Pauline Blanc-Patin (M.17) : pour un avenir numérique inclusif à la Croix-Rouge
A la tête du pôle Innovation de la Croix-Rouge française, Pauline Blanc-Patin (M.17) épouse une vie dédiée à l’engagement humain et social. L’une des plus grandes organisations humanitaires mondiales se voit ainsi épaulée d’une jeune leader aux ambitions acérées pour améliorer la résilience des individus et des communautés face aux défis contemporains et notamment vis-à-vis du numérique ! Portrait d’une visionnaire.
La Croix-Rouge française peut se vanter d’avoir toujours été très féminine. Pendant la Première et la Seconde Guerre mondiale, ce sont principalement des femmes qui étaient bénévoles pour assurer les premiers secours aux blessés de guerre. Aujourd’hui, la base de 75 000 bénévoles est composée à 60% de femmes. Pauline a donc suivi les pas de ses prédécesseures pour apporter une vision nouvelle sur les difficultés actuelles.
Des études qui portent la croix de l’humain
Après une prépa en filière économique à Douai, la jeune femme au destin prometteur pousse les portes de la Grande École en 2012. Cinq ans plus tard, en juin 2017, elle est diplômée d’un master en management et se forme, pendant son cursus, à l’impact social à travers le monde. « Dès que je suis arrivée à Jouy-en-Josas, j’ai pris toutes les options qui s’offraient à moi pour me rapprocher d’un dessein humanitaire ». Elle s’envole pour Casablanca où elle aide les jeunes locaux à développer leur intérêt pour l’entrepreneuriat à travers une association, avec des amis de promo.
A son retour du pays du Couchant, Pauline profite d’un programme proposé par HEC : Planète d’entrepreneurs, qui permettait de partir en mission à l’étranger pendant un an, pour un projet à impact social. Toujours accompagnée de ses camarades, la jeune étudiante plie bagages vers un tour du monde entre l’Indonésie et Madagascar.
« Lorsque je suis rentrée à HEC, j’ai suivi le master développement durable et innovation sociale. C’est grâce à ce cursus et à mon professeur David Ménasce, qui dirige le cabinet de conseil Archipel&CO, que j’ai trouvé mon travail ! », exprime-t-elle avec gratitude. Pauline passe ainsi trois ans de conseil en innovation sociale au sein de ce cabinet.
Mes missions étaient principalement sur le terrain, à l’international et très axées sur les populations précaires vivant dans des bidonvilles. Mon job était d’aller voir ces gens chez eux pour mieux comprendre leur condition de vie, et expliquer ensuite à des grandes marques comment ils peuvent concevoir des produits ou des solutions pour répondre aux besoins de ces populations. C’était le grand écart des bidonvilles de Nairobi, jusqu’à la Défense, s’amuse-t-elle.
Si ces expériences sociales à travers le monde l’ont enrichie, à l’arrivée du Covid, l’appel au voyage s’est terminé. C’est ainsi qu’en cherchant un emploi à impact social proche de chez elle, Pauline ouvre pour la première fois les portes de la Croix-Rouge française il y a trois ans.
Chamboulements à la Croix-Rouge
De l’ambition ? Pauline en a à revendre. A seulement 32 ans, elle a rapidement gravi les échelons de l’association, de responsable inclusion numérique, à directrice adjointe Stratégie / Innovation / Transformation / Impact, jusqu’à arriver au poste de directrice de l’Innovation France en juin 2023.
Sous sa supervision, les projets du pôle prennent une nouvelle ampleur. Elle accélère la digitalisation de l’association et le développement des outils digitaux. Une application de gestion des dispositifs de secours, nommée Minutis, a également vu le jour au début de sa prise de fonction. « Cet outil nous permet de géolocaliser en direct nos équipes et véhicules et de piloter les dispositifs de secours en temps réel », explique-t-elle fièrement.
Les établissements de l’association sont désormais tous munis d’équipements numériques et d’ordinateurs pour faciliter le travail des employés des différents sites. Le but étant d’expérimenter un maximum les diverses solutions digitales pour ouvrir un champ des possibles plus vaste pour venir en aide à la population. « Nous utilisons le numérique un peu partout dans les activités de la Croix-Rouge pour améliorer l’efficacité et l’impact sur les personnes accompagnées. Par exemple, dans les établissements qui accueillent des personnes âgées, on va travailler sur des outils de réalité virtuelle pour leur faire vivre des expériences de voyage et de musicothérapie pour venir stimuler pleins de choses chez eux, leur rappeler des souvenirs, les détendre, réduire l’anxiété… »
Le deuxième grand aspect de l’impact de l’équipe Innovation, est l’émergence de nouveaux sujets, jusqu’alors pas traités par la Croix-Rouge, l’inclusion numérique, notamment. « Comment connecter des gens qui n’ont pas forcément d’ordinateur à la maison, qui sont perdus face à des outils numériques ? C’est une problématique qui est beaucoup ressortie pendant les confinements de la crise sanitaire. On a vu des personnes complètement perdues, et ce, quel que soit leur âge. Nous avons aussi perdu des jeunes qui n’arrivaient pas à suivre les cours en visio ou qui ne savaient pas utiliser un drive pour envoyer les documents à leurs professeurs … Nous avons donc créé ce programme d’inclusion numérique en 2020. Aujourd’hui, on a accompagné un peu plus de 25 000 personnes et c’est une activité qui est devenue une activité à part entière de la Croix-Rouge », nous explique-t-elle.
Inspirer le monde à travers Change Now
Nous sommes là depuis le début.
La Croix-Rouge est le premier acteur humanitaire à être présent, depuis 4 ans, sous le dôme vitré du Grand Palais Ephémère où se tient Change Now, l’exposition universelle des solutions pour la planète. « Le salon porte essentiellement sur les enjeux environnementaux. Ainsi, notre but, aujourd’hui, est de réconcilier l’humain et l’environnement. Nous parlons des sujets humains, souvent cachés derrière le sujet du réchauffement climatique. Notre ambition est de faire grandir le dialogue entre le côté environnemental et le côté social. », affirme-t-elle avec conviction. En effet, les secouristes et bénévoles de la Croix-Rouge sont en première ligne lorsqu’il survient une catastrophe climatique pour relever l’humain et pour essayer d’accompagner les individus sinistrés.
Pauline Blanc-Patin est une figure de proue de l’innovation sociale en France. Sa capacité à transformer des défis en opportunités, combinée à une solide expérience de terrain et une vision stratégique, fait d’elle une leader inspirante au sein de la Croix-Rouge française.
Published by Loane Gilbert