HEC Alumni : un Dîner de Gala 2025 qui célèbre l’avenir
Au Pavillon Gabriel, en plein cœur de Paris, les festivités du cinquième Dîner de Gala HEC ont permis de mettre en lumière le projet de rénovation du campus.
Robes de soirée et smokings : le froid parisien n’a pas découragé les convives. Ils étaient mille diplômés et amis d’HEC, partenaires, professeurs ou membres des équipes de la Fondation, de l’École et de l’Association à rejoindre le Pavillon Gabriel, dans le 8e arrondissement de la capitale. Deux événements majeurs se succédaient ce 25 novembre : la cérémonie de lancement de la nouvelle campagne de la Fondation HEC, suivi du Dîner de Gala annuel des alumni.
Pour sa cinquième édition, le Dîner de Gala était largement consacré au grand projet de rénovation du campus HEC Paris. L’occasion pour la communauté de célébrer son attachement à l’école et son ambition pour les générations futures. Une soirée conviviale, mais aussi un moment décisif pour l’avenir d’HEC.
Après le Petit Palais, le Palais Brogniart, le musée Rodin et l’Hôtel Potocki ; c’est le Pavillon Gabriel, un bâtiment du XIXème siècle doté d’une vaste verrière, qui a servi de cadre majestueux à cette 5ᵉ édition du Dîner de Gala HEC Alumni. Situé à deux pas des Champs-Élysées, ce lieu emblématique accueillait près de mille invités, offrant un décor à la hauteur de la réputation de l’école : deux immenses salles éclairées par une lumière chaleureuse et bleutée aux couleurs de l’École, ont su créer une atmosphère intime et grandiose.
En hors-d’œuvre, une nouvelle campagne pour la Fondation HEC
Plusieurs centaines d’alumni sont venus dès 18 heures pour assister au lancement de la nouvelle campagne de la Fondation HEC. Une levée de fonds qui affiche un objectif ambitieux : 300 millions d’euros, dont une partie sera consacrée au projet de rénovation du campus. Ce vaste chantier, qui démarrera au début 2027, vise à créer, selon les mots du dean d’HEC Éloïc Peyrache, « un lieu de rencontre et d’échange qui rassemble les membres de la communauté et incarne l’esprit entrepreneurial et collaboratif de l’École, mais aussi un lieu iconique, reconnaissable par tous, partout dans le monde ».

Le président d’HEC Paris Jean-Paul Agon (H.78) a ensuite pris la parole avec deux architectes stars : Kjetil Thorsen Trædal, cofondateur de l’agence Snøhetta venu spécialement d’Oslo pour assister à la soirée, et Lucie Niney, cofondatrice de l’agence NeM. Tous trois ont exposé les grandes lignes du projet de réhabilitation et de transformation du campus, qui intègre une forte dimension humaine et écologique.

À l’apéritif, brassage et retrouvailles
Après cette heure de présentation de la campagne de levée de fonds et des ambitions qu’elle porte pour l’avenir de l’École, le cocktail commence dans le salon Élysée. Sous une haute verrière, la foule se croise, sa salue, se hèle. Une flûte de champagne dans une main, un feuilleté à la truffe dans l’autre, on aperçoit ici et là Marguerite Gallant (H.03), la directrice générale d’HEC Alumni, Guillaume le Dieu de Ville (M.06), cofondateur de Lingueo et directeur académique du MSc X-HEC Entrepreneurs, Constantin Simon (H.27), étudiant et membre du comité HEC Alumni, Jérémy Bas (M.12) ancien directeur général d’HEC Alumni, Mona Audi-Montaldier (MBA.99), coprésidente du Hub Digital, Alain Caradeuc (H.70), coprésident du Hub Luxe et Beauté, Déborah Aringoli de la Fondation HEC, Pei Li (M.24), président du club Blockchain ou encore les professeurs Yann Algan, directeur d’HEC Institutes, et François Gemenne, directeur du Master SASI…

Dans cette foule dense et animée, on entend parler anglais et français dans un joyeux brouhaha. L’ambiance est celle d’une réunion familiale d’exception : les diplômés et étudiants se retrouvent après des mois, parfois des années, tandis que des anciens présidents de l’Association et de la Fondation HEC, tels que Jean-Luc Allavena (H.86), Jacques Lehn (H.65), Mercedes Erra (H.81) ou Daniel Bernard (H.69), se mêlent aux jeunes générations pour partager souvenirs et ambitions.

20h30, le moment est venu pour les 450 participants au dîner de prendre place aux tables. Delphine Colson (H.94) s’installe aux côtés de Jean-François Palus (H.84) et François-Henri Pinault (H.85) à la table de le Fondation. Hélène Bourbouloux (H.95) a invité ses associées, amis et partenaires à s’installer autour de sa table FHBX. Louis Vuitton Malletier avait réservé une table où dinaient le CEO Damien Bertrand (H.96) et ses invités. Les promos H.96, H.00, H.03 et H.14 sont également présentes avec leurs tables dédiées.
Au menu : un engagement pour l’avenir
Tandis que les convives prennent place, Hortense de Roux (H.05) monte sur scène avec un mot d’accueil empreint de chaleur et de sens : « D’où que nous venions, ce qui nous réunit ce soir, c’est une certaine idée de l’amitié, c’est notre attachement à l’École, et sans doute, l’envie de participer à quelque chose qui nous dépasse. Ce quelque chose, c’est le projet d’avenir d’HEC, qui va s’incarner magnifiquement dans le Campus du Futur. » Elle remercie également les partenaires prestiges de l’École, dont Aéma, Amundi, Bouygues Construction, Capgemini, L’Oréal, Ondra, Groupe Finoli ou Sogelym Dixence, dont l’engagement permet la réalisation de projets ambitieux, et a salué la présence de personnalités politiques et économiques, dont Marc Ferracci (H.95) et Stanislas Guérini (H.06). Le message est clair : « L’École n’est pas seulement un lieu d’enseignement, c’est une communauté vivante et engagée, capable de se mobiliser pour construire son futur. »

Après ce moment d’introduction, le dîner, signé Potel & Chabot, est servi. Un menu raffiné et inventif, qui mêle plats traditionnels et créations modernes : raviole de langoustine, filet de veau en feuilletage et poire belle-hélène magnifiée. Au fil du repas, chaque table devient un lieu de conversations animées, entre souvenirs d’études et discussions sur les perspectives du campus.
Le dîner est ponctué de prises de parole, donnant ainsi l’occasion à Éloïc Peyrache de rappeler aux convives qui n’était pas présents en première partie de soirée les grandes lignes du projet de rénovation et de la stratégie « Nouvelles Responsabilités » de l’École. « Notre ambition est de former des leaders responsables, capables de transformer le monde. Cette stratégie s’incarne dans le projet de Campus du Futur, qui va permettre à HEC de rester à la pointe de l’innovation et de l’excellence. » Son discours, clair et inspirant, a rappelé aux participants que la soirée n’était pas uniquement une fête, mais aussi une occasion de se mobiliser pour l’avenir de l’école. Il a insisté sur le rôle central des alumni et de la Fondation HEC pour permettre la réalisation de ce projet ambitieux, qui combine modernité, durabilité et respect du patrimoine historique du campus.

Jean-François Palus (H.84), président de la Fondation qui succède aux sept années de présidence d’Olivier Sevillia (MBA.90), a poursuivi avec un appel à l’engagement. « Il y a déjà des engagements forts, des dons structurants qui nous donnent confiance. Maintenant, à vous, à nous, d’être au rendez-vous de l’histoire d’HEC derrière cette ambition unique. Ça va être un bon match ! », lance cet aficionado des terrains de rugby et ancien numéro 2 de Kering. L’objectif est clair : 230 millions d’euros seront investis pour transformer le campus de Jouy-en-Josas, offrant aux étudiants et enseignants des espaces d’enseignement innovants, des lieux de vie repensés et des infrastructures favorisant la créativité et la collaboration. Ce chantier monumental sera une étape historique dans la vie de l’école et marquera durablement l’histoire d’HEC.

C’est ensuite Jean-Paul Agon (H.78), président d’HEC Paris, qui vient rappeler l’importance de ce projet. « Le Campus réinventé est l’écrin de notre stratégie ; cette refondation est un projet historique, que nous ne verrons pas deux fois dans notre vie. » L’évocation du concours d’architectes, qui a duré deux ans, met en lumière la qualité et à l’excellence du projet conçu par les architectes lauréats, Kjetil Thorsen Trædal (Snøhetta) pour le Haut Campus et Lucie Niney (NeM) pour le Bas Campus.
Invité d’honneur du dîner, Kjetil Thorsen Trædal, chaleureusement applaudi par la salle, est invité à présenter sa vision, mêlant audace architecturale, respect du patrimoine et innovation durable. Dans un discours émouvant, il évoque un projet destiné à relier entre eux tous les éléments du campus ; les bâtiments historiques, la nature environnante mais aussi les différentes communautés – étudiants, enseignants, chercheurs –, évoquant toutes les histoires humaines, entrepreneuriales et même amoureuses qui pourront éclore sur le campus rénové.
La projection d’un film dévoile les premières images (numériques) de ces futurs espaces, lumineux et ouverts, conçus pour favoriser l’échange, la réflexion et le travail collaboratif.

Humour, détente et générosité au dessert
La soirée est aussi un moment de convivialité et de détente. L’humoriste Thomas Sii, de son vrai nom Thomas Simonet (H.09), a accompagné avec son humour acerbe Victoire Gineste (H.27) de chez Christie’s, chargée d’enregistrer les promesses de dons. Une séquence drôle et théâtrale qui a permis de récolter près d’un million d’euros au profit de la Fondation HEC. Une dizaine de bulletins tirés au sort ont permis à de généreux convives de repartir avec des lots gracieusement offerts par des marques telles que Aqua di Parma ou Bompard. Mention spéciale à Jalil Benabbés-Taarji (H.83) qui fait profiter à trois gagnants d’un séjour à Marrakech dans un de ses hôtels de luxe.

Après le dîner, c’est dans l’espace de bar lounge que champagne, cocktails et bonne humeur permettent aux invités de prolonger la fête. Certains, plus audacieux, se laissent emporter sur la piste de danse, créant un contraste joyeux avec l’élégance feutrée du Pavillon Gabriel. Jusqu’à 2 heures du matin, les discussions ont continué, entre éclats de rires et anecdotes partagées, incarnant l’esprit communautaire et festif de HEC.

Mêlant élégance, émotion et ambition, le 5ᵉ Dîner de Gala HEC Paris a rappelé que l’École n’est pas seulement un lieu d’enseignement, mais un foyer d’amitiés durables, de projets audacieux et de passions partagées. Entre souvenirs nostalgiques et regards tournés vers l’avenir, cette soirée a célébré la force de la communauté HEC : une communauté capable de rêver, d’innover et de bâtir ensemble.
Published by La rédaction