Le digital n’est plus un différenciant pour les entreprises aujourd’hui, mais un prérequis. Ces dernières ont plus que jamais besoin d’être accompagnées par des équipes expertes, qui se sont approprié de longue date ces enjeux aussi nombreux que complexes. Jenna Aggoune (MSc.13) et Hadrien Miara (H.13) nous expliquent comment un groupe comme ACCENTURE s’adapte en temps réel à cette révolution digitale, toujours en cours. Entretien.

Comment Accenture a-t-il pris le virage de la révolution digitale ?

Jenna Aggoune : Accenture a très tôt montré l’exemple. Nous avons fait du digital un métier à part entière de notre Groupe avec la création de la marque Accenture Digital il y 4 ans. Le pôle Accenture Interactive est aujourd’hui considéré comme le plus grand réseau d’agences digitales au monde. Nous proposons une offre digitale complète aux entreprises (stratégie digitale, design et innovation – Fjord -, e-commerce – Altima -) qui s’imbrique dans nos métiers de conseil.

Hadrien Miara : Pour prendre ce virage à pleine vitesse, il faut s’appuyer sur tous les leviers, y compris la croissance externe. Par exemple l’acquisition d’Octo a permis de renforcer les équipes avec des profils de spécialistes de l’intelligence artificielle, des développeurs, des techniciens rares et recherchés sur le marché.

Pourquoi cette forte digitalisation est-elle vitale pour un grand nom du conseil et de l’accompagnement stratégique ?

J.A. : Les nouvelles technologies font partie de l’ADN d’Accenture, c’est pourquoi nous sommes naturellement attendus sur ces sujets. Nos métiers hybrides alliant stratégie, digital et exécution apportent à nos clients une réponse unique sur le marché : en plus du cadrage stratégique, nous avons la force de frappe pour engager et transformer à grande échelle, dans des délais très courts. C’est ce qu’attendent nos clients : un partenaire de leur transformation en capacité de créer de l’impact et qui s’engage sur les résultats.

Ce coup d’accélérateur, qu’a-t-il changé dans les manières de travailler de vos équipes ?

J.A. : Chez Accenture, le digital se vit au quotidien. Humainement, on y croise des personnes aux profils complémentaires : stratèges, designers, développeurs, ingénieurs ou encore spécialistes de l’Analytics. Nous avons aussi créé notre propre intelligence artificielle, personnifiée par un robot dans nos locaux à Paris. Ce robot nous aide au quotidien sur nos projets, dans nos recherches et même dans la définition de notre propre stratégie.

H.M. : Les clients nous demandent d’être agiles, y compris sur nos projets stratégiques, avec des échanges très courts, des itérations très fréquentes, alors que nous travaillions autrefois plus « en chambre ». Les cycles se sont considérablement raccourcis.

Comment les équipes ont-elles pu se mettre si rapidement à la page ?

J.A. : Nous avons de nombreuses formations grâce auxquelles nos équipes apprennent à collaborer de manière plus agile et coopérative avec le client. Ces programmes permettent en outre de se familiariser avec le design thinking, la blockchain, l’intelligence artificielle, l’analyse de la data…

Les grands noms du conseil ne manquent pas. En quoi l’offre que vous proposez estelle unique sur le marché ?

H.M. : Le fait de posséder nos cinq marques (Strategy, Consulting, Digital, Technology et Operations) fait que nous sommes les seuls à être à même de pouvoir répondre aux problématiques de nos clients du début à la fin, en passant par toutes les étapes. Au point que si le client veut que nous effectuions le nouveau process pour lui, il peut être outsourcé chez Accenture Operations. Les autres acteurs du marché ne peuvent pas faire la même chose à si grande échelle. C’est unique.

Comment est fait chez vous le travail d’anticipation et de projection pour garder toujours un coup d’avance ?

J.A. : Nous disposons d’équipes dédiées à la recherche dans chaque industrie, qui nous permettent de modéliser les impacts des nouvelles tendances. Nos centres d’innovation permettent en parallèle de commencer à construire les solutions de demain, dès aujourd’hui. Enfin, nous sommes attentifs à la voix du client : chaque année, Accenture conduit une enquête client qui évalue les attentes de milliers de consommateurs dans le monde.

Où en est-on dans l’Histoire de la révolution digitale ?

J.A. : Elle est loin d’être terminée. Si les entreprises sont attirées par le digital, celui-ci ne tient pas toujours ses promesses. D’après une étude menée par Accenture, seuls 10 % des dirigeants déclarent que leurs investissements digitaux génèrent de la valeur. En parallèle, on observe un déficit de confiance numérique chez les consommateurs, qui ont besoin que les bénéfices de partage de leurs données soient tangibles. Il ne s’agit donc pas juste d’avoir une stratégie digitale, mais une stratégie pertinente et transparente, notamment sur la donnée, au profit de l’expérience client.

H.M. : En outre, les réseaux sociaux et cette transparence qu’ils induisent ont fait émerger de nouveaux enjeux. Les marques sont plus que jamais obligées d’être engagées, de pouvoir dire d’où viennent leurs produits, de faire des promesses vis-à-vis de l’environnement ou sur la juste rémunération des producteurs, localement ou à l’autre bout du globe. Elles sont jugées sur ces promesses et attendues sur des résultats tangibles, avec le risque d’être critiquées sur la place publique. Nous accompagnons également nos clients sur ces sujets qui peuvent avoir des conséquences fortes, y compris sur la santé économique de leur entreprise.

J.A. : Et gare au bluff digital : une étude de MMC Ventures révèle que 40 % des start-up européennes d’intelligence artificielle n’utilisent, en réalité, aucune intelligence artificielle. L’élan global autour du digital ne doit pas conduire à la surenchère. Il faut investir avec modération et discernement.

Derrière tout ce digital, quelle place occupe la problématique de l’humain chez Accenture ?

H.M. : Accenture est une très grosse entreprise, mais si vous prenez Accenture Strategy à l’échelle de la France, nous restons un cabinet de conseil à taille humaine, au sein duquel chacun peut prendre des initiatives et exprimer ses idées. Nous faisons beaucoup en matière de bien-être au travail, nous avons des formations sur la gestion du stress ou la gestion de l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Cela passe même par l’ouverture à de nouvelles pratiques telles que la méditation !

J.A. : En matière de diversité aussi Accenture se montre très actif. L’initiative « Equals by Accenture » veille à ce qu’à chaque grade soient promues autant de femmes que d’hommes. Cela constitue un axe stratégique fort, un levier de performance en interne.

Quel message adressez-vous à nos lecteurs, diplômés et entrepreneurs ?

Diplômés, Accenture recrute chaque année, à tous les grades, de consultant à directeur associé. Si vous voulez exprimer le meilleur de vous-même au sein d’une équipe passionnée par la transformation digitale, rejoigneznous. Entrepreneurs, pour passer de l’imagination à la réalisation, nous vous invitons à visiter notre centre d’innovation à Paris.

Jenna Aggoune (MSc.13) est Manager chez Accenture Strategy, spécialisée en stratégie marketing, ventes et expérience client omnicanal.

Hadrien Miara (H.13) est Manager chez Accenture Strategy, spécialisé dans les services financiers (banques, assurances) où les sujets d’innovation sont partout (IA, blockchain, RPA, cloud, écosystèmes et plateformes…).

ACCENTURE Accenture Strategy concrétise la rencontre de l’entreprise avec la technologie en apportant son expertise en stratégie d’entreprise, technologique et fonctionnelle pour aider ses clients à prévoir et à mettre en oeuvre des stratégies sectorielles spécifiques, afin de tirer profit de toutes les opportunités. Parce que la technologie transforme profondément les organisations, Accenture Strategy intervient sur les problématiques liées à la transformation digitale, à la compétitivité, aux modèles opérationnels globaux, aux compétences et au leadership pour permettre à ses clients de gagner en efficacité et générer de la croissance. Pour plus d’information, suivez @AccentureStrat ou rendez-vous sur www.accenture.com/strategy.

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