Fondateur et président du Groupe Grandir, qui regroupe aujourd’hui près de 1200 crèches et écoles maternelles sous la marque Les Petits Chaperons Rouges, Jean-Emmanuel a su révolutionner le secteur de la petite enfance en France, mais aussi à l’international.

Son parcours, entre études à HEC, premières expériences professionnelles et lancement d’une entreprise d’intérêt général, témoigne d’une constante recherche de sens et d’impact social. Portrait d’un homme qui a fait de la qualité éducative et de l’accompagnement des familles une véritable vocation.

Un parcours initiatique : de Paris à HEC, l’empreinte des États-Unis

Né à Paris, Jean-Emmanuel Rodocanachi a grandi dans un environnement cosmopolite. Sa jeunesse, passée entre la France et les États-Unis, forge son ouverture sur le monde. « J’ai eu la chance de vivre dans plusieurs villes américaines quand j’étais adolescent », se souvient-il. Cette expérience internationale, même si elle a marqué sa vision des affaires, ne l’a pas conduit immédiatement vers une carrière académique. En effet, avant d’intégrer HEC, il a d’abord été passionné par le rugby, une discipline qu’il a pratiquée à un haut niveau en Australie.

Ce passage par le sport, où il enchaînait les petits boulots pour financer sa vie quotidienne, lui a permis d’acquérir une discipline de travail implacable. « Pour vivre, je lavais des voitures pour un concessionnaire en bordure du désert, à côté de Brisbane et l’après-midi, je m’entraînais. Le soir, j’étais serveur dans un pub. J’ai fait ça pendant six mois », raconte Jean-Emmanuel. Mais la réalité du terrain et la prise de conscience de la nécessité d’un avenir professionnel stable l’incitent à revenir en France.

Il passe son concours d’admission et intègre HEC en 1992, un choix qu’il justifie simplement : « À l’époque, je voulais voulais faire un métier qui ait du sens, donc je devais viser une école qui ouvre un maximum de portes. »

Un parcours à HEC : entre rugby, stratégies et ambition entrepreneuriale

À HEC, Jean-Emmanuel suit une formation atypique. Au lieu de passer par le concours classique, il intègre l’école en admission directe, après avoir obtenu sa licence de gestion à Dauphine. Un parcours en deux temps qui lui permet de combiner les enseignements d’HEC et ceux de Dauphine, dans une double formation en management et stratégie. « J’ai fait deux ans d’HEC tout en continuant mes cours du soir à Dauphine pour obtenir ma maîtrise », explique-t-il. Une organisation de travail rigoureuse qui témoigne de son goût pour la performance et l’excellence.

En parallèle de ce double cursus Jean-Emmanuel s’implique dans l’équipe de rugby de l’École tout en jouant le week-end avec le Racing Club de France. Cette appétence pour la discipline et l’effort collectif ne le quitte pas, et c’est dans cette dynamique qu’il va développer son projet entrepreneurial.

C’est justement à l’École, qu’il se lie avec plusieurs professeurs, dont Olivier Mousson, professeur de marketing, et Éric Pelletier, spécialiste du management stratégique. Ce dernier joue un rôle déterminant dans son parcours : « J’ai été captivé par ses masterclasses de management stratégique. À la fin du premier cours, je lui ai donné mon CV, et il m’a pris en stage », se rappelle-t-il, presque nostalgique. Cette opportunité de travailler au sein de RISE Conseil, une petite société de conseil en stratégie, va marquer le début de son immersion dans le monde des affaires. Un premier job qui lui permet de se frotter à des problématiques complexes, telles que la mise sur le marché de nouveaux médicaments pour Sanofi ou la réorganisation du réseau et des métiers de La Poste.

Le lancement du groupe Grandir : une idée, une vision, une mission

Diplôme en poche, le rêve du jeune homme débordant d’ambition est de commencer sa carrière en Amérique. « Tout le monde me disait à l’époque que c’était impossible, alors j’ai pris un billet d’avion pour New York, je me suis installé dans un bed and breakfast et j’ai envoyé mon CV dans une dizaine de banques d’affaires. À force de les relancer, ça a fonctionné. J’ai tout appris durant ces années dans l’équipe de health care de Smith Barney, puis dans un fonds de capital-risque spécialisé dans l’éducation. » L’une de ses missions l’amène à Boston où il découvrira la Bright Horizons Family Solution, pionnier américain des crèches d’entreprises.

Cette initiation au monde de la garde et de l’éveil d’enfants crée un déclic au plus profond de lui. Une vocation est née. « Au début du millénaire, j’ai appris que 800 000 familles, en France, étaient sur liste d’attente pour une place en crèche. Il était primordial de trouver une solution qualitative », affirme-t-il, confiant.

De retour en France, en 2000, son dessein est clair : l’entrepreneur en herbes décide de se lancer dans l’entrepreneuriat. Sa start-up va vite devenir un acteur majeur dans le secteur de l’éducation, plus particulièrement dans la gestion de crèches et d’écoles maternelles. Il y voit une opportunité de créer un modèle éducatif différent, où l’accompagnement des familles et la qualité des services sont au cœur du projet.

Son entreprise démarre ses activités en France sous le nom Les Petits Chaperons Rouges et connaît un succès fulgurant. Aujourd’hui, le groupe et ses 15.000 salariés accueillent chaque semaine près de 50 000 enfants et leurs parents en Europe et Amérique du Nord. « Ce qui nous distingue, c’est qu’on n’a pas seulement une vocation éducative, mais aussi une exigence sociale et un impact sociétal », précise Jean-Emmanuel. L’originalité de son modèle réside dans sa capacité à allier la gestion et l’animation d’établissements dédiés à la petite enfance avec des solutions innovantes pour accompagner les parents dans leur quotidien et leur faciliter la conciliation vie pro-vie perso.

À l’international, ses crèches et école maternelles veulent adopter le meilleur de la culture de chaque pays. En Angleterre par exemple, il y a le concept du free flow, les portes sont ouvertes aux enfants qui peuvent passer de l’intérieur aux jardins comme bon leur semble. L’Allemagne propose des services de coiffure et des journées de ski en Bavière, et le Canada va même jusqu’à engager des chefs pour que les parents pressés puissent récupérer leurs enfants ainsi que leur repas du soir.

Une de ses grandes réussites réside dans la manière dont le groupe a su s’adapter aux besoins des familles modernes. Il explique : « Nous croyons en l’humain et en la formation de nos équipes. C’est un levier essentiel pour offrir une qualité de service constante et assurer la pérennité de notre modèle. » À travers l’Académie Grandir, il offre ainsi des programmes de formation continue à ses collaborateurs, leur permettant de se perfectionner et de rester à la pointe des évolutions du secteur. Cette volonté de faire grandir son équipe est une des clés du succès de son entreprise, qui se distingue par son modèle social qui inclut notamment 6 semaines de congés payés et le choix de travailler sur 4 ou 5 jours.

Une entreprise à mission : l’humain au cœur de la stratégie

Au-delà des prestations proposées à ses usagers, le groupe Grandir s’engage également pour le bien-être des familles et la construction d’un avenir plus équitable. Ce grec d’origine a toujours mis un point d’honneur à redistribuer la performance économique. L’une de ses actions les plus emblématiques est la mise en place via sa Fondation d’entreprise d’une allocation de rentrée en maternelle, qui a permis à des milliers de familles de bénéficier de fournitures scolaires pour leurs enfants. « Ce programme offre tout simplement aux familles les plus fragiles la possibilité d’acheter un livre ou le cartable de leur enfant à leur entrée en petite section de maternelle », souligne-t-il avec pudeur.

Il poursuit : « Dans chaque décision, nous pensons d’abord à l’impact sur les familles, sur nos salariés et sur l’avenir des enfants.» Cette approche à la fois sociale et économique fait du Groupe Grandir une entreprise reconnue dans l’éveil et l’éducation, un secteur où la qualité du service est primordiale. Le groupe est désormais l’un des acteurs de référence dans le monde, avec un modèle fondé sur l’humain, l’innovation et une vision durable de l’entreprise.

En 2018, nous avons eu le plaisir d’être l’une des premières ETI françaises à voir notre stratégie de développement étudiée par la Harvard Business School. Ce cas d’école, centré sur notre déploiement en Amérique du Nord sous la marque Kids & Company, met en lumière les choix stratégiques qui ont marqué notre expansion internationale. Cette reconnaissance académique témoigne de l’ampleur de notre croissance et de l’intérêt que suscite notre modèle de développement à l’échelle mondiale. Ce cas d’études est aujourd’hui utilisé comme référence pour analyser les dynamiques d’évolution dans le secteur.

Jean-Emmanuel Rodocanachi a su créer un modèle d’entreprise unique, où les valeurs de confiance, d’engagement et d’inspiration se rencontrent pour répondre aux enjeux de natalité, de parentalité et d’égalité des chances.

Inspiré par les plus grands courants pédagogiques, universitaires et basés sur les neurosciences. Depuis 2020, leur projet pédagogique se base sur un mantra simple et concret : les 5C, ou les 5 compétences clefs pour bien grandir au XXIe siècle : Créativité – Communication – Citoyenneté – Pensée critique – Coopération

Son parcours, marqué par une forte dimension sociale et une approche pragmatique de l’entrepreneuriat, fait de lui un modèle pour les générations futures. « Le succès n’est pas seulement une question de rentabilité, mais aussi de pouvoir impacter positivement la vie des gens », conclut-il. Un credo qui résume parfaitement la philosophie du groupe Grandir, un acteur clé de l’éducation de la petite enfance, qui continue de grandir, d’innover et de changer la vie de milliers de familles à travers le monde.

Le Grand Manuel des Petites Activités

Avec sa direction qualité & petite enfance, Jean-Emmanuel Rodocanachi signe un ouvrage destiné aux parents et aux professionnels de la petite enfance. Le Grand Manuel des Petites Activités (Éditions Marabout), pour les 0-6 ans à faire à la maison et conçues par des experts du secteur.

Pensé comme un véritable guide pour stimuler le développement des enfants, ce livre s’inscrit dans un projet pédagogique ambitieux : favoriser l’acquisition des compétences clés dès le plus jeune âge. Les 5C sont au cœur des exercices proposés, permettant aux enfants d’apprendre en s’amusant.

Published by