Épuisement des ressources, dégradation de l’environnement, paupérisation des agriculteurs, famine, gaspillage, malbouffe, vaches folles et poules grippées… Notre système alimentaire dysfonctionne. Or, selon les projections de la FAO, il faudrait accroître la production agricole de 70 % entre 2000 et 2050 pour subvenir aux besoins des 10 milliards d’humains qui peupleront alors la planète. Face à cette injonction, un changement des modes de production et de consommation s’impose. La transition vers une alimentation durable, véritable défi de civilisation, constitue un enjeu vital, mais elle est aussi un levier de croissance économique.

UN ENJEU DE SURVIE

Mondialisée, l’agro-industrie a surtout alimenté la course à la productivité et aux prix bas. Comment produire de la nourriture en quantité suffisante, de bonne qualité nutritionnelle et de manière durable? C’est le principal défi de la transition alimentaire.

Survie de l’homme

Survie de l’homme Le constat est sans appel : d’une part, selon la FAO (Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture), près de 800millions de personnes souffrent de la faim en Asie et en Afrique subsaharienne. De l’autre, les pays développés et en développement consomment depuis une trentaine d’années trop de sucre, de gras, de sel et d’ingrédients chimiques, sources de nombreuses maladies chroniques (obésité, diabète…). « On estime ainsi que 40% de la population mondiale se trouve en état d’insécurité alimentaire », alerte Jean-Louis Rastoin, professeur émérite à Montpellier SupAgro et fondateur de la chaire Unesco Alimentations du monde (1). La mondialisation rend aussi les pays importateurs vulnérables à la dépendance alimentaire. Selon la FAO, de 8 à 13millions de personnes dans 26pays pourraient connaître en raison de la guerre en Ukraine des émeutes de la faim. « La France, qui importe 70% de ses intrants agricoles, n’est pas à l’abri d’une flambée des prix », prévient Jean-Louis Rastoin. Si une crise empêchait le pays de s’en procurer, la situation deviendrait critique.

Survie de la planète

Les agriculteurs réussiront-ils le tour de force de fournir à l’ensemble des humains une nourriture suffisante et équilibrée ? Rien n’est moins sûr. L’intensification de l’agriculture a certes permis de multiplier les rendements par trois en un siècle, tout en diminuant le coût de l’alimentation pour le consommateur. Mais l’excès d’intrants chimiques a épuisé les sols, alerte le GIEC. Et l’irrigation à outrance a appauvri les réserves en eau douce. L’empreinte carbone du transport des denrées sur des milliers de kilomètres est préoccupante. La perte de biodiversité liée à la déforestation et aux monocultures devient alarmante. « L’élevage industriel en espace clos à base de soja et de maïs importés, associé à la hausse de la consommation mondiale de viande constitue également une menace pour l’environnement », souligne Jean-Louis Rastoin. Le secteur agricole, responsable de près d’un quart des gaz à effet de serre, contribue au réchauffement climatique et aux nombreux épisodes de sécheresse ou d’inondation qui freinent ou endommagent les récoltes. Un cercle vicieux est enclenché.

Survie d’une profession

Sommés de produire toujours plus à des prix moindres pour approvisionner les marchés, contraints à des investissements colossaux pour augmenter leur rendement, de nombreux agriculteurs ont vu leurs revenus s’amenuiser. Certains petits exploitants sont expulsés ou poussés à la faillite. La multiplication des intermédiaires (négociants, transformateurs, transporteurs, distributeurs…) tend à éroder encore la rémunération des producteurs. En France, 18% des agriculteurs vivent sous le seuil de pauvreté. « Il est inconcevable que ceux qui nourrissent la planète ne puissent pas subvenir correctement à leurs besoins. Les agriculteurs sont les soldats du xxie siècle. Ce sont eux qui vont nous permettre de répondre aux défis à venir et à l’urgence climatique », s’insurge Paolin Pascot (H.13), fondateur d’Agriconomie, première plateforme d’e-commerce dédiée aux besoins des exploitations agricoles, et de LaFerme digitale, une association qui regroupe une centaine de start-up européennes spécialisées dans l’agriculture et l’alimentation. « Le processus d’intensification agro-industrielle se trouve aujourd’hui dans une impasse. Le scénario de transition apparaît comme le seul capable de relever les défis de l’insécurité alimentaire », assure Jean-Louis Rastoin pour qui cette transition vers une alimentation durable repose sur la performance des 3 E : Équité, Environnement, Économie.

UN PROCESSUS EN MARCHE

Consommer moins mais mieux est aujourd’hui une nécessité. De la fourche à la fourchette, des initiatives se mettent en place et les habitudes évoluent. Le chemin à parcourir est encore long.

Des consommateurs sensibilisés

la montée en puissance d’Internet, les actions des associations de protection environnementale et animale, les émissions culinaires et les scandales alimentaires ont mis en lumière les failles de l’alimentation industrielle. Dans les pays développés ou en voie développement, les consommateurs prennent progressivement conscience des dérives. Ils veulent être informés de la composition, de la provenance, de la qualité et des conditions de production des aliments qu’on leur propose. « La transition alimentaire est un mouvement progressif qui s’accélère depuis le début des années 2000 pour le volet santé nutrition et depuis trois ou quatre ans pour le volet durabilité, avec la pandémie de Covid comme catalyseur », estime Grégory Dubourg, PDG de Nutrikéo, une agence de conseil qui accompagne les marques dans la création de nouveaux produits et services liés à l’alimentation durable. Consommer bio, vegan, en vrac ou local est désormais une tendance qui s’affirme : 84% des Français sont attentifs aux conséquences de l’alimentation sur leur santé et 62% ont changé leurs habitudes de consommation pour réduire leur empreinte environnementale (2). Pour s’approvisionner de façon plus responsable, ils se tournent vers les marchés, drives fermiers ou AMAP (Association pour le maintien d’une agriculture paysanne). Et ils se fient aux labels, aux étiquetages nutritionnels de type Nutri-Score et aux applications telles que Yuka pour guider leurs choix.

Des agriculteurs créatifs

En amont, les agriculteurs modifient aussi leur approche. Les filières agricoles bio se développent. Entre 2000 et 2018, à l’échelle mondiale, le nombre de fermes bio a été multiplié par 11,2 et la surface cultivée en bio par 4,6. Partout dans le monde, des expérimentations en permaculture, agriculture urbaine, biodynamie voient le jour.

Des politiques de bonne volonté

La stratégie « De la ferme à la table », lancée en 2020 par la Commission européenne, vise à réduire de moitié l’utilisation d’intrants chimiques, à accroître la proportion de terres cultivées en bio (pour atteindre 25% en 2030), à développer une alimentation plus saine et à limiter le gaspillage. Signes de la mobilisation du champ politique, le projet Sustainable Food in Urban Communities (Urbac) réunit 10villes européennes désireuses de mieux répondre aux besoins et enjeux locaux en favorisant notamment les circuits courts et la loi EGalim en France impose à la restauration collective d’intégrer 50% d’ingrédients durables, dont 20% de produits bio, dans les repas.

Des freins persistent

Malgré ces initiatives, la transition alimentaire n’est entrée dans les mœurs « ni dans tous les pays, ni dans toutes les strates de la population », rappelle Manon Dugré, coordinatrice de la chaire ANCA (Aliment, nutrition, comportement alimentaire) d’AgroParisTech. « Tous les maillons de la chaîne sont conscients de la nécessité de la transition, mais il y a encore un gouffre avec la mise en pratique à grande échelle. Dans les supermarchés, 50% de l’offre est superflue, voire néfaste pour la santé », constate Grégory Dubourg. Du champ à l’assiette, de nombreux freins persistent. Parmi eux, l’argent reste le nerf de la guerre. En France, le prix est toujours le premier frein à l’achat responsable (67%) (3). De même, les agriculteurs, déjà financièrement fragilisés, ont rarement les moyens d’investir dans l’agroécologie, et les aides publiques qui leur sont proposées sont insuffisantes ou trop complexes. Parallèlement, la guerre des prix entre les distributeurs ne faiblit pas. « La part de l’alimentaire dans le budget des ménages a diminué de moitié depuis la Seconde Guerre mondiale, mais il n’y aura pas de miracle, prédit Grégory Dubourg. Pour créer de la valeur dans l’alimentation, il faudra que tout le monde accepte de payer plus cher. » Au-delà du coût financier, pour près de 70% des Français, consommer responsable demande beaucoup d’efforts et de changements au quotidien (4). « Les pratiques alimentaires sont très ancrées. Cuisiner frais et maison demande aussi du temps », pointe Manon Dugré. « Quant à la viande, elle reste dans de nombreuses cultures un aliment statutaire », ajoute Grégory Dubourg. « L’aversion au changement existe aussi chez certains agriculteurs à qui mécanisation et intrants ont facilité la tâche et ont été économiquement profitables », conclut Jean-Louis Rastoin.

UNE OPPORTUNITÉ DE CROISSANCE

Végétariens, flexitariens, locavores… Autant de segments marketing qui représentent une aubaine pour les acteurs de l’agroalimentaire. La transition alimentaire pourrait constituer un levier de croissance pour les entreprises, à condition de l’envisager sous un angle durable. Ce qui induit une évolution de toute la filière.

répondre à une demande dynamique

Bonduelle, Carrefour, Danone, Bel, Fleury Michon… les géants du secteur se mobilisent car la tendance est prometteuse. En 2020, le marché mondial des produits biologiques s’élevait à plus de 120 milliards d’euros. Une goutte d’eau comparée aux 8 000 milliards d’euros de chiffre d’affaires du marché alimentaire, mais une goutte d’eau en croissance rapide, qui a été multipliée par sept en vingt ans et dont la progression s’est accélérée depuis la crise du Covid. En 2021, près de 21 % des dépenses en produits de grande consommation en France étaient consacrés aux offres de transition alimentaire (1). Certains acteurs ont construit leur succès sur ces nouvelles attentes. La marque Michel et Augustin, certifiée BCorp en 2020, s’engage à travailler main dans la main avec les agriculteurs et à proposer des recettes « comme à la maison » dans des emballages écoresponsables. Alpro mise sur les produits au lait végétal. Alliance Gums & Industries fabrique des épaississants et gélifiants d’origine naturelle.

Explorer de nouveaux marchés…

« Les Occidentaux consomment principalement trois céréales : le maïs, le blé, le riz », déplore Manon Dugré, qui en appelle à davantage de diversité et milite pour la consommation de protéines végétales. Hari&co, start-up à impact positif, entend bien s’engouffrer dans la brèche avec ses plats préparés à base de légumineuses bio et locales. Fraises bio cultivées en ville (Agricool), rillettes végétales (Bordeau Chesnel), fruits et légumes « moches » à prix cassé (Gueules cassées), barquettes en bois de peuplier (Fleury Michon), cargo à voile pour transporter chocolat et café (Grain de Sail), fabrication de crackers avec de la drêche de bière (Resurrection)… À chaque étape, les opportunités de développer de nouveaux marchés sont nombreuses.

… et inventer de nouveaux business models

La Terre peut-elle devenir intelligente ? Retour dans la Brie, à 50km de Paris : « Ces bus nous rappellent qu’on vit dans un village paumé. » Mais les industriels parviendront-ils à modifier en profondeur un système qu’ils ont eux-mêmes créé ? « Les industriels et distributeurs ont un rôle essentiel à jouer car ce sont eux qui mènent le marché », assure Grégory Dubourg. Pour Jean-Louis Rastoin, « une simple adaptation des agro-industries ne permettra pas une véritable transition si elles restent fixées sur un objectif de croissance du chiffre d’affaires à court terme. Elles doivent revoir l’ensemble de leurs pratiques en intégrant les trois critères de la durabilité et, pour cela, passer du statut d’entreprise par actions à celui d’entreprise à mission. » De plus, selon Jean-Louis Rastoin, la transition alimentaire ne pourra pas faire l’impasse sur la mise en place de systèmes alimentaires territorialisés (SAT) dont les quatre piliers sont : la qualité de produits, l’autonomie, la proximité et la gouvernance partenariale. Dans cet esprit, de nouveaux modèles voient le jour. En 2016, dans l’Ain, alors que les producteurs sont confrontés à une crise du lait, la coopérative d’intérêt collectif « C’est qui le patron ? » est créée. Son objectif : laisser les consommateurs décider du juste prix pour un produit de qualité. Les briques de lait estampillées du message « Ce lait rémunère au juste prix son producteur » sont alors vendues dans les supermarchés Carrefour. Une initiative qui aujourd’hui fait des émules puisqu’une trentaine de produits sont désormais concernés et que la pratique se répand à l’étranger. De son côté, la plateforme de crowdfunding Miimosa invite entreprises et consommateurs à soutenir des projets d’agriculture durable, dont certains sont supportés par des industriels partenaires (Carrefour, Blédina, Danone, Herta…). 80 millions d’euros ont déjà été récoltés.

La transition, un levier d’innovation

La transition alimentaire repose aussi sur l’innovation : imaginer des solutions vertueuses pour conserver des rendements agricoles élevés. Selon Paolin Pascot, « l’agritech est une force de frappe indéniable. L’avenir de l’agriculture passe par les objets connectés, la data, le croisement des variétés, le biocontrôle… Ces innovations permettront d’agir plus précisément, d’être plus réactifs. » Pour répondre à ces ambitions, Hectar et l’incubateur HEC Paris ont conçu un accélérateur qui accompagne le développement de 80 start-up répondant aux besoins du secteur. En février, onze premières entreprises ont été sélectionnées, parmi lesquelles MyEasyFarm et son outil MyEasyCarbon qui vise à généraliser le label bas-carbone dans les exploitations, ou RGX Systems, qui propose un système pour détecter précocement les pathologies de la vigne grâce à des caméras intelligentes. Parallèlement, l’institut de recherche Arvalis mène des expérimentations sur des parcelles d’essai avec pour objectif d’améliorer la compétitivité des exploitations et la rentabilité des productions dans le cadre d’une transition agroécologique. En Picardie, le programme Improve travaille à valoriser la culture d’oléoprotéagineux et de protéagineux (pois, luzerne, colza, tournesol). Les start-up du secteur sont nombreuses : fermes verticales, protéines alternatives, transformation d’insectes en nourriture animale (bientôt humaine ?), culture hydroponique (hors sol), optimisation des flux logistiques, analyse de microbiote et alimentation personnalisée… Le champ des recherches est vaste. Est-ce à dire qu’en 2050, nous avalerons de la viande cellulaire, des pizzas imprimées en 3D et des gélules aux microalgues ? « Je n’y crois pas », confie Manon Dugré, qui a supervisé la publication sur Instagram d’une BD intitulée Manger vers le futur. « Ces techniques alternatives sont intéressantes, mais coûteuses et souvent énergivores. Je préfère penser que dans trente ans, nous mangerons des aliments goûteux, produits de façon responsable et cuisinés maison. Pour réussir la transition alimentaire, il est préférable d’apprendre à cohabiter avec la nature, dans le respect du vivant. »

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