Le Club HEC Economie Verte devient HEC Transition
Le nouveau club, qui reste partie prenante du Hub Développement Responsable au côté des clubs Economie Sociale et Solidaire et Actions Publiques, conserve ses missions historiques et notamment la promotion des sujets clés de la transition écologique dans la stratégie des organisations.
Il renforce aussi ses liens avec le Campus, en capitalisant notamment sur la dynamique initiée depuis un an par de jeunes camarades, qui contribuent à une réflexion de fond sur l’ingénierie pédagogique de la Grande École autour des enjeux de redirection écologique. Ces travaux contribueront en outre à augmenter l’offre des formations professionnelles de la plateforme Life Long Learning de l’Association à destination de tous les Alumni, en France et à l’international.
Plus généralement, HEC Transition entend faire émerger une voix forte et mobilisatrice autour d’une volonté de changement qui ne cesse de se renforcer dans la société civile, et a fortiori chez les 64.000 Alumni. C’est dans ce sens que de nouvelles actions seront mises en œuvre dans les prochains mois et pilotées par les 2 coprésidents de HEC Transition : Antoine Rabain (M06), CEO de Geckosphere et historiquement Président du club HEC Économie Verte, ainsi qu’Adam Melki (H21), consultant en stratégie environnementale au sein de Quantis .
Témoignages
Avec HEC Stories et l’Alumni Journal a souhaité donner la parole aux deux nouveaux coprésidents de HEC Transition, qui rappellent ici l’historique de leur engagement et les raisons de ce rapprochement stratégique, qui vise à accélérer la transition écologique de HEC et du monde plus généralement !
Antoine Rabain (H.06) :
Notre décision de rendre commun nos actions début 2022 est la concrétisation de ce que nous préparons depuis déjà plusieurs mois avec l’équipe pionnière de HEC Transition, dont le premier fait d’arme remonte à une lettre ouverte remarquée qui a été signée par plus de 2.000 de nos camarades en décembre 2020 à l’occasion de l’élection d’Eloïc Peyrache au poste de Dean de l’École. Cette étape importante m’incite à revenir sur ce que le club Économie Verte et ses membres actifs ont su faire émerger au sein de notre communauté ces dernières années. En tant que coprésident du nouveau Club HEC Transition, je serai garant de ces fondamentaux et saurai les valoriser au sein de la nouvelle vision de HEC Transition que nous sommes en train de bâtir avec Adam et d’autres jeunes camarades qui nous rejoignent en nombre ces dernières semaines, et c’est tant mieux !
J’ai été nommé Président du Club Environnement & Développement Durable en 2012, avec un héritage riche laissé par Patrick Hubert (H84), qui l’avait créé, et Jérôme Bertin (M04), aujourd’hui Président du Hub Développement Responsable. Ma première conviction à l’époque était de prolonger leur travail de conviction au sein de notre communauté : les enjeux socio-environnementaux représentent des composantes essentielles de l’économie mondiale, et mieux les comprendre constitue un préalable à la définition de stratégies à la fois crédibles et ambitieuses. Nous organisons ainsi régulièrement des événements de différentes natures (conférences, visites de site, ateliers collaboratifs…) pour contribuer à une meilleure compréhension de tous de « l’équation écologique”. Jean-Marc Fitoussi, Bruno Lafont, Henri De Castries, Valérie Masson-Delmotte, Jean-Marc Jancovici, Dominique Bourg, Arthur Keller … et tant d’autres experts de référence ont contribué à faire émerger au sein de notre communauté des convictions fortes sur ces sujets complexes ; un préalable pour bâtir une expertise suffisante et une vision systémique de la transition écologique afin de la traduire dans des Business Plans.
Rebaptiser le Club « Économie Verte” en 2015 était une manière de confirmer cette tendance de fond : les enjeux climatiques, de la biodiversité, des ressources, ou encore ceux faisant état des inégalités sociales et environnementales, ne peuvent plus être ignorés des décideurs privés et publics. Mieux, ils sont susceptibles de créer des avantages compétitifs à moyen ou long terme, en transformant les contraintes en opportunités ou encore en renforçant la marque employeur des entreprises vis-à-vis des meilleurs talents. Le Manifeste pour un Réveil Écologique publié en 2018 par de jeunes étudiants de Grandes Écoles françaises (dont HEC bien entendu) reste en effet plus que jamais d’actualité.
Au-delà d’un changement de nom, nous avons saisi l’opportunité de resserrer nos liens avec le club Solidarité, rebaptisé Economie Sociale et Solidaire, et avons souhaité nous rapprocher des étudiants du Campus. La formule du “Bus Tour” était née, avec l’organisation pour toute la promotion du MSc Sustainability and Social Innovation (SASI) d’une visite d’une journée de quatre entités de profils contrastés pour échanger sans filtre sur les actions opérationnelles et du quotidien d’un Responsable Développement Durable d’une entreprise, petite ou grande, ou encore d’une ONG. Un lien fort avec l’École et ses programmes dédiés à nos thématiques de prédilection était alors scellé.
Depuis 2018, nous proposons, en plus des conférences, des formats innovants avec une volonté de croiser les générations : quel souvenir ému je garde de cette soirée “Fresque du Climat” fin 2019 où de jeunes étudiants du Campus ont animé ce puissant atelier collaboratif pour nos camarades de tous âges : le mentoring inversé est une formule à promouvoir, à n’en pas douter !
Plus récemment, nous avons identifié comme pertinent de consolider nos actions envers l’ensemble de la communauté, au sein de l’École et de l’Association, et c’est bien dans cette tendance que le rapprochement de HEC Transition prend tout son sens. A titre individuelle, et davantage sous ma casquette de conseil-expert au sein de Geckosphere, j’ai contribué à designer puis dispenser un cours inédit de 21h sur les Limites Planétaires pour les L3 rentrés à HEC en 2021, ainsi que des ateliers collaboratifs pour les M1, ou encore pour les étudiants de la majeure X-HEC Entrepreneurs. C’est dans ce projet de sens et inédit initié début 2021 au sein de la Grande École par notamment François Collin, Marie-Pierre Seyfried et Bénédicte Faivre-Tavignot du centre Society & Organizations (SnO), que j’ai fait la rencontre d’Adam et de toute une équipe jeune et passionnée.
Adam Melki (H.20) :
Nos discussions avec Antoine ont très vite fait apparaître le fait que rejoindre le Club Économie Verte et participer à sa mutation devenait une évidence aux symboliques fortes et au potentiel prometteur.
Symboliquement d’abord : en tant que jeunes engagés sur les questions écologiques, il nous arrive parfois de trouver une opposition, ou un soutien décevant de la part de nos aînés sur ces questions. Rejoindre une équipe plus expérimentée que la nôtre et travailler main dans la main avec elle, c’est battre en brèche l’idée que la transformation de notre société sera une affaire menée uniquement par les jeunes générations, et qu’une fissure doit inévitablement se creuser avec celles qui nous précèdent. Nous avons la conviction qu’une transition réussie sera une transition où toutes les générations se parlent et s’écoutent, et l’Association offre pour cela un cadre unique rendant possible cette discussion, ainsi que la réalisation d’actions concrètes et impactantes.
Au potentiel prometteur ensuite, car les planètes HEC sont alignées (Association et École), et que les premiers mois d’action ont montré que les résultats ne se feront pas attendre. Le soutien immédiat d’Adrien Couret et Marguerite Gallant, ainsi que l’ouverture d’Eloïc Peyrache sur ces sujets nous ouvrent des portes jusqu’ici peu à l’écoute d’une action transformative. Entre autres, nous participons ainsi à la revue de l’ensemble des cours de l’École via la curriculum review, avons créé un nouveau cours sur la biodiversité, et participons à l’écriture de la première publication d’HEC Alumni qui alimentera les négociations historiques de la COP15 pour la biodiversité.
Apporter ce nouveau nom “Transition” nous paraissait important pour deux raisons. D’abord, apporter un regain de vigueur et d’ambition à la hauteur des enjeux de la décennie 2020, décisive car devant aboutir sur la réduction de moitié des émissions de gaz à effet de serre et l’inversion de la dynamique de déclin du vivant. Enfin pour élargir les champs d’action du Club : à la fois intégrer à ses actions la refonte des Cours de l’école, et essaimer son action à l’international.
Un approfondissement en largeur et en profondeur du Club donc.
Antoine & Adam :
Ces derniers mois, nos travaux mis en commun ont fait apparaître cette opportunité que nous concrétisons aujourd’hui : donner un nouvel élan aux actions du Club en décuplant ses capacités d’intervention pour l’Association, pour l’École, et peut-être aussi à l’avenir avec la Fondation.
Nous invitons tous nos camarades à suivre voire à rejoindre notre nouveau Club HEC Transition, et ainsi contribuer ensemble à exercer la nouvelle mission de l’Association : partager, oser et nous soucier de notre monde et de notre communauté.
We SHARE, We DARE, We CARE avec HEC Transition !
Published by La rédaction