Parité, audace, leadership : la mini-série engagée de Storystellar

Dans le cadre du Prix Trajectoires organisé par HEC We&men, anciennement HEC au féminin, l’agence Storystellar a imaginé et réalisé une série de 5 vidéos en 2022 mettant en lumière des dirigeantes et dirigeants engagés pour le changement, notamment sur la parité en entreprise.
À travers ces témoignages inspirants, des personnalités comme Mélody Mitterrand, Claire Calmejane, Elsa Joly-Malhomme, Bettina Aurbach, Adrien Couret, Mathieu Blanc, ou encore Colline Debayle, cofondatrice de Time for the Planet, partagent leurs expériences et propositions pour accélérer l’égalité hommes-femmes.
Parmi les enjeux abordés : la culture d’entreprise, l’impact des modèles féminins et le débat sur les quotas comme levier de transformation. Si des avancées ont eu lieu, le plafond de verre persiste, notamment dans les comités exécutifs.
Un constat partagé : les progrès sont notables mais encore insuffisants. De nombreux défis restent à relever. Par exemple la loi Copé-Zimmerman, rappelée par Claire Calmejane, a permis d’accroître la présence des femmes dans les conseils d’administration, mais cette avancée législative ne se traduit pas encore suffisamment dans les comités exécutifs et les postes de direction générale.
Paroles de dirigeant·es : repenser les codes, inspirer autrement
Les dirigeantes interrogées nous rappellent les combats essentiels de Simone Veil et Gisèle Halimi. D’autres figures inspirantes sont évoquées, comme la Première ministre néo-zélandaise, la princesse de Beauvau Craon dans l’art, Christine Lagarde en économie, Ruth Bader Ginsburg dans la justice et Virginie Despentes en littérature.
Parmi les idées partagées, on retrouve la nécessité de repenser la culture d’entreprise, pour y intégrer plus d’égalité et d’inclusion dès la formation, tout comme la nécessité de modèles féminins dans les instances dirigeantes pour inspirer les nouvelles générations.
Colline Debayle insiste sur l’importance de l’audace : “On attend de recevoir ce qu’on pense être dû, alors qu’on a beaucoup plus de chances d’obtenir ce qu’on demande que ce qu’on mérite.” Cette citation illustre l’autocensure persistante des femmes lorsqu’il s’agit de revendiquer des postes à responsabilités.
A travers ces témoignages vidéo, la volonté de Storystellar est de mettre en lumière de manière dynamique et moderne les avancées pour la parité femmes/hommes, comme les défis encore à relever et l’urgence d’agir pour un monde de l’entreprise plus équilibré. Affaire à suivre !
Pour voir l’intégralité des vidéos de la série, cliquez sur ce lien : https://bit.ly/playlist-HEC-Femmes-Entrepreneuses

Published by La rédaction