Face à un défi environnemental mondial, Hellena Sailas (Women Entrepreneurs4Good 2023) a créé des éco-briques produites en collectant des déchets plastiques lors de vastes opérations de nettoyage du paysage en Tanzanie.

L’entrepreneure de 28 ans se souvient des nombreux défis qu’elle a rencontrés en grandissant dans la vibrante Mbeya. Située entre le lac Rukwa et le lac Malawi, cette ville de près de 300 000 habitants dans le sud-ouest de la Tanzanie manquait d’infrastructures adaptées pour les enfants, affectant à la fois leur education et leur santé. « Les longs trajets de plus de cinq kilomètres pour atteindre l’école n’étaient qu’un préambule. Une fois sur place, nous devions apprendre en plein air, faute de salles de classe disponibles. Cela s’ajoutait aux problèmes des installations sanitaires en nombre insuffisant, se rappelle Hellena Sailas. Avec un accès limité à l’eau potable et à l’assainissement, nous étions très exposés aux maladies. »

Collecte de déchets organisée dans la région des grands lacs de Tanzanie par l’entreprise Arena Recycling. ©Arena Recycling

Ces conditions critiques laisseront une impression durable sur elle. Lorsque son père décède en 2016, un fort besoin d’agir ressurgit. « Cela m’a fait prendre conscience que j’étais entièrement responsable de mon destin », dit-elle. C’est à ce moment-là qu’elle commence à faire du bénévolat pour l’ONG Phedes Tanzania. « Je coordonnais des projets qui allaient de la couture aux photos de mariage… sur des plages jonchées de déchets ! » Elle cherche, fouille et trouve que le plastique peut être recyclé et transformé notamment en écobriques.

Après une série de premiers tests en 2019, elle fonde la société Arena Recycling suite à la validation de ses prototypes par l’université de Dar es Salaam. « Avec la bonne formule en main, j’ai redoublé d’efforts en organisant des nettoyages de plages pour collecter les déchets plastiques. Ces nettoyages permettent de me procurer la matière première pour mon projet. »

Collecte de déchets organisé dans la région des grands lacs de Tanzanie par l’entreprise Arena Recycling. ©Arena Recycling

Jusqu’à présent, l’entreprise a mené 102 nettoyages de plage, récolté 520 tonnes de plastique et établi cinq centres de collecte de déchets plastiques en Tanzanie. 35 récupérateurs de déchets travaillent pour l’entreprise et 15 personnes ont été embauchées sur des sites de construction, dont environ 70 % de femmes. Leurs briques ont été utilisées dans la construction de sept installations sanitaires dans des écoles primaires, et 7 300 élèves ont désormais accès à ces nouveaux services.

Constructions avec des écobriques d’Arena Recycling, élaborées avec du plastique provenant des nettoyages de plages. ©Arena Recycling

« Notre travail a été renforcé par des partenariats avec des organisations prestigieuses telles que l’Ambassade des États-Unis en Tanzanie, Young Water Solution, Phedes Tanzania, le Secrétariat international de l’eau, le Centre de recherche norvégien, l’Université de Dar Es Salaam et la Fondation Afrique-Europe, énumère Hellena Sailas. Je crois que la durabilité devrait être au cœur de toutes les pratiques commerciales. Elle atténue les impacts environnementaux et offre un avantage concurrentiel sur le marché d’aujourd’hui. » L’année dernière, la jeune entrepreneur a bénéficié d’un accompagnement à l’HEC Incubateur à Paris l’année dernière en tant que participante au programme Women Entrepreneur 4 Good, une initiative du Women’s Forum for the Economy & Society pour soutenir les projets à visée sociale ou environnementale de femmes entrepreneurs à travers le monde. Son pitch avait remporté le prix du public à l’issue du concours de pitch final. Hellena Sailas espère maintenant étendre son activité à plus de régions en Tanzanie et dans d’autres pays d’Afrique de l’Est.

Published by et