Biographie

Pascal Cagni a été nommé ambassadeur délégué pour les investissements internationaux et président du conseil d’administration de Business France par le président de la République, Emmanuel Macron, en 2017.

Il est aussi fondateur et directeur général du fonds de capital-risque européen C4 Ventures depuis 2012.

En 2000, Pascal Cagni est recruté par Steve Jobs pour devenir vice-président et directeur général d’Apple Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA). Sous son impulsion, Apple EMEA affiche, trimestre après trimestre, la plus forte croissance du groupe Apple avec un périmètre d’activité passant de 1,3 à plus de 40 milliards.

Avant Apple, il a travaillé chez Packard Bell NEC et a contribué à en faire un des leaders européens des ordinateurs domestiques. Pascal Cagni a également occupé des postes à la Software Publishing Corporation (SPC), chez Compaq et chez Booz, Allen et Hamilton.

Pascal Cagni est diplômé de Sciences Po Paris en service public, du MBA HEC Paris, de l’Université Strasbourg III Robert Schumann en droit des affaires et de l’Executive Program for Growing Companies (EPGC) de l’Université Stanford.

Il a reçu de Christine Lagarde les insignes de Chevalier dans l’Ordre National du Mérite et de Bruno Le Maire les insignes de Chevalier de la Légion d’Honneur.

 

HEC Stories lui a posé ses quatre questions emblématiques en coulisses.

 

Quel conseil donneriez-vous aux étudiants HEC ?  

De parier sur les PME et l’industrie.

 

Une idée pour sauver la planète ?  

[silence]

Mon idée, c’est que je suis sans voix. Je pense que ce n’est pas une idée qu’il faut mais une mobilisation générale, un mouvement ! Avoir conscience que la situation est extrêmement importante et urgente.

 

La réussite en trois mots ?  

ABC. C’est un anglicisme, mais c’est être Authentique, Bold, donc vouloir avoir un impact, et Care, être bienveillant à l’égard de ses prochains. Je crois que c’est la seule façon d’avoir une forme de réussite personnelle et professionnelle.

 

Une personne qui vous inspire ?  

Steve Jobs et le président Emmanuel Macron.

Published by

En partenariat avec