Jean-Baptiste Minvielle (H.25), de l’École au grand large
Longtemps bercé par les images et les récits des plus grands coureurs au large, j’ai décidé de me jeter à l’eau et d’entreprendre la grande aventure du Mini !
À 22 ans, je me suis lancé le défi de traverser l’Atlantique en solitaire. C’est donc à bord de Youkounkoun, le numéro 916 de la flotte, que je vais poursuivre ce rêve. Ce projet, construit au cours des six mois du Cursus Entreprenariat d’HEC, se déroulera en trois ans. Au programme : beaucoup d’entraînements, de formations, d’heures de bricolage et de nombreuses courses en solitaire et en double ! L’objectif est de se qualifier pour la Mini-Transat, course en solitaire à travers l’Atlantique, dont je prendrai le départ en septembre 2025.
Considérée comme l’une des courses au large les plus exigeantes, la Mini-Transat est une traversée en solitaire et sans assistance de l’Atlantique sur des “mini” bateaux de 6,50 m. Depuis sa création en 1977, elle rassemble 85 passionnés, professionnels et amateurs, au départ de chaque édition.
Même si j’ai trois ans pour réussir à me qualifier, je n’ai pas une minute à perdre. La compétition est rude et, aujourd’hui, plus de 250 candidats convoitent jalousement les places sur la ligne de départ des Sables d’Olonne. Cela fait donc six mois que je me suis lancé corps et âme dans ce projet, jonglant entre les heures de bricolage à bord, les séances d’entraînements au Pôle de la Turballe et les courses du circuit Mini. L’été dernier, j’ai ainsi pu participer à deux courses, et boucler ma qualification hors-course de 1,800 km, une grande boucle entre la Bretagne, l’Irlande et l’île de Ré.
Habitué des sports collectifs et des sorties à la voile à la journée, ce fut pour moi une expérience radicalement nouvelle. Vivre pendant six jours dans un monde parallèle, qui se limite à un espace de 6,50 m de long sur 3 de large, dormir par créneaux de 20 minutes, faire face aux éléments, à la tempête et aux moments où le vent s’absente, crier de joie, pleurer de douleur, de frustration, … Autant de sensations et de sentiments qui se succèdent pour laisser place à la fierté d’y être arrivé, et à l’envie irrépressible d’y retourner dès que l’on retouche la terre ferme.
Cette aventure hors norme dans laquelle je me suis engagé, traduit pour moi à merveille le mantra de notre école ; « Apprendre à oser ». Oser le grand large, oser la solitude, oser entreprendre, pour vivre des moments uniques et voguer à toute vitesse sur l’Atlantique !
Tous ces moments que je vis à bord, je souhaite également réussir à les partager. Je suis donc à la recherche de partenaires pour m’accompagner lors de ces trois années. Si vous cherchez à associer votre entreprise à un projet jeune et ambitieux, solidifier votre image de marque, fidéliser vos clients et faciliter vos recrutements, en soutenant une aventure sportive et humaine d’une rare intensité, qui fera rêver vos équipes et vos collaborateurs, n’hésitez plus ! Embarquez avec moi et venez voguer à bord du Youkounkoun, le plus beau bateau du monde !
Published by La rédaction