Le mot de Josseline Gerboud (HJF.74)
Gnomon a enfin pu retrouver toute sa lumière grâce à l’intervention de Monsieur Augustin de Romanet, président-directeur général du groupe ADP. La sculpture lumineuse, restée éteinte plusieurs années par suite d’un dysfonctionnement des néons, a repris tout son prestige avec la substitution par des LEDS. Les couleurs de lumière sont le rouge, le bleu, le vert, le jaune, qui représentent les quatre couleurs fondamentales, plus le blanc. Les matériaux de la structure sont de couleur bleu acier, noir et blanc transparent. Toutes ensemble rappellent les cou-leurs des anneaux olympiques et des drapeaux des nations du monde entier. C’est ce qu’a voulu son auteur, le sculpteur Bernard Gerboud, qui a planté sa Tour comme un obélisque à l’entrée de l’aéroport Paris Charles-de- Gaulle pour désigner l’arrivée dans la patrie des droits de l’homme. Le choix de l’implantation de l’œuvre à l’aéroport parisien revient à l’association pour le Bicentenaire de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1989, qui souhaitait la construction d’une œuvre d’artiste pérenne pour clôturer la célébration du bicentenaire.
Le monument devait s’inscrire dans le cadre d’une modernité forte pour rappeler aux générations futures, selon monsieur Jean-Noël Jeanneney qui présidait la Mission du Bicentenaire, les valeurs morales et civiques à promouvoir et à défendre. La Tour se compose de dix-sept étages symbolisant les dix-sept articles de la Déclaration de 1789. Elle est située au niveau des deux cèdres du Liban qui complètent harmonieusement et symboliquement le lieu. La sculpture est orientée nord-sud pour l’axe principal et est-ouest pour l’axe secondaire en direction des quatre points cardinaux. L’angle sud-ouest indique la direction de Paris en une ligne virtuelle qui la relie à la Tour Eiffel. La luminescence reprend de plus en plus d’importance au fur et à mesure du déclin du jour, jusqu’à son éclat le plus grand en pleine nuit, baignant l’environnement dans un halo aux mille reflets. L’orientation cardinale et les couleurs de lumière ont alors pour sens la mondialisation des droits de l’homme à partir de la déclaration initiale et son aboutissement à la Déclaration universelle de 1948. On espère que pour la fin de l’année 2021, Gnomon, du haut de ses 30 mètres, pourra accueillir de nouveau les millions de voyageurs étrangers qui transitent par le plus grand aéroport européen ainsi que tous ceux qui empruntent l’axe auto-routier adjacent.
Published by La rédaction