Le jeudi 22 janvier 2026, Hortense de Roux (H.05), présidente d’HEC Alumni, a présenté ses vœux à l’ensemble de la communauté. La soirée s’est achevée par la remise du Prix HEC de l’année à Valérie Baudson (H.95), directrice générale d’Amundi.

La cérémonie organisée au premier étage de l’hôtel Marois de France-Amériques, dans le 8e arrondissement de Paris, réunissait près de 200 bénévoles, adhérents et collaborateurs de l’Association.
Dans un salon somptueux, orné de dorures, lustre et fresques au plafond, la présidente d’HEC Alumni, Hortense de Roux, a tenu à rendre hommage au « cœur battant » de l’Association, « celles et ceux sans qui rien ne se passerait : les présidents de clubs, les délégués de promotion, les animateurs de communautés, les passeurs de lien et les équipes ». Elle a également salué le travail accompli par ses prédécesseurs. « En prenant la fonction de présidente à la suite d’Adrien Couret (H.07), je me suis inscrite dans la longue tradition de mes prédécesseurs qui ont servi l’Association aux différents moments de son histoire. »

Ambitions et synergies

Hortense a également évoqué la feuille de route de l’Association pour l’année à venir : développer la collaboration avec l’École et la Fondation dans le cadre du « OneHEC », qui repose sur la volonté de faire fonctionner la communauté comme un tout, plus lisible, plus cohérent et plus connecté. Elle a ensuite détaillé les différentes formes que peut revêtir l’engagement pour les alumni, à travers l’adhésion à l’Association, le temps consacré au réseau, le recrutement de diplômés HEC ou encore les dons au bénéfice de la Fondation…

Le dean de l’École, Éloic Peyrache est ensuite intervenu pour évoquer les nouvelles ambitions de l’École : accroître le rayonnement de la recherche académique d’HEC pour nourrir le débat public et inspirer des initiatives innovantes ; et amorcer le grand projet de rénovation du campus de Jouy-en-Josas. Des ambitions portées par une nouvelle campagne de souscription, lancée par la Fondation en novembre dernier.

Prix HEC de l’année : une tradition quarantenaire

Reprenant le micro, Hortense a conclu la cérémonie en remettant le Prix HEC de l’Année. Une récompense qui fête en 2026 ses 40 années d’existence et met en exergue la réussite, mais aussi l’engagement des alumni auprès de la communauté : il y a tout juste 20 ans, c’est Jean-Paul Agon (H.78), aujourd’hui président d’HEC Paris, qui avait reçu ce prix.

Cette année, c’est à Valérie Baudson (H.95), directrice générale d’Amundi, leader européen de la gestion d’actifs, que la présidente a remis officiellement le Prix HEC de l’Année pour son parcours et sa réussite exemplaires.

Un parcours unique

À sa sortie d’HEC en 1995, Valérie Baudson commence sa carrière au département de l’Inspection générale de la Banque Indosuez, où elle mène des missions d’audit à l’international, se confrontant à la diversité et complexité des marchés internationaux.
Elle rejoint ensuite la filiale de courtage de Crédit Agricole Indosuez, où elle occupe successivement les fonctions de secrétaire générale puis de directrice marketing, affinant sa compréhension des activités de marchés et des stratégies de développement.

En 2007, Valérie rejoint Crédit Agricole Asset Management, dont la fusion avec les activités de gestion de Société Générale donnera naissance en 2010 à Amundi. Là, elle crée une activité qui est devenue l’un des plus gros succès d’Amundi – et une activité clé pour la plupart des plus grands asset managers mondiaux : le pôle de gestion passive ETF et indicielle. Amundi est aujourd’hui leader européen sur le segment de la gestion passive, une position encore renforcée par l’acquisition de Lyxor auprès de Société Générale en 2021.
En mai 2021, Valérie Baudson est nommée directrice générale d’Amundi, succédant à Yves Perrier, tout en devenant directrice générale adjointe de Crédit Agricole S.A. et membre du comité exécutif du groupe Crédit Agricole.

Armée d’un optimisme indéfectible et d’une solide mémoire des chiffres, Valérie a su piloter l’entreprise avec une vision claire de croissance organique, qui traduit sa confiance dans les talents et les capacités du groupe, combiné a des acquisitions et des partenariats stratégiques. Leader dotée d’une grande capacité d’écoute et d’une grande intelligence relationnelle, Valérie a conforté sous sa direction la position du groupe dans le top 10 mondial.

Un engagement et des valeurs communes

Valérie, qui a toujours pris soin de rendre hommage à ses rôles modèles au sein d’HEC comme Mercedes Erra (H.81) ou Sophie Javary (H.80), entretient de longue date des liens étroits avec la communauté HEC, à travers les amitiés qu’elle a conservées avec de nombreux camarades de promotion et sa participation à de nombreux événements, dont le cinquantenaire de la mixité à HEC.

Tout jute rentrée de Davos, où elle participait à un Forum dont l’ambiance était « assez particulière » cette année, Valérie a rappelé que la finance jouait un rôle essentiel pour renforcer la souveraineté et l’innovation en France et en Europe. Rappelant son attachement aux valeurs d’HEC, qu’elle estime alignées avec les idées qu’elle défend, tant dans son métier que dans sa vie personnelle, Valérie a évoqué avec émotion la force et l’engagement d’un réseau d’alumni dont elle est « fière de faire partie ».

La célébration des vœux de l’Association s’est achevée par un cocktail dans les salles de l’hôtel particulier, où tous ont pu se retrouver ou faire connaissance et échanger quelques mots autour d’un verre et d’un buffet apéritif. Une heureuse façon d’aborder, ensemble, l’année qui vient.

Photographies : © Julie Desane

Avatar photo

Published by