Le parcours qui m’a amené aux sciences est un peu sinueux : né d’un père écrivain scientifique, dans une maison pleine de livres, je peux dire que je suis tombé dans la potion magique. Cela m’a conduit tout droit à l’École Polytechnique.

Pourtant, une forte motivation m’a poussé vers le MBA d’HEC et vers une carrière dans la direction d’entreprises : 22 ans comme président de SONY France et vice-président Europe, puis 17 ans à effectuer des retournements d’entreprises en difficulté. Dans ce parcours, me frottant aux hommes et aux organisations, je n’ai jamais vraiment oublié les sciences, car, pour me distraire des soucis du management, je m’y suis toujours adonné comme à un hobby quotidien. Mon but : essayer de comprendre les plus grands mystères de nos origines. Ceux du Big Bang, de l’origine de la vie, de l’évolution naturelle, et de l’hominisation.

Aujourd’hui, je publie mon troisième livre*, résultat de plusieurs années d’études sur l’origine de la vie, pour répondre à une question : a-t-elle pu émerger du monde inerte et minéral ? Ce qui m’a le plus frappé lorsque j’ai commencé à m’intéresser à la vie, c’est qu’elle soit arrivée si tôt sur Terre :  il y a entre 3,8 à 4 milliards d’années. En effet, cette époque est aussi celle où notre planète naissante avait suffisamment refroidi pour commencer à présenter de l’eau liquide. Cette découverte a été une révélation : la vie a vu le jour dès que l’environnement l’a rendue possible ! Alors, est-elle un phénomène aussi improbable qu’on le présente généralement ? Pour en avoir le cœur net, j’ai épluché les principales thèses scientifiques émises sur le sujet. J’ai découvert progressivement que les plus récentes avancées permettent de dessiner un scénario probable de l’origine de la vie. Dans DU MINÉRAL AU VIVANT – Sur Terre, la vie devait apparaître, je présente ce scénario complet mêlant déterminisme et hasard : celui d’une planète primitive située à la frange entre l’ordre et le chaos, dont les composants engendrent des formes de protovie rudimentaires, se complexifiant et menant progressivement aux bactéries.

Dans cet ouvrage, je vous invite à un voyage très pédagogique au cœur de la science, car, pour comprendre l’origine de la vie, il faut toucher un peu à toutes les disciplines. D’abord, l’astrophysique pour examiner comment notre planète s’est formée et les conditions très particulières qui en ont résulté. Ensuite, les sciences de la Terre : notamment pour bien comprendre le rôle essentiel de la tectonique des plaques brassant les matériaux de la croûte terrestre. Puis, bien sûr, la physique et la chimie, avec l’incroyable fertilité de la chimie du carbone. Si vous prenez toute la pharmacopée se trouvant dans votre placard à médicaments, vous ne trouvez qu’une minuscule fraction des millions de molécules que le carbone peut créer en se combinant à d’autres éléments. Ensuite, un petit grain de philosophie est nécessaire pour passer à la biologie, et enfin, voir s’enclencher l’évolution darwinienne. Toute cette histoire commence à des milliers de mètres de profondeur dans les océans primitifs, au sein des cheminées hydrothermales, des sortes de stalagmites qui recrachent de l’eau chaude chargée d’énergie et de minéraux provenant du sous-sol. Voilà le départ d’une possible et prodigieuse saga de la vie menant aux premières bactéries.

Par-delà l’intérêt de cette narration, j’espère convaincre le lecteur que la vie n’est pas si improbable qu’on le pense généralement : l’environnement sur Terre, il y a 4 milliards d’années, rendait son émergence très probable. En revanche, ce qui reste improbable ce sont précisément les conditions primitives apparues sur notre jeune planète. Avons-nous une chance de découvrir dans le cosmos un autre astre aussi « doué » que la Terre. Et si oui, a-t-il donné naissance à une forme de vie proche de la nôtre, ou au contraire, très différente ? On a déjà observé 7 500 exoplanètes situées dans d’autres systèmes solaires, et pour l’instant, aucun signe de vie… La question de la vie ailleurs dans le cosmos reste brûlante.

 

* Le premier, LES CLÉS SECRÈTES DE L’UNIVERS raconte la « grande histoire » qui va du Big Bang à l’Homme. Le deuxième, L’UNIVERS MILLEFEUILLE explique comment la nature s’y prend pour créer la plus exquise des complexités à partir des ingrédients les plus simples. Le troisième, DU MINÉRAL AU VIVANT, vient de sortir.

 

Avatar photo

Published by