La sauvegarde du patrimoine : enjeu majeur économique
À la tête d’HISTOIRE & PATRIMOINE, leader du logement en Monument Historique, Rodolphe Albert (H.97), 46 ans, défend une vision vivante et collective de la Sauvegarde du Patrimoine, au confluent de nos problématiques contemporaines.
Pourquoi cet engagement dans ce groupe Histoire et Patrimoine ?
Je suis fier de la mission que nous accomplissons depuis près de 30 ans en mettant l’intérêt particulier de nos clients au service de l’intérêt général du pays. Le levier du patrimoine privé est indispensable à la sauvegarde du patrimoine français.
Quel est votre rôle ? En quoi Hec vous aide-t-elle aujourd’hui dans vos missions ?
Avant tout, susciter dynamisme, rigueur et adhésion au quotidien dans l’ensemble de nos équipes. HEC apporte une vision à la fois ecace, audacieuse et humaine de l’entreprise qui permet de conjuguer performance, agilité et bienveillance.
Quels sont les chantiers dont vous êtes le plus fier ?
Le choix est difficile car nos demeures sont uniques mais je peux en citer deux dans notre actualité: l’Hôtel de la Surintendance à Versailles, livré cet été, qui est un joyau historique jouxtant l’Orangerie du Château et le chantier en cours des Grands Moulins de Paris, aux portes de Lille, sublime cathédrale industrielle classée que nous reconvertissons en logements.Comment votre groupe accompagne-t-il les chantiers de réhabilitation ? Nous assurons la relation avec les Architectes des Bâtiments de France ainsi que la Maîtrise d’Ouvrage Déléguée pour le compte de nos clients en sélectionnant et en supervisant les entreprises.
Comment peut-on vous aider ?
La Sauvegarde du Patrimoine n’est pas une lubie culturelle: c’est un enjeu économique majeur qui contribue au leadership touristique de la France grâce à la restauration des cœurs de villes historiques. Il faudrait par exemple étendre le Malraux à toutes les villes où nous ne pouvons opérer en raison du coût très important de nos travaux.
Quelles sont vos perspectives ?
Dans une société mondialisée, les gens ont un peu perdu leurs repères et ont besoin de retrouver du sens: quel meilleur socle pour cela que notre Patrimoine? De surcroît, la rénovation s’inscrit parfaitement dans le développement durable par son empreinte carbone limitée et dans l’aménagement du territoire par la revitalisation des centres-villes. Nous appartenons d’ailleurs au groupe Altarea, fondé et dirigé par Alain Taravella (H.71) qui porte une vision positive de la ville.
Sentez-vous une prise en compte du patrimoine aujourd’hui en France ?
Le Patrimoine est à la mode et c’est une excellente chose mais l’e£ort actuel doit perdurer. Cette mission doit être collective : à l’État les plus beaux joyaux, au Loto du Patrimoine les édifices dont l’usage ne peut s’autofinancer et à nous la tâche d’insérer le patrimoine dans la politique du logement pour redonner vie à ces magnifiques lieux d’Histoire. Notre métier est enthousiasmant!
Rodolphe Albert (H.97) a débuté sa carrière dans la gestion du sport professionnel (1997-2005) avant de se lancer dans une expérience entrepre-neuriale autour du coaching en classes préparatoires (2005-2008).En 2007, il rejoint le secteur immobilier au sein d’Histoire & Patrimoine, d’abord comme DAF puis DGA. Depuis l’acquisition de l’entreprise par le groupe Altarea en 2018, il en est le Président.
HISTOIRE & PATRIMOINE – 185 collaborateurs- 225 millions d’euros de collecte immobilière en 2019- 12 antennes commerciales et opéra-tionnelles dans toute la France- 12 000 lots gérés en syndic de copropriété- Près de 5 000 lots en gestion locative- Vacance locative inférieure de 65 % à la moyenne nationale
Published by La rédaction