Startups HEC à Bruxelles, la grande soirée annuelle des HEC Alumni en Belgique.

Le printemps bruxellois a été marqué par une soirée animée, placée sous le signe de l’innovation et de l’entrepreneuriat. La 6e édition de l’événement Startups HEC à Bruxelles, organisé par le Chapter Belgium de HEC Alumni, a mis en lumière six jeunes pousses prometteuses. Dans une ambiance dynamique et conviviale, ces startups ont présenté leurs projets devant un public varié. Retour sur une soirée vitrine de l’entrepreneuriat belge.
Par un soir de printemps ensoleillé, le rez-de-chaussée de BECI, the Voice of Business in Brussels, s’anime d’une ambiance électrique. Les essais de micros, les réglages d’écrans, les répétitions et les enregistrements se succèdent. Ce soir-là, c’est la 6e édition de la soirée Startups HEC à Bruxelles, six jeunes pousses de l’Incubateur HEC vont pitcher devant un public attentif.
Startups HEC à Bruxelles est en effet l’événement phare de la communauté HEC en Belgique, préparé minutieusement depuis longtemps. Dès janvier, l’Incubateur HEC a lancé un appel à candidatures auprès des 140 startups de la cohorte actuelle. En février, six startups ont été sélectionnées par un jury composé de Joël Amar (H.88) et Antoine Mahy (H.96) (HEC Alumni Belgium), Alain Heureux (BECI) et Laurent Didier (H.79) (Président du Hub Entreprendre d’HEC Alumni). Cette sélection offre une belle diversité sectorielle et des projets à fort potentiel.
Tout au long du mois de mars, les six startups ont bénéficié de coaching pour perfectionner leurs pitchs et leurs présentations. Le 3 avril, elles sont fin prêtes pour l’événement…
Après un accueil chaleureux d’Alain Heureux (BECI), Thierry Geerts, CEO de BECI, s’adresse cordialement à l’assemblée et lui fait le pitch de Bruxelles, capitale internationale, inclusive et aux multiples atouts. Dans la salle, près d’une centaine de personnes : des entrepreneurs, des investisseurs, des partenaires potentiels pour les startups, des HEC Alumni, mais pas seulement. L’événement est ouvert à tous.
Après un rapide survol des dernières activités du Chapter HEC Alumni Belgium, Joël Amar (H.88), qui en est le président, remercie le Bureau du Chapter et les trois partenaires de la soirée : BECI, la Banque Transatlantique Belgium et HEC Alumni Paris. Pourquoi cette soirée ? Joël met l’accent sur deux raisons. Les startups de l’Incubateur HEC incarnent l’entrepreneuriat et l’innovation qui sont au cœur de la marque HEC. Et en tant qu’Alumni, cet événement est l’opportunité de rendre un peu à HEC ce que l’Ecole a apporté à chacun, en donnant un coup de pouce et en ouvrant des portes aux jeunes talents. Le fameux « Give Back » !
Le temps des pitchs
Chaque startup dispose de 5 minutes pour se présenter et de 10 minutes pour répondre aux questions du public. C’est Freeda qui ouvre la première session. Son projet, décrit par son fondateur Augustin Perraud, s’adresse à tous les acteurs de l’immobilier, qu’il s’agisse de logements, bureaux, magasins, hôtels ou restaurants. Elle propose une solution logicielle pour identifier et éliminer les problèmes dès la phase de conception et pour économiser du temps et de l’argent lors de la réalisation.
Ensuite, My Easy Farm nous plonge dans le monde agricole. Sa solution digitale avancée accompagne l’ensemble des acteurs de la chaîne agroalimentaire, de l’agriculteur à l’industriel, dans leur transition agro-écologique. François Thierart, le CEO et co-fondateur de cette startup agTech, est présent à Bruxelles ce soir. Il est soutenu dans sa mission par une équipe internationale de 25 personnes réparties en Italie, aux Pays-Bas, en Allemagne et au Brésil.
Brio prend la relève. Son fondateur, Alex Nativelle (H.23), vêtu d’un costume rouge pour attirer l’œil, présente une solution de coaching personnalisé utilisant l’IA pour préparer les entretiens de recrutement. Cette solution est déjà adoptée par plusieurs écoles de commerce. Les questions fusent, souvent pointues, comme celle concernant la problématique des tokens.
Son Excellence Xavier Lapeyre de Cabanes, Ambassadeur de France en Belgique, nous parle ensuite de l’écosystème français en Belgique et nous dit son bonheur de voir d’aussi beaux projets. Véronique Ehrhard (H.82), vice-présidente d’HEC Alumni, et Bertrand Marot (EMBA.11), administrateur de la Banque Transatlantique Belgium (et membre du Bureau du Chapter HEC Alumni Belgium), lui succèdent.
La seconde série de pitches commence avec le projet de Wilma, présenté par Céline Champonnet, sa fondatrice et CEO. L’entreprise propose la première gamme de vêtements destinés au cyclisme féminin, intégrant une technologie menstruelle révolutionnaire, permettant aux femmes de pratiquer le vélo intensivement en toutes circonstances.
Paul Barbotin et Charbel Imad, les fondateurs d’Helean présentent ensuite leur innovation : un outil conçu pour aider les boulangeries, restaurants et commerces de bouche à prévoir leurs achats et leurs ventes, grâce à un ensemble de données collectées et analysées pour eux. Cet outil permet également d’éviter le gaspillage.
La soirée se conclut avec la présentation de Pitch and Rise. Sa jeune co-fondatrice, Chloé Roy, réalise son premier pitch devant une telle assemblée. Elle est encouragée avec bienveillance, car l’exercice est exigeant ! La startup propose une plateforme collaborative permettant d’analyser et de piloter les progrès d’autres startups, révélant les plus prometteuses.
Les échanges se prolongent tard dans la soirée, lors d’un cocktail animé et convivial. Au fil des rencontres, les contacts se nouent autour des startups : business angels, clients potentiels, business partners, investisseurs, mentors… Sans aucun doute, les projets continueront, marquant le début de l’aventure belge pour nos six startups !

Published by La rédaction