Le mot de Françoise Odolant (M.81)
Combien de vies dans une vie professionnelle ? Après avoir fait mon MBA à HEC-ISA, j’ai occupé mon premier emploi dans l’industrie comme contrôleur de gestion. Neuf ans, une première tranche de vie. De bureau, de papiers. Puis je me suis retrouvée plongée au cœur d’une usine comme responsable logistique, l’étape suivante, c’est quinze ans à la direction des achats, j’ai adoré arpenter les usines des fournisseurs… Ma madeleine de Proust à moi, c’est l’odeur des usines ! Après une formation à Harvard en 2007, j’ai créé mon cabinet conseil… chef d’entreprise, donc !
Et depuis neuf ans, je travaille à la Médiation des entreprises, dans la fonction publique, tournant inattendu après trente ans dans le secteur privé : se mettre au service de notre économie, de nos entreprises, promouvoir les relations collaboratives entre clients et fournisseurs, développer les achats responsables en France, c’est exaltant… Et l’histoire ne s’arrête pas là, puisque cette année, je suis devenue metteure en scène. Ma jeune compagnie s’appelle Les 2 Colombes. Nous avons déjà monté notre première pièce, Pravda1, une comédie aux accents tchékhoviens écrite par l’auteur contemporain Pascal Olive – la deuxième colombe, mon compagnon. Quatre comédiens m’ont fait confiance pour les diriger, un directeur de théâtre m’a ouvert ses portes, nous jouons cet automne tous les dimanches au Mélo d’Amélie, dans le 2e arrondissement de Paris. Le public nous félicite, nous encourage et se dit transporté en Russie pendant la pièce !
Le spectacle vivant, c’est une vie de projets, une aventure humaine, le théâtre, c’est un temps long : on a mis plusieurs mois à monter la pièce, je travaille déjà à la mise en scène pour la deuxième Up And Down, sur le thème des futures mères et de leurs entourages confrontés à l’arrivée d’un bébé pas comme les autres, et on va bientôt lancer la campagne de crowdfunding pour un projet au festival d’Avignon 2020, Louis XVI, La Tête sur les épaules, une uchronie si la Révolution française n’avait pas eu lieu et que Louis XVI et la monarchie avaient été maintenus. Cette nouvelle expérience me permet de dévoiler une hypersensibilité, qui me met au diapason de l’auteur et des comédiens, les diriger exige un sens de management, mais le résultat des impulsions que je donne est exacerbé et il s’agit plus d’inspirer par touches subtiles que de donner des instructions trop dirigistes. Monter un projet nécessite aussi de l’organisation et des financements.
Cette vie-là conjugue mes savoir-faire et me permet de développer un nouveau réseau, de nouvelles connaissances. C’est aussi une vie partagée avec mon compagnon, l’auteur des pièces que je mets en scène, ma fille aînée et son mari qui filment nos spectacles et font notre communication. Ce sera probablement ma future vie au moment de la retraite. Une vie professionnelle bien remplie… de plusieurs vies.
Published by Marielle Chabry