Et si le bon moment pour soigner était aussi important que le bon traitement ?

En prenant en compte les horloges biologiques des personnes, la médecine circadienne propose des solutions radicalement innovantes pour la prévention et le traitement des cancers, et de la plupart des maladies chroniques. À la tête de cette révolution : le Pr Francis Lévi, auteur aujourd’hui le plus cité dans le monde dans cette discipline en plein essor*, et fondateur de Circamed, le premier Institut International de Médecine Circadienne. Présent dans 21 pays sur 4 continents, Circamed est épaulé par HEC Volunteers For Good, les HEC Alumni engagés pour le bien commun.

Propos recueillis par Denis Colcombet (H.80)

DC : Professeur Lévi, qu’est-ce qui vous a orienté vers l’étude des rythmes circadiens ?

FL : Dès le début de ma pratique médicale, j’ai souhaité prendre en compte le patient dans sa globalité. Mon expérience de l’acupuncture, et la fréquentation des traités anciens de médecine chinoise, m’ont fait découvrir le concept des rythmes de circulation d’énergie entre les organes au cours de la journée, du mois et de l’année. Convaincu que la prise en compte de tels rythmes biologiques avec des méthodes scientifiques modernes pourrait bouleverser la pratique clinique, j’ai consacré ma carrière à développer cette nouvelle discipline scientifique qu’est la chronobiologie et ses applications médicales.

DC : En quoi la médecine circadienne constitue-t-elle une révolution ?

FL : Les mécanismes moléculaires du rythme circadien (d’environ 24 heures) ont été mis en lumière par un prix Nobel en 2017**. Plusieurs essais cliniques montrent que la chronothérapie, qui spécifie les heures d’administration des traitements, peut quintupler la tolérance de la chimiothérapie à efficacité au moins égale, doubler la survie des patients traités par immunothérapie, et réduire de moitié le risque de rechute du cancer du sein chez les patientes sous hormonothérapie. La chronothérapie améliore aussi la prévention du diabète et de l’obésité, comme le montre la Pr Esra Tasali (Université de Chicago), co-fondatrice de Circamed. Elle semble aussi influencer le succès des transplantations du foie selon les observations du Pr René Adam (hôpital Paul Brousse et Université Paris-Saclay), également à nos côtés.

DC : Quel est le rôle de Circamed que vous avez créé cette année ?

FL : Circamed est devenue une Fondation sous égide de la Fondation CNRS en octobre 2025. Notre mission est de promouvoir la médecine circadienne, d’en normaliser la pratique clinique au plan international, d’assurer sa reconnaissance par les pouvoirs publics, d’en sécuriser les protocoles, et de la diffuser le plus largement. Cette feuille de route ambitieuse réunit des chercheurs et des médecins du monde entier, avec le soutien de l’Europe.

DC : Et quelle est la place d’HEC dans tout ça ?

FL : Grâce à l’appui de Marguerite Gallant (DG HEC Alumni) et des bénévoles de HEC Volunteers For Good, Circamed bénéficie d’un écosystème unique mêlant scientifiques, médecins, managers et entrepreneurs. Ensemble, nous bâtissons un modèle de collaboration inédit pour accélérer le développement de cette médecine du futur. Ainsi avons-nous recruté Jean-François Bélorgey comme DG (H80, ex EY, ex-trésorier de la Fondation HEC). L’équipe d’HEC Volunteers For Good, emmenée par Bernard Arveiler et son président Louis Bazire, nous aide à générer un réseau de compétences pour le management de projet, la cybersécurité, la communication, le fund-raising et le mécénat d’entreprise, indispensables pour atteindre nos objectifs.

crédit photo Gérald Fay

HEC Volunteers For Good facilite l’engagement des HEC Alumni au profit de l’intérêt général et développe les échanges entre pairs et experts. Il contribue ainsi au développement des compétences associatives et à la mission que s’est donnée l’Ecole de façonner un monde meilleur. Pour découvrir nos activités et rejoindre le club, clique ici. Créé en 2025 sous l’égide de la fondation CNRS, CIRCAMED coordonne les progrès rapides de la chronobiologie dans le monde en s’appuyant sur le mécénat, financier, en nature ou de compétences. Pour suivre nos activités et connaître les modalités de soutien, clique ici.

 

* Zhihong Chen, et al. Bibliometric analysis of global research status and trends of circadian rhythms in cancer from 2004 to 2024, Chronobiol Int 2025 Feb;42(2):185-197.

**Prix Nobel de Physiologie ou Médecine 2017, attribué à Jeffrey C. Hall, Michael Rosbash et Michael W. Young (Etats-Unis).

Avatar photo

Published by