2020, une année charnière pour le grand paris express par Alexandre Saide

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Il y a dix ans, en 2010, le projet du Grand Paris Express était lancé. Dans dix ans, en 2030, il sera totalement finalisé. 2020 est une année charnière pour tous les acteurs de ce projet inédit. Parmi ceux-ci, SNCF Réseau joue un rôle central et contribue à construire la mobilité urbaine de demain. Le point avec Alexandre Saide, directeur de l’agence Grand Paris en charge des projets d’interconnexion entre le Grand Paris Express et le réseau SNCF pour SNCF RÉSEAU SNCF est un des principaux acteurs du projet du Grand Paris Express. Pouvez-vous nous rappeler le contexte autour de ce projet inédit ? En quoi le réseau SNCF donne-t-il une autre dimension au projet du Grand Paris Express ? Il s’agit, en effet, d’un projet d’une envergure exceptionnelle. Concrètement, le Grand Paris Express prévoit le doublement du linéaire du métro actuel avec 200 km de voies nouvelles, 4 nouvelles lignes et le prolongement des lignes 14 Nord et Sud. 68 nouvelles gares vont aussi voir le jour : 29 d’entre elles seront interconnectées avec le réseau SNCF. Ces 4 nouvelles lignes seront interconnectées à 80 % avec le réseau existant (50 % étant le réseau SNCF). Le projet a ainsi vocation à compléter le réseau existant, organisé actuellement avec des lignes radiales qui passent par le centre de Paris. Les lignes créées seront des rocades qui permettront le développement des trajets de banlieues à banlieues sans passer par le centre de Paris ; ce nouveau réseau permettra également une […]

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