Olivier Aubriet (H.97), ambassadeur de la Fondation Napoléon
D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours été passionné par la littérature et l’histoire. La porosité de ces deux disciplines m’est apparue très tôt : la littérature est une source possible pour la compréhension de l’histoire qui, elle-même, permet la contextualisation des œuvres littéraires.
Toutes deux ont suscité un réel plaisir lors de leur exploration, ont élargi mes horizons, ont encouragé ma réflexion, ont enrichi ma compréhension du présent et du monde, et m’ont connecté avec les autres d’une manière profonde et significative.
L’amour de la lecture et de l’art et la recherche de la connaissance m’ont amené progressivement vers la bibliophilie. Cette bibliophilie m’a permis d’acquérir des ouvrages historiques et littéraires dont une édition originale de L’Aiglon d’Edmond Rostand, édition originale illustrée de 79 aquarelles de l’illustrateur Edyck.
Cette édition originale m’a conduit à un double intérêt : Napoléon et Edmond Rostand. Je me suis donc intéressé à leur vie, à leurs actions et leurs réalisations
La suite logique de ce double intérêt fut une collection à la fois de l’œuvre et de l’univers d’Edmond Rostand et d’objets en lien avec Napoléon.
Collectionner m’a incité à pousser les portes des libraires, courir les expositions et les ventes aux enchères, voyager et rencontrer des conservateurs, des historiens, des commissaires d’exposition, des collectionneurs et des passionnés.
Collectionner m’a incité à partager cette double passion via des conférences, des interventions et des publications.
Collectionner m’a incité à préserver et à transmettre mes collections via des dons, pour en faire un patrimoine commun qui sera partagé au plus grand nombre pour leur raconter une histoire.
Collectionner m’a incité à défendre et à sauvegarder le patrimoine culturel (matériel et immatériel) et naturel.
Ce cheminement logique fut progressif par des prises de consciences successives, conséquences de nombreuses rencontres, conversations et lectures
C’est donc tout naturellement que j’ai accepté l’invitation du président de la Fondation Napoléon (Victor-André Masséna, prince d’Essling, duc de Rivoli) à rejoindre le Cercle des ambassadeurs de cette Fondation.
Le Cercle des ambassadeurs de la Fondation Napoléon est un groupe de travail dont la création a été décidée par son Conseil d’administration. Il s’inscrit dans les actions initiées par le projet « Napoléon 2026 ».
Ses membres ont été choisis en fonction de leur spécialité, de leur propre réseau et, bien sûr, de leur désir de participer aux activités de la Fondation. Il se compose de deux grands donateurs de la Fondation, et une dizaine de personnes jeunes et actives dans leurs domaines professionnels ou personnels.
Au sein de ce groupe de conseil, je teste les idées de la Fondation Napoléon sur les actions à mener vis-à-vis du jeune public, je conseille sur d’autres actions, j’échange collectivement sur l’environnement et le dialogue de la Fondation avec la société, je partage mes enseignements acquis à HEC et Sciences Po et mon expérience au sein d’un grand groupe pharmaceutique. En tant qu’ambassadeur, j’ai également des missions de représentation et de relations publiques, en fonction de mes disponibilités.
Plus que jamais, j’ai la conviction que la littérature et l’histoire sont des moyens importants de transmission du savoir et de la culture d’une génération à l’autre. Elles nous permettent de préserver la mémoire collective, de partager des idées et des histoires, et de nous connecter avec les générations qui nous ont précédés.
Plus que jamais, j’ai la conviction que le patrimoine, dans sa diversité, est une source de richesse collective et incite au dialogue. Il constitue un facteur de rapprochement, de tolérance, de liberté et de respect. Nous n’en sommes pas les propriétaires mais les dépositaires et il nous appartient de le transmettre aux générations futures.
Plus que jamais, j’ai la conviction que faire un don financier ou en nature sous la forme d’objets est un acte fort d’engagement citoyen pour sauvegarder, pour préserver, pour conserver et transmettre le patrimoine.
Published by La rédaction