Réussir son entretien d’embauche
Claude d’Estais (MBA.90) partage son expérience de professionnelle du recrutement pour vous aider à être infaillible le jour J.
L’entretien est une étape souvent redoutée par les candidats lors d’un processus de recrutement. Une bonne préparation peut permettre de mieux comprendre le fonctionnement des recruteurs, affiner la présentation de son parcours et maximiser son impact personnel. Après avoir travaillé pendant vingt-cinq ans dans le secteur du recrutement (en tant que RH, chasseuse de têtes et executive coach spécialisée dans les transitions professionnelles), j’ai souhaité partager un expertise dans un libre paru aux éditions Eyrolles et réédité en janvier 2026 : « S’entraîner à l’entretien de recrutement… même à la dernière minute ».
Des exercices pour s’entraîner, mais surtout bâtir un discours adapté à sa situation et à sa personnalité
Si tout le monde sait qu’il est impératif de se préparer à un entretien de recrutement, il est souvent plus compliqué de savoir comment procéder. Adoptant une approche pragmatique, le livre est structuré autour de 60 exercices concrets pour aider le lecteur à trouver la posture et les réponses qui lui permettront de se mettre en valeur. À noter que le livre ne fournit pas de corrigé des exercices, mais des exemples réels de réponses qui offrent des pistes pour construire son propre discours, adapté à son cas personnel.
Les sept facteurs de réussite d’un entretien
C’est la bonne alchimie entre ces sept facteurs qui vous permettra d’être short-listé, mais aussi de marquer le point décisif lors de l’entretien final.
1 – Soyez clair avec vous-même. C’est un préalable nécessaire pour être percutant et convaincant, et surtout pour ne pas laisser le doute s’immiscer chez votre interlocuteur. Ne faites pas l’impasse sur des sujets– et surtout pas sur ceux qui vous font mal. Cela évitera que votre inconscient s’invite dans l’entretien et torpille les messages que vous cherchez à faire passer.
2 – Cultivez l’interactivité. Le but est de trouver le bon équilibre entre émetteur, récepteur et silence… et de permettre ainsi à votre recruteur d’intervenir aisément dans l’échange. Plus votre recruteur est actif, plus il s’investit dans l’échange, et donc dans votre candidature.
3 – Détectez les attentes de votre interlocuteur. C’est en cernant les attentes de vos interlocuteurs et en leur proposant un discours construit autour d’alternatives que vous pourrez développer le discours et faire mouche.
4 – Osez faire parler votre personnalité. Que vous soyez jeune diplômé(e), cadre supérieur(e) ou dirigeant(e), faire parler votre personnalité vous permettra de faire la différence. Tous les chasseurs de têtes vous diront qu’à un certain niveau de compétences, les candidats sont tous bons et que la vraie différence se joue sur leur personnalité.
5 – Musclez votre discours. Vous disposez d’environ une heure pour convaincre. Vous devez donc être incisif et, pour cela, vous devez faire des choix et surtout ne pas vouloir tout dire.
6 – Limitez l’imprévu pour mieux improviser. En vous préparant, vous pourrez avancer en terrain connu le jour de l’entretien mais aussi asseoir votre crédibilité. Une bonne préparation ne vous empêchera pas d’être naturel – tous les acteurs et conférenciers vous le diront : plus ils se préparent, plus ils sont naturels.
7 – Gérez le stress. Souvenez-vous que le stress peut être un excellent moteur, qui booste nos capacités intellectuelles et notre créativité. C’est notamment en vous entraînant en amont que vous serez le plus à même de gérer l’incertitude de la situation.
Claude d’Estais
Contact
e-mail : cdestais@cmsaconsulting.com
tél. : 06 10 14 20 87
Pour approfondir le sujet, vous pouvez vous procurer l’ouvrage sur le site de l’éditeur au tarif de 20 € (14 € pour le version numérique)
Published by La rédaction