a fait la lumière sur les défis de l’entrepreneuriat au féminin avec Afnane Zeroug, dirigeante, entrepreneure et présidente du Centre des jeunes dirigeants (CJD International). Native d’Alger, formée en architecture, passionnée d’entrepreneuriat et d’art, Afnane Zeroug a commencé sa carrière en Asie où elle occupait un poste d’architecte au sein d’un cabinet Indien à New Delhi. Elle s’est intéressée de près aux espaces de travail ainsi qu’à l’émergence et l’évolution des nouvelles générations de bureaux.

Le CJD accompagne les dirigeants et les entrepreneurs dans leur volonté d’inscrire au cœur de leur stratégie d’entreprise une dynamique responsable, viable et durable.

Après son passage en Inde, elle retourne en Algérie et fonde U Builders, une entreprise de design & build spécialisée dans les aménagements d’espaces tertiaires. La performance se construit également par l’ergonomie et le bien-être au sein des espaces de travail. U Builders se donne pour mission de mettre le confort au cœur des préoccupations des organisations. Elle compte aujourd’hui plus d’une vingtaine de collaborateurs. Très engagée dans les causes associatives, Afnane fait d’abord partie de la plus large organisation estudiantine dans le monde : l’ONG AIESEC réunit plus de 50 000 étudiants et fédère 120 pays ; elle a pour ambition de former des leaders et de préparer les étudiants au monde professionnel. Afnane Zeroug en a été la vice-présidente nationale. Elle est aujourd’hui Alumni et continue d’encourager cette organisation qui, selon elle, est formatrice et essentielle au développement de la jeunesse et des jeunes talents dans le monde. En 2020, Afnane est élue présidente du CJD International, mouvement patronal qui réunit 6 000 adhérents dans 18 pays et dont l’Algérie membre depuis 2008. Elle préside le mouvement depuis l’Algérie jusqu’en 2022. Elle est accompagnée de Guillaume Roux-de-Bézieux et d’Olivier Benielli, vice-présidents, ainsi que d’un comité exécutif. Celui-ci rassemble une quinzaine de personnes dans plusieurs pays sous la coupe d’un mandat influent pour la transition écologique et le développement durable.

Le CJD accompagne les dirigeants et les entrepreneurs dans leur volonté d’inscrire au cœur de leur stratégie d’entreprise une dynamique responsable, viable et durable, pour une économie au service de l’homme, plus respectueuse des parties prenantes et du contexte sociétal et environnemental. Persuadée que les TPE-PME sont un levier d’influence et de développement économique, Afnane Zeroug porte, à travers le CJD International ainsi que son parcours de dirigeante, une voix en faveur d’une économie à dimension humaine et responsable. Ce partage d’expérience fut l’occasion de nous rappeler que, quel que soit le pays, le succès passe par l’audace, la persévérance et l’humilité. Une belle leçon pour les autres cadres dirigeantes qui ont assisté au Zoom et échangé sur leurs projets entrepreneuriaux en Algérie. Vous partez travailler en Algérie, ou cherchez à y investir, n’hésitez pas à contacter le Chapter local pour vous mettre en relation avec notre réseau d’Alumni sur place !

Charihane Benstaali (H.11)