Management : 5 parutions recommandées par les HEC
L’avis de Camélia Echchihab (H.17)
« Va au travail comme sur un terrain de jeu, expérimente, teste des choses, cherches-y du plaisir. » Comment Younès Rharbaoui et Annabelle Bignon espèrent-ils faire rimer travail (du latin tripalium, qui désigne un outil de torture) avec plaisir ? Les créateurs de Lion Executive, l’école qui forme les employés aux méthodes des start-up, disruptent même l’étymologie. Le Livre de la jungle tient tout à la fois du livre scolaire (mais pour adultes), du manuel de survie (adapté en cas d’épidémie de disruption) et du guide de voyage (si le Routard pouvait citer Booba). Conseils concrets et études de cas documentées donnent de très bonnes pistes pour s’amuser davantage au boulot, dans une start-up comme dans un grand groupe.
L’avis de Laëtitia Puyfaucher (H.97)
Ce livre est un voyage au coeur du processus décisionnel de chacun. Au quotidien, dans l’urgence, seul ou à plusieurs, nos décisions jalonnent nos vies. Inconfortables parfois, elles font et disent qui nous sommes. Cette lecture nous invite à découvrir notre faculté à décider en toute conscience, en toute confiance, et à exercer pleinement notre liberté.
Décider, ça se travaille ! de Marine de Cherisey (H.97) et Marine Balansard, éditions Eyrolles, 16,50 €
L’avis de Jaime Mateus-Tique (H.90)
Pourquoi nos entreprises fontelles toujours les mêmes erreurs ? Pourquoi tombons-nous dans des pièges évidents ? Fraîchement réédité en poche, l’ouvrage d’Olivier Sibony évoque les biais cognitifs qui font de nous des « irrationnels prévisibles ». Mais il propose aussi une méthode précise et pragmatique pour éviter ces écueils.
L’avis de Christophe Barnoin (H.86)
Anne de Pomereu nous entraîne à la découverte des secrets de la mémoire. Qu’est-ce qui la stimule, qu’est-ce qui la limite ? Faut-il blâmer l’oubli ou est-il le revers nécessaire d’une bonne mémoire ? Cet essai, truffé de cas concrets et d’exercices, nous révèle la manière dont nos ancêtres se servaient de leur mémoire, de façon simple et efficace.
Éloge de la Passoire – Mémoire : je retiens l’essentiel et j’oublie le reste d’Anne de Pomereu (H.86), éditions JC Lattès, 19,50 €
L’avis de Dinh-Long Pham (H.19)
Permettre à chacun d’être la plus vraie version de lui-même et de s’accomplir… au travail ? Inspiré par les méthodes managériales d’« entreprises réinventées », Frédéric Laloux invite à considérer l’organisation à la manière d’un écosystème naturel : capable de s’auto-organiser, de s’adapter, et qui repose sur l’épanouissement de tous ses éléments.
Published by La rédaction