Parti de deux plantes et quelques roupies, l‘homme d’affaires indien Rajgopal Bhandary est aujourd’hui aux manettes d’un petit empire de la graine.

C’est l’histoire d’un homme devenu entrepreneur grâce à un accident de la vie. Raj a grandi à Bangalore, capitale d’un État du sud de l’Inde. Enfant, il rêvait de devenir pilote de chasse, mais face au refus paternel, il intègre une école d’horticulture. Un jour, un accident lui brise les jambes, Raj est alité pendant plusieurs mois et manque près de deux semestres d’enseignement. Faute d’avoir obtenu son diplôme, il ne peut pas intégrer une entreprise. Il décide alors de lancer son propre business.

Nous sommes en 1988, Raj dispose de 300 roupies en tout et pour tout. Il achète deux plantes ornementales en pot, un ficus et un palmier, qu’il loue à des bureaux. Le bouche-à-oreille fonctionne, Raj est tour à tour fleuriste, puis paysagiste. « J’aimais le côté créatif de ce métier. Pour aller plus loin, j’ai décidé de suivre un master d’horticulture à Clemson University, en Caroline du Sud. On a appris beaucoup de choses sur les herbicides et leur impact. J’imagine qu’aujourd’hui, l’enseignement sur ces questions est encore plus poussé. »

Raj revient en Inde avec un nouveau projet : produire des semences de tomates et de pastèques pour un client californien. En Inde, la main-d’œuvre est peu coûteuse et l’offre de son entreprise Tropica Seeds, fondée en 1993, séduit à l’international : Harris Moran, Vilmorin et Seminis font bientôt partie de ses clients. Au début des années 2000, face à la croissance de son activité, Raj Bhandary décide de s’inscrire en MBA à HEC afin de maîtriser l’ensemble du business, de la production à la vente.

Aujourd’hui, sa société embauche 160 personnes et fournit près de 60 tonnes de semences (tomates, aubergines, piments, poivrons, concombres…) à 1 million d’agriculteurs en Inde. Depuis 2014, il opère sous le nom de Bhandary Seeds en France. L’entreprise s’est également dotée d’un département de recherche qui étudie les maladies, la pollution et les effets du changement climatique. Autant de facteurs qui ont un impact sur la culture des graines.

Published by