Du vendredi 22 au dimanche 24 novembre derniers, le HEC Piano Club a organisé un week-end à Varsovie intitulé « Sur les traces de Chopin », auquel 17 membres ont participé.Rendez-vous à Charles de Gaulle chez Ladurée à 7h30 le vendredi matin pour un solide petit déjeuner, puis, après à peine deux heures trente de vol, nous arrivons à Varsovie, où l’on apprend vite à faire la différence entre température réelle (7°) et température ressentie (1 ou 2°) !

Direction le Sofitel, idéalement situé en bordure de la vieille ville, où un déjeuner nous attendait. Puis, départ à la découverte de la ville, et notamment de l’Eglise de la Sainte-Croix où le cœur de Chopin repose, et en route pour trois heures de musique avec notamment le récital Chopin de Justyna Chmielowiec (qui nous a accompagnés durant tout le voyage) au café Nowy Swiat Muzyki. Vin chaud pour se réchauffer ensuite avant d’aller souper au « Chopin Boutique » pour déguster la cuisine traditionnelle polonaise.Samedi matin, départ en bus pour la visite du Palais de Lazienki, de son amphithéâtre de plein air et de son parc sous un ciel bleu et un soleil magnifiques. Ensuite, une heure de route pour aller à Zelazowa-Wola, ville natale de Chopin, visiter sa maison et le musée attenant. Retour l’après-midi à Varsovie pour la visite de l’exceptionnel musée Chopin, tellement riche qu’il serait possible d’y passer toute une journée, ne serait-ce que pour écouter tous les enregistrements mis individuellement à disposition des visiteurs. Dîner ensuite dans un restaurant étoilé avec dégustation de vodkas pour celles et ceux qui le souhaitaient.

Matinée libre le dimanche pour permettre à chacun de voir ou de visiter d’autres monuments, comme les vestiges du mur du Ghetto, le Palais Royal ou tout simplement flâner dans la vieille ville. Brunch ensuite au Sofitel avant de repartir vers l’aéroport Fryderyck Chopin pour notre vol de retour sur ligne régulière.Tous les participants souhaitant renouveler cette expérience, le Club proposera certainement fin 2020 de nouveau un week-end de trois jours « Sur les traces de… » car ce ne sont pas les compositeurs pour piano qui manquent, ni les destinations : Liszt et Budapest, Rachmaninov et Saint-Pétersbourg, ou encore Tchaïkovski et Moscou, par exemple !

Jean-François Mazelier (E.95), président du HEC Piano Club