La vision du pharmacien pour les projets santé et bien-être
Aujourd’hui, il est possible d’interroger les pharmaciens et les équipes officinales au plus près des patients et des problématiques santé d’aujourd’hui. Sandrine Montoya (M.03), directrice marketing au sein de PHARMEDINSIGHT, nous explique comment.
Vous avez deux entités, Pharmedistore et PharmedInsight, écosystème tourné autour du pharmacien. Qu’en-est-il ?
Aujourd’hui, le pharmacien est la seule personne qui est dotée d’une vision 360° de tous les aspects santé et bien-être du patient. Il est le premierprofessionnel de santé de France, disponible, sans rendez-vous, pour tous. D’une part, l’officine est le premier circuit de distribution de la parapharmacie, et d’autre part, c’est le point d’entrée des patients sur les petites pathologies et le garant du suivi thérapeutique. C’est dans ce contexte que nous avons mis en place nos deux entités :
– Pharmedistore : première marketplace française dédiée aux pharmaciens spécialisée sur les nouvelles tendances de consommation de parapharmacie comme l’éco-responsabilité, le bio et le made in France ;
– PharmedInsight : notre institut d’études qualitatives, qui permet d’intégrer la vision du pharmacien dans les projets santé. L’idée est de récolter toutes les informations utiles aux laboratoires et aux marques pour développer les projets de manière adaptée.
Avec PharmedInsight, vous aidez vos clients à décrypter et anticiper les attentes en matière de santé et bien-être via trois approches simplifiées…
Nous avons, en effet, trois approches :
– Qualitative : donner la possibilité aux marques et aux laboratoires de connaître les attentes des consommateurs, d’optimiser la politique commerciale auprès des pharmaciens en les interrogeant et en interrogeant leurs cibles ;
– expérientielle : permettre aux marques de pouvoir tester un nouveau produit ou un service avant sa mise sur le marché ;
– pharmaco-épidémiologique : pour évaluer les usages et les pratiques en matière de dispensation et d’observance, indispensables pour améliorer le parcours patient et l’éducation thérapeutique.
Qu’en est-il de votre institut d’études qualitatives ?
Nous avons un panel de 15 000 officines segmenté par typologie, chiffre d’affaires et géographie, qui permet de cibler le type de répondant le mieux adapté. Nous interrogeons les pharmaciens mais aussi les équipes officinales qui sont une source d’information précieuse et complémentaire.Nous réalisons également des études syndiquées à l’instar de celles réalisées pendant la crise du COVID -19 où nous avons suivi le vécu, les difficultés et les attentes des pharmaciens sur la gestion sanitaire et les impacts économiques. Dans un contexte où le renforcement de la coopération interprofessionnelle est nécessaire, nous faisons entendre la voix des pharmaciens et leur volonté d’y prendre part.
Sandrine Montoya (M.03), docteur en Pharmacie et diplômée HEC (M.03), débute sa carrière au sein des Laboratoires LIERAC, puis Eugène Perma. En 2005 et pendant 13 ans au sein du groupement GIPHAR, elle œuvre au développement de l’activité des officines. En 2019, elle rejoint PHARMEDISTORE et PHARMEDINSIGHT.
PHARMEDINSIGHT permet à tous les acteurs de la santé et du bien-être d’accéder aux études terrain qualitatives, pour décrypter, comprendre et anticiper les enjeux de la santé de demain à partir de données recueillies en pharmacie. Pour les industriels et les marques, ces informations sont essentielles.
Published by La rédaction