Les Chemins des Sacrés – Tro Breizh 2024
Le club Les Chemins des Sacrés a organisé du 24 au 31 août 2024 sa troisième itinérance, un projet de 170 km sur le Tro Breizh, antique pèlerinage des Sept Saints de Bretagne.
Cette randonnée s’inscrit dans nos actions d’ouverture et de découverte de nouveaux chemins dans les approches de la spiritualité. De Douarnenez à Saint-Pol de Léon, les 14 marcheurs ont cheminé sur le sentier des douaniers et les Monts d’Arrée en passant par les enclos paroissiaux. Sur leur route, ils ont croisé la druidesse Mona Braz, une conteuse bretonne, des lieux chargés d’histoire, le mariage des premiers rayons du soleil avec les brumes mystérieuses de la Bretagne, l’envoûtement des lueurs vespérales en mer d’Iroise et tant d’autres choses.
Un périple extraordinaire au cœur de la Bretagne, des rencontres culturelles et spirituelles de qualité pour les soirées étapes, des rires et de la bonne humeur au long du chemin. Le partage, la bienveillance et de grands moments de joie ont rythmé chaque pas.
Un grand merci aux co-organisateurs Isabelle Goalec (HEC 82) et Christian Coutenceau (EMBA 01) ! Pour en savoir plus sur le Club HEC Alumni : Les Chemins des SacréS | HEC Alumni
Entrevoir l’âme de la Bretagne
Le Tro Breitz (tour de Bretagne) c’est le pèlerinage que devait faire tout breton au moyen âge pour vénérer ses sept saints, notamment venus d’Irlande.
La Bretagne ce sont a priori des images fortes : Ses marins, parfois malouins célèbres, et côtes découpées de rochers impressionnants ; ses monts très anciens et mystérieux ; ses forêts brumeuses et magiques avec des druides, contes et légendes ; ses crêpes, ses fruits de mers et son pommeau et sa langue compliquée…mais mélodieuse aux chants.
En huit jours de Douarnenez à Saint-Pol de Léon, nous avons, sur une partie du Tro Breitz, eu tout cela, sauf la pluie (!) car le dieu Heol (le soleil) nous a accompagné tout au long de notre marche pour illuminer notre groupe si dynamique et passionné.
- Nous avons vu ports, rochers incroyables, bateaux et côtes découpées,
- Nous avons monté ses montagnes magiques (Mont d’Arrée, mont Menez Hom …),
- Nous avons vu des monuments historiques magnifiques : enclos paroissiaux avec un guide à Guimiliau, Chapelle Saint-michel de Brasparts, et bien d’autres…
- Nous avons parcouru des forêts mystérieuses et très humides dans les mousses et la brume, et même traversé des gués… nous avons écouté la nature,
- Nous avons appris quelques mots de breton,
- Nous avons dégusté fruits de mer et galettes, bu pommeau et cidre,
- Nous avons écouté des contes et légendes par une conteuse,
- Nous avons chanté avec elle des chants bretons,
- Nous avons écouté et échangé avec une druidesse
Bref nous avons dans une ambiance de groupe très sympathique entrevu l’âme de la Bretagne et avons des souvenirs extraordinaires… Merci aux organisateurs.
Alain Beaulac- HEC 76
Un retour à l’essentiel
Après cette randonnée à travers la Bretagne, je me sens liée à cette terre ancienne comme à mes compagnons de voyage.
Chaque étape du Tro Breizh m’a rapprochée des saints, grâce aux églises et chapelles sur mon chemin.
En arrivant à Saint-Pol-de-Léon, j’ai été éblouie en entrant dans la cathédrale. Savoir que tant de pèlerins ont prié ici m’a donné des frissons.
Le vent souffle fort, emportant avec lui les prières et les espoirs de ceux qui ont marché ici avant nous. Ce pèlerinage, c’est bien plus qu’une marche : c’est un retour à l’essentiel et un hommage aux saints fondateurs bretons !
Kenavo !
Valérie Laudet et Viet Bach-Nguyen (HEC 97)
Un chemin sous le signe de la diversité
C’était une première randonnée d’une semaine pour moi, avec le bonheur de proposer à ma fille cette découverte à la fois sportive, touristique et spirituelle. Une semaine de chemin sous le signe de la diversité, dans la joie et la beauté.
Diversité du groupe : des marcheurs expérimentés, des entraînés, des «rookies », de différentes générations – de la future active aux actifs au travail ou aux actifs en retraite.
Diversité des voix et des voies, des silences de la nature au brouhaha des tablées, des introspections aux rires des quizz créatifs.
Diversité des paysages, des odeurs, des sons, des images qui se partagent le soir et dont on reconnaît l’oeil qui se cache derrière au bout de quelques jours.
Et toute cette diversité nous a comblés, nous a fait nous rencontrer sur de petits comme de grands sujets, nous a réunis autour de la contemplation partagée de la beauté d’une Bretagne riche et surprenante, au grand soleil, sur des immenses plages comme à l’ombre des chemins creux er moussus.
Merci encore aux généreux organisateurs et aux amoureux de la région qui ont su si bien partager leur affection pour cette région et sa culture !
Doan Biraud- HEC 93
Au cœur des forêts sacrées de Bretagne, convergence des sacrés et des secrets
Il m’est arrivée de me retourner pour apercevoir peut-être Merlin l’Enchanteur, tant le paysage qui se déroulait au fil de mes pas m’inspirait sa présence …
Sur le Chemin de pèlerinage médiéval entre la baie de Douarnenez et la cité de St-Pol de Léon, Isabelle et Christian nous ont confectionné un itinéraire aux petits oignons pour nous offrir une vision globale du Finistère.
Tous les ingrédients étaient réunis pour une recette réussie : vrai savoir-faire en organisation et navigation, sélection soigneuse et judicieuse des hébergements (malgré la contrainte du manque de couchages) et restaurants, outil de navigation hyper simple pour gagner en autonomie, prestation de portage pour gagner en poids, beaucoup de patience et bienveillance.
Au menu nous avons pu savourer :
- Splendeur des Paysages : les côtes sauvages du Sentier des Douaniers, les forêts mythiques et mystiques, les Monts d’Arrée
- Diversité des Sentiers : grandes plages, criques sauvages, bocages contrastés, ascension du Mont Saint-Michel (pas celui que vous croyez) affiché 3810 dam sur les cartes ! Ce qui a fait sourire l’alpine que je suis
- Variété des Lieux d’étape : hameaux isolés, petites cités de caractère classées
- Richesse des Hébergements : convivialité et hospitalité à chaque escale, diversité des formules et accueils : du gite, vieux manoir, logement chez l’habitant, au centre missionnaire, en passant par l’hôtel **
- Animation culturelle : visite d’enclos paroissial, conférences druidesse et conteuse,…
- Météo : même elle était au RDV 8 jours durant ! clémente, ensoleillée, bruine passagère, pluie nocturne
- Ambiance du groupe : compagnie de belles personnes, esprit de camaraderie, j’ai retrouvé des camarades de Compostelle 2022 et fait la connaissance de nouveaux venus, riches échanges sur le chemin et fous rires dans les chambrées.
Sur un plan plus perso :
- Une perspective individuelle : me reconnecter à moi-même, cette mise en mouvement intégrale (corps, tête, cœur) 22kms par jour en moyenne, m’a profondément nourrie et ressourcée, j’entrevois quelque chose de plus grand à l’horizon désormais…
- Un souvenir marquant : l’épicerie-restaurant Ty Reuz de Saint-Rivoal, chaleur et saveur maison (la pâte de la tarte salée…)
- Une découverte : la lumière du littoral, la magie des forêts qui m’ont ré-enchantée, plus prosaïque l’app Mapy.cz et plus gustative … le Chouchenn Grand-Père
- Une ambiance : l’immersion sensorielle et féérique dans l’univers de ces forêts, les fous rires, des complicités spontanées.
Sylvie Berruel – EM ‘20
Et entendre vos rires comme on entend la mer
Avec plus de 3000 kms de sentiers côtiers bretons dans les pieds, j’ai eu envie de prendre un peu de hauteur jusqu’en haut du Menez-Hom et du mont St-Michel (de Brasparts); et ainsi découvrir des panoramas époustouflants sur Crozon, la baie de Douarnenez jusqu’à la pointe du Van, et sur les monts d’Arrée ; mais aussi m’enfoncer dans la Bretagne profonde aux nombreuses légendes, comme celle de la ville d’Ys, la plus belle capitale du monde malheureusement engloutie, telle une sorte d’Atlantide breton ; cette histoire s’articule autour de 3 personnages : saint Guénolé incarne le Bien, la princesse Dahut incarne le mal, le roi Gradlon placé face à ses choix.
Alors quoi de mieux qu’une étape du Tro Breizh (chemin de pèlerinage breton) en bonne compagnie pour s’élever’ et enchaîner 3 sommets de plus de ‘3000’ (dm), «et entendre vos rires comme on entend la mer» !? Et oui la Bretagne a aussi ses montagnes, jadis comparables à l’Himalaya. Pour autant la Bretagne n’est pas vraiment redevenue montagneuse. Mais quand même, sans rire et à ma grande surprise, on a parcouru ‘sommets’ et vallées profondes, sentiers escarpés et rivières tumultueuses, crêtes et marais, dénivelés positifs et négatifs, le tout jalonnés de chapelles et sites druidiques ; bref le massif armoricain mérite bien son nom.
Et quelques jours et dizaines de kms plus loin, nous nous sommes retrouvés sur l’autre rive de l’océan, effectuant ainsi une sorte de ‘mare a mare’ breton (ou plutôt ‘mor a mor’) avec un changement radical de paysages, ambiance, couleurs, mentalités, difficultés moindres aussi.
En Bretagne, l’océan n’est jamais bien loin et il y a toujours de l’eau quelque part : quand les eaux n’arrivent pas du-dessus de la tête -ces eaux du dessus qu’on appelle crachin ou grain selon, les eaux viennent d’en bas -ces eaux d’en bas qu’on appelle ‘boue’ ou rivière. Qu’elles viennent d’en haut ou qu’elles viennent d’en bas, l’eau ça mouille ! mais c’est pas si grave, car en Bretagne, comme chacun sait, il fait beau plusieurs fois par jour.
Mais quelle aventure (et belle solidarité) quand il nous a fallu traverser la fière et belle Élez, fameuse rivière tumultueuse gonflée des pluies estivales ! Du coup, dès qu’on a rejoint le bord de mer, on a lâché le GR 34 au profit du ‘trait de côtes’ (espace entre terre et mer), et pas hésité longtemps à traverser les ‘baies’ (à marée basse bien sûr) pour s’économiser quelques dizaines de kms … et nous retrouver plus vite au bistrot pour célébrer nos exploits et trinquer à l’amitié (Yec’hed mat) ; ou parfois visiter une chapelle ou découvrir un menhir ; puis arriver à la cathédrale, saluer St Pol de Léon, maître des lieux qui nous a précédés sur le chemin et nous attend depuis 1500 ans, se recueillir devant ses reliques, allumer un cierge, rendre grâce, repartir.
En résumé, si on veut avancer sur le chemin du Tro Breizh, comme dans la vie, il faut toujours se mouiller (un peu), se laisser guider par la lumière, être reconnaissant, rebondir !
Ce fut un super Tro Breizh engageant, pimenté, joyeux, avec des itinéraires bien calibrés, des haltes du soir de qualité, des animations réussies, sans oublier les précieuses ‘traces’ sur le smartphone, et davantage encore ! Bravo à l’équipe organisatrice du Tro Breizh !
Anne Bord – HEC JF 72
Randonnée sur la mer
L’été Tro Breizh, c’était trop bien !
Cette année, c’est dans la Bretagne profonde que nous avons arpenté une partie du Tour de Bretagne, le Tro Breizh. Randonnées , visite d’églises, contes et druidesse ont rythmé notre périple de Douarnenez à Saint Pol de Leon. Pour ma troisième randonnée du Sacré (après le Gers et Saint Lizier), les difficultés étaient au rendez-vous en début de parcours. Les membres de l’expédition ont été bienveillant et toujours prêt à me rendre service.
La mer était le cœur de cette randonnée :
- Les traversées à marée basse
- La nage à marée haute avec quelques randonneurs courageux
- Les poissons et fruits de mer au diner
Alain Sroussi – HEC 83
L’humain entre ciel et mer
Les chemins du TRO BREIZH ont été pour moi une occasion unique de, tout à la fois, rencontrer des personnalités remarquables, de découvrir de superbes morceaux de Bretagne, de tester mes limites, (ça ne va pas, hélas, aller en s’améliorant….).
Bravo pour cette organisation quasi parfaite, et merci pour cette superbe balade entre ciel et mer, pour cette chaleur et cette gentillesse qui émanaient de chacune et chacun d’entre vous.
Nous avons (presque, exception faite de une ou deux athlètes hors normes !) tous ressenti de la lassitude lorsque le compteur kilométrique journalier atteignait ou dépassait les 25 ou 30 km , échangé sur nos courbatures, nos cloques et autres bobos inhérents à ce type d’activité, sur les remèdes à y apporter, mais jamais ces valeurs sacrées que sont l’amitié, la solidarité, le respect de l’autre, le tout assaisonné de beaucoup d’humour, n’ont fait défaut.
En tant que diplômée de la première promotion mixte de la grande école (1976) et compte tenu de la majorité de femmes dans cette randonnée des chemins du TRO BREIZH, je me sens autorisée à un commentaire quelque peu sexiste : oui, messieurs , les dames cultivent également ces valeurs qu’on attribue trop souvent à la seule gent masculine !
Le club « Les Chemins des Sacrés » mérite bien son nom, tant ses membres, dont j’ai fait la connaissance à cette occasion, portent haut toutes ces valeurs. Merci pour votre accueil. Si vous êtes marcheurs, amateurs de randonnées, je vous invite à le rejoindre !
Merci à GEN SHARE de l’avoir temporairement hébergé : à défaut, sans doute n’aurais-je jamais croisé Les Chemins des SacréS !
J’attends avec impatience la prochaine randonnée d’entraînement et surtout l’édition 2025 (en Dordogne et en Savoie) pour vous retrouver et pourquoi pas avant !
Catherine Mantel – HEC 76
Le druidisme au cœur de la Bretagne
Sillonner la Bretagne sacrée, c’est plonger au cœur du druidisme.
C’était un plaisir de retrouver Mona Braz, druidesse depuis de nombreuses années au cours d’une soirée d’étape au Manoir de Guerveur près du Ménez-Hom.
J’ai aimé cette soirée et ce temps d’échange éclairant et bienveillant au cours duquel nous avons tissé les liens entre notre parcours sur les chemins de Bretagne et notre cheminement intérieur, à mi-chemin entre matériel et spirituel, réel et imaginaire, profane et sacré.
- Voyage historique et culturel d’une part, qui nous a emmené sur le chemin des traditions ancestrales celtiques en Bretagne et plus largement en Europe.
- Voyage spirituel d’autre part, à la découverte de la voie druidique, philosophie plus que doctrine à la fois moderne et enracinée.
- Voyage de découverte enfin, sur les ailes du désir – celui de devenir soi.
Aude Simon – HEC 97
Déjà l’envie de repartir …
Rentrée de notre itinérance sur le Tro Breizh, j’en entretiens le bénéfice avec le projet de randonnées à venir.
Le matériel rangé, pas trop loin donc, restent les souvenirs des paysages variés que nous avons parcourus, du rocher en bord de mer avec ses marches sculptées dans le granit aux chemins creux, de la lande avec horizon infini à ces morceaux de forêt moussue propice aux pauses revigorantes.
Huit étapes pour une première itinérance, avec peu d’entraînement juste avant, il y avait une certaine appréhension, mais tous les facteurs se sont alignés pour un accomplissement quasi-complet du programme avec en bonus passage de gué imprévu et à quelques kilomètres d’auto-stop près !
Le soleil au rendez-vous, les rencontres, la diversité des hébergements et la qualité du parcours culinaire ont été les ingrédients supplémentaires qui ont donné toute sa saveur à cette aventure, pour moi, méridionale, une sorte de réconciliation avec la Bretagne.
Merci aux organisateurs et aux marcheurs de ce partage qui donne envie de faire découvrir à son tour d’autres chemins dans le morceau d’Aquitaine que je connais bien. Rendez-vous en Mai 2025 !
Anne-Laure Barbe – HEC 88
L’association « Mon Tro Breizh »
Clin d’œil à l’association Mon Tro Breizh et à son directeur général Arnaud Lampire que nous avons eu la joie de rencontrer au départ de notre étape pour Saint Pol-de-Léon.
Le Tro Breizh n’est pas une marche comme les autres, il n’y a pas de lieu à rallier, seulement une boucle à boucler. Chacun trace son chemin en glissant ses semelles dans les pas des Saints Fondateurs de la Bretagne, avant de revenir au point de départ…transformé !
Mon Tro Breizh est un projet associatif qui fédère les énergies institutionnelles et bretonnes, qui balise 2000 kilomètres d’un itinéraire arrêté collectivement pour valoriser et dynamiser les territoires. Site internet : www.montrobreizh.bzh
Merci pour l’aide dans l’organisation de notre périple cette année !
Aude Simon – HEC 97
Périple en chantant
Il était une petite équipe de camarades qui voulaient bretonner.
Tous partirent cet été sur l’un de ses chemins sacrés
Pour découvrir à pied les merveilles des Monts d’Arrée
Et les divers lieux saints que l’Histoire a marqués.
Ils suivirent de nombreux et herbeux chemins
Et des ruisseaux qui souvent étaient trop pleins.
Il fallut donc très vite s’adapter et s’habituer
A avoir bien souvent les chaussures et les pieds mouillés.
Grâce à Saint Yves et à Saint Hervé
Et à l’esprit de toutes les saintes statues croisées
Ils réussirent finalement à très bien s’en tirer.
Après avoir affronté chaque jour les reliefs des landes
Ils espéraient de généreuses pauses gourmandes.
Ils furent comblés par de bons et solides repas
De crêpes et sandwichs à s’en lécher les doigts.
Chers et dévoués organisateurs de talent
Nous vous devons des remerciements
Pour avoir si bien bretonné et nous avoir préparé
Cette échappée tout à fait enchantée.
Annick Anketin – HEC E90
Published by La rédaction