Encore une fois la maxime « Les absents ont toujours tort » se révèle exacte et tous les présents de la promotion H75 le confirmeront.

 

La journée du 21 juin 2025 passée sur le campus HEC restera en effet inoubliable : « une communion d’âmes » comme dirait Henri-Jacques.

 

Nous devons tout d’abord remercier Laurence Rolland, Responsable du Réseau HEC Alumni, pour son apport énorme à la réussite de cette journée par son empathie, son énergie, son enthousiasme communicatif et sa connaissance parfaite des lieux qu’elle nous a aidé à redécouvrir. Sans elle, la journée pour fêter nos 50 ans de sortie d’HEC et, par ricochet, nos 50 ans d’entrée dans la vie active pour la plupart et même les 50 ans de mariage de certains, n’aurait pas été aussi réussie.

Merci aussi à Deepak Rajput, H07, pour son aide en amont et à Joséphine Pauty et Salma El Bakkali pour leur soutien logistique le 21 juin.

 

Nous avions prévu le soleil et le beau temps et nous l’avons eu mais, après les discours d’usage lié au 10-Day, nous avons bénéficié aux heures les plus chaudes de notre amphi privatisé, le T 307 (nommé à la mémoire de Tézenas du Montcel) et de notre programmation personnalisée.

Cela nous permit de recevoir de multiples cadeaux, évidemment spécifiques à notre promo : les gourdes gravées à la date du 21 juin 2025 offertes par Pierre-Antoine Gailly (choix judicieux pour une telle journée de notre premier délégué de promo et l’homme qui, en tant  que, Président de la CCI, a signé l’apport du Campus à l’Ecole, devenue Société de droit privé même si rien ne se serait fait sans la volonté partagée de Bernard Ramanantsoa, de la Fondation HEC et des Alumni), les BD des Vieux Fourneaux de Claude de Saint Vincent (collection adaptée à notre âge respectable), les bouteilles de vin offertes par Thierry Molinier ( Château Roubaud des Costières de Nîmes, propriété familiale gérée par ses cousins), les CD de Eric Didi (alias Gino Lacaze, un régal pour nos mémoires et qui, clin d’œil, commence par « Come together ») et des chapeaux siglés HEC (bizarrement nous eûmes l’impression d’avoir une grosse tête !) ainsi que des sacs HEC.

Chacun étant sûr de repartir avec six cadeaux, nous pûmes en sus profiter d’une tombola offrant quasiment un lot à la moitié des camarades présents : livres, bouteilles de vin, brâme du cerf ……

 

Nos écrivains, cornaqués globalement par Patrick Hourquebie, notre libraire, rivalisèrent de créativité pour les dédicaces, en nombre, qu’ils eurent à effectuer. Ils furent 7 : Pierre-François Albert, Vincent Beaufils, Denis Brébant, Pierre Bühler, Jean-Pierre Caron, Henri-Jacques Citroën, Alexandre Jevakhoff.

 

Nous eûmes bien sûr la vidéo d’accueil de notre camarade François Hollande qui nous apprit (oh ! stupéfaction pour ceux qui n’avaient pas encore lu l’HEC Stories sur notre promo !!) que François hésitait en 1975 entre créer les premiers McDo en France ou intégrer l’ENA pour réaliser son rêve le plus fou.

J’espère que tous les abonnés Challenges (et les deux heureux bénéficiaires d’un abonnement Challenges, gracieusement proposé par Vincent Beaufils) ont noté le 26 juin que la presse internationale s’est même faite l’écho de notre anniversaire de promo et par ricochet de ce scoop.

 

Nous eûmes des conférences : Henri-Jacques Citroën et Eric Vigouroux sur l’héritage Citroën avec les anniversaires des 100 ans de la Croisière Noire, des 90 de la traction avant, des 70 de la DS et des un an de la Croisière Verte avec le récit passionnant d’Eric et la découverte de ses Ami électriques. Je me demande toujours comment on peut y rentrer puis rouler 17 000 kms en Afrique !

 

Cristina Haye, la directrice Immobilier du Campus est venue nous donner une idée du futur campus (aménagement prévu sur cinq ans à partir de l’an prochain et nécessitant un soutien de la part des anciens). Je vous invite à consulter le communiqué de presse qui en dit plus sur l’intention stratégique de l’Ecole et dévoile les premières photos du projet !

 

Toute notre promotion est impliquée dans des actions de bénévolat et mentoring, en particulier dans le Fonds Jouy 75 (le fonds de dotation de notre promotion dédié à l’entreprenariat social et solidaire et aux startups à impact) mais Louis Bazire et Pierre Havet sont venus nous rappeler tout ce que HEC (et eux) font dans ce sens.

Au préalable et lors des discours d’accueil, Delphine Colson nous a déjà décrit les réalisations exemplaires de la Fondation HEC et les besoins futurs, auxquels nous pouvons encore contribuer. 

 

Nous fîmes une photo de groupe (bien sûr), cheminâmes gaiement sur le haut du campus, étouffâmes quelques larmes d’émotions devant l’évolution du gymnase (il y a maintenant des salles de Pole Dance !) et celle de la KFet, ainsi que des chambres (plus de co-douches ! WC et plaque de cuisson intégrés…! )……

 

Nous eûmes le plaisir de voir, encore physiquement, ce qui deviendra notre musée virtuel, y incluant maillots et coupe de football, maillot d’aviron, skis ainsi que nos publications internes (le livre « 45 tours plus tard », le recueil de caricatures de Michel Rougé, les publications lors des fêtes précédentes telles que notre shadow cabinet) et bien sûr les documents officiels (courriers de l’Ecole, diplômes, cas …..)

 

Nous participâmes, sous la houlette de Patrick Hourquebie, à un moment très émouvant de recueillement à l’Escargot à la mémoire de nos camarades disparus. Chacun est reparti avec un livret de mémoire, réalisé par Laurence, grâce aux caricatures (incontournables) de Michel Rougé et aux textes issus de nos souvenirs.

Nous avons décidé aussi d’en envoyer aux épouses ou enfants des disparus. 

 

Puis nous eûmes le loisir de profiter tranquillement de tables avec nappes, chaises et quasiment service à table (merci Laurence) lors de la Garden Party sous l’œil envieux des autres promos contraintes de rester debout et de se servir !

Pour finir nous pûmes déguster notre gâteau d’anniversaire, privilège aussi de notre promo lors de ce 10-Day, avant de refaire le monde ou d’aller découvrir la partie musicale de la soirée.

 

De multiples témoignages apportent une vision et une perception complémentaire à la mienne.

 

Pierre-Antoine Gailly : 

« Grande Journée, Grande Histoire et Grand Projet !

Je suis un visiteur régulier du Campus depuis plusieurs décennies.

A chaque fois pourtant, il me semble plus grand ! Certes, l’âge venant, ma foulée se raccourcit…Mais il y a autre chose de beaucoup, beaucoup plus important, qui justifie mon impression.

Il s’agit de l’École, du Groupe HEC désormais, qui s’ouvre, se développe et ne cesse de grandir.

La fête de notre mi-centenaire, magistralement orchestrée par Michel Fareng samedi dernier, fut une belle illustration de tout cela. Grande idée de réunir, de décennie en décennie, 1975 à 2015. Occasion parfaite de partager les ambitions du Groupe HEC, en matière académique bien sûr, mais aussi pour le Campus avec sa refonte complète.

Autant de changements profonds et nécessaires, rendus possibles par l’autonomisation de l’École qui a permis d’associer la Fondation et les Alumni comme piliers des développements futurs.

Continuons d’être grands, tous ensemble ! « 

 

 

 

Henri-Jacques Citroën :

 » Ce fut un grand moment de retrouvailles, émouvant et amical. Avant de rencontrer des camarades perdus de vue, le plus souvent, depuis 50 ans, impossible de ne pas se demander : allons-nous nous reconnaitre ? En saluant chaque camarade, il a fallu se présenter. Après avoir entendu chaque nom, de nombreux souvenirs revenaient à l’esprit et le dialogue s’établissait comme si le temps ne nous avait pas séparés.

Michel Fareng,  » l’âme et le ciment de notre promotion « , m’avait demandé de venir avec des voitures anciennes Citroën iconiques. J’ai choisi la révolutionnaire « Traction Avant », dernière création de mon grand-père André Citroën, et la « DS », « la mère de toutes les voitures », apparue il y a 70 ans. Nos camarades ont pu les admirer, s’asseoir dedans pour en apprécier le confort exceptionnel, et discuter avec leurs propriétaires, d’authentiques passionnés Citroën.
J’ai pris l’initiative de faire venir Eric Vigouroux, entrepreneur et ancien champion de rallyes, pour qu’il présente 2 des 4 minuscules voitures électriques Citroën « AMI » avec lesquelles il vient de traverser l’Afrique, du Maroc à l’Afrique du Sud : 17.000 km en 4 mois. Seul « carburant » utilisé : l’énergie solaire grâce à des panneaux déployés tous les 3 jours. Ce fut La Croisière Verte organisée pour célébrer les 100 ans de La Croisière Noire d’André Citroën (28-10-1924 au 26-06-1925), une expédition majeure qui a permis de mieux connaitre le continent africain et d’y ouvrir des voies de communication. « L’avenir est une porte, le passé en est la clé » (Victor Hugo) : rebondissant sur les expéditions historiques d’André Citroën, Eric Vigouroux nous a projetés vers l’avenir.
Tous réunis dans un amphithéâtre, j’ai pu exposer ma démarche pour faire entrer André Citroën au Panthéon, en racontant quelques aspects extraordinaires de la vie et de l’oeuvre de mon grand-père. Les arguments ne manquent pas pour qu’il devienne le 1er industriel, le 1er chef d’entreprise, à être « panthéonisé ». Ce serait un message optimiste, positif et inspirant que le Président de la République pourrait transmettre à notre Nation. Pour en savoir plus : 
www.andrecitroenaupantheon.fr « 

 

Patrick Hourquebie :

 » Un 50ème anniversaire de promo mémorable !

Vraiment réussie cette journée du 21 juin 2025. Par la présence de tous ces copains de promo -tous reconnaissables et  tous fort aimables -ce fut un grand moment à la fois joyeux mais aussi légèrement nostalgique.

Pour moi cela restera un moment où j’ai pu faire mémoire d’un métier (la librairie ) , de remercier ces HEC75 qui m’ont permis de le poursuivre à un moment compliqué de ma vie professionnelle . 

Enfin nous avons pu tous ensemble nous souvenir et rendre hommage (dans l’Escargot complètement rempli ) – et pour certains prier et confier au Père Éternel- nos camarades décédés toujours trop tôt et qui manquent cruellement à leurs proches et aussi plus particulièrement à l’un ou l’autre d’entre nous .

Evidemment merci à Michel Fareng, grand ordonnateur de la journée, d’avoir accepté que nos amis écrivains  de notre promo puissent dédicacer leurs ouvrages, tout particulièrement  Vincent Beaufils, Pierre Bühler et Alexandre Jevakhoff dont j’ai convoyé avec Olivia Schatz les livres depuis le Cap Ferret. « 

 

 

 

 

 

 

Yves Bourgeois :

 » Ce sont des moments rares et beaucoup de plaisir d’avoir revu les vieux camarades de nos jeunes années ; on regrette toujours en partant de n’avoir pas davantage échangé avec tel ou tel et on se promet de renouer des contacts directs… « 

 

Jérôme Dumont :

 » J’ai remerciéPatrick Hourquebie pour sa quasi-messe (il y a un curé manqué chez lui) en souvenir de nos disparus. J’ai envoyé un petit CR à Jean-Marc Janaillac, André Martinez et Cointet, qui m’ont remercié. Autre atout de notre promo, qu’on ne remerciera jamais assez, Michel Rougé, qui nous lègue avec son florilège de portraits un extraordinaire trait d’union.

Je mets ici Bertrand Courcelle en copie, dont j’ai un peu perdu la trace mais qui est mon plus vieux camarade de classe, puisque nous nous sommes suivis depuis le secondaire jusqu’à Jouy en passant par la même prépa.

Avec cette visite d’un de nos bâtiments d’hébergement, après réfection des chambres ayant perdu leurs « co-douches » : plus de passage secret d’une chambre à l’autre…

Comme je lisais ces jours-ci le récit sidérant de la chute de Pnom-Penh au même moment que cette fin de notre scolarité, avec une cruauté inouïe des Khmers rouges, je me demande comment notre pays a pu passer outre, avec les quelques « maos » qui ponctuaient notre promo…

Oui, il y avait comme un large adieu dans l’atmosphère. Et merci pour cette organisation ; on ne s’est jamais ennuyé. Michel merci de remercier Claude de Saint-Vincent pour la BD sur les « Vieux Fourneaux », amusante et excellemment dessinée.

Comme on s’est promis de se revoir avec Yves Kerveillant et Claude Mayer, on en reparlera…. « 



Isabelle Lobadovsky à la mémoire de notre camarade Alexis, l’un de nos chers disparus :

 » Cher Michel. J’ai bien reçu ton enveloppe avec le recueil et t’en remercie beaucoup. Mes enfants, et moi également, avons trouvé que les quelques mots que tu as écrit sur Alexis étaient parfaitement justes; cela nous a vraiment touché !

Je ne pensais pas que tant de diplômés de la Promo 75 étaient déjà décédés: une quarantaine, quelle tristesse.
Tous ces croquis faits par Michel Rougé sont géniaux. Quelle chance pour votre promo d’avoir ces souvenirs ! Mes petits-enfants sont morts de rire en regardant tous ces croquis…ils pensaient que les HEC 75 avaient un look plus classique.
J’imagine que les 75 ans sur le campus ont été un moment extraordinaire pour la Promo. « 


Pour ceux qui le veulent, ils peuvent encore admirer le reportage photo réalisé par Laurence : 

https://flic.kr/s/aHBqjCjPJd

 

Et déjà des demandes pour la suite de nos rencontres …


Michel Fareng

Délégué de la promotion H75

 

Published by