Comme souvent, à l’origine, une rencontre fortuite… Un soir de janvier, il y a quelques années, lors d’une grande réunion organisée par HEC Alumni pour ses bénévoles dans l’amphithéâtre de la SCOR, avenue Kléber. Jean-François de Chorivit (H.65) et Jean-Pierre Richard (H.66), issus de promotions impliquées et actives, les deux dernières de Malesherbes, se retrouvent. Le principe d’un déjeuner amical futur est acté et quelques semaines plus tard, les échanges se poursuivent. Beaucoup de souvenirs nous rassemblent, de prépas, de l’École, et parfois, de nos vies professionnelles. La promo 65 a remporté le concours inter-promos des souvenirs de l’École, organisé par HEC Alumni. Elle est animée par une petite équipe active et polyvalente de délégués : un très grand nombre de camarades ont été retrouvés, avec persévérance, et un Annuaire est régulièrement mis à jour et distribué ; promo « Tocqueville », elle diffuse des informations sur les trajectoires personnelles et professionnelles des uns et des autres dans les « Nouvelles d’Alexis » ; des notices sont préparées et publiées pour honorer le souvenir des camarades décédés ; un site internet (www.tocqueville65.fr) regroupe de nombreux souvenirs…

La Promo 65, qui a parallèlement créé une association pour gérer ses manifestations, se prépare à fêter en 2015 son 50e anniversaire. La Promotion 66 a toujours été, elle aussi, très active, grâce à l’action de ses délégués historiques, Olivier Devergne et Robert Gravereaux. Pour fêter l’an 2000, une série d’actions exceptionnelles a ainsi été lancée : publication d’un « Trombino », amphis avec de grands professeurs stars (exposés et cours : 20 ans après, que garder ?) et une grande fête à l’Automobile Club, avec l’appui de talents divers. Depuis, les réunions de la 66 s’enchaînent selon un rythme annuel bien soutenu : un déjeuner parisien avec mise en lumière d’un de nos camarades, un court voyage en province organisé par un spécialiste de la région et un grand voyage annuel hors de France. Elle s’est aussi dotée d’une structure associative, et tient un blog (www.hec66.blogspot.com), qui relate les évènements divers de la promo, manifestations, voyages et photos, etc. Les premiers échanges se font sur les projets respectifs de 50es anniversaires. Les grands principes étant identiques, la promotion 66 va s’inspirer du projet 65 (un déjeuner estival en semaine dans le parc de la propriété de l’un des camarades, en région parisienne) et profiter des adresses de prestataires. La réussite de ces deux projets (respectivement 160 et 215 participants) convaincra Emmanuel Chain (H.85), présent à l’anniversaire de la 66, de l’intérêt de ces manifestations que l’association va s’efforcer désormais de promouvoir. Les échanges se poursuivent entre les délégués des deux promos, et, à l’occasion d’un déjeuner organisé par Bernard Vernhes (H.66) en novembre 2016, l’idée de proposer une fête commune des derniers anciens de Malesherbes se concrétise.

Le cahier des charges en est défini : un lieu parisien de prestige, le plus original possible, un cocktail-déjeuner pour favoriser les retrouvailles, la possibilité d’une découverte artistique pour séduire un large public féminin, une campagne de promotion intense pour obtenir l’audience la plus large. Les recherches commencent, les parisiens se mobilisent. Un contact nous est proposé à la Grande Chancellerie de la Légion d’Honneur. Une première visite de Michel Gréget (H.65) et Jean- Pierre Richard (H.66) nous montre que ce lieu, remarquablement situé sur le quai de Solférino, est toutefois inadapté : la dimension des locaux est insuffisante pour une manifestation qui devrait accueillir entre 200 et 300 personnes. En revanche, notre interlocuteur, l’administrateur du Palais, du Musée et des Maisons d’Éducation, nous suggère un lieu aux possibilités et à l’intérêt exceptionnels : la Maison d’Éducation de la Légion d’Honneur de Saint-Denis, installée dans l’ancien monastère de l’abbaye royale de Saint-Denis, joyau de l’architecture du XVIIe, transformé en maison d’éducation de jeunes filles par Napoléon 1er en 1811. Ce lieu magnifique, non ouvert au public, attenant à la Basilique-Cathédrale, aisément accessible, se situe dans un parc splendide ; les possibilités de réception y sont parfaites pour notre projet. Un matin ensoleillé de septembre 2017, Michel Greget (H.65) et Jean-Pierre Richard (H.66) y sont accueillis favorablement par Madame la Surintendante. Leur enthousiasme immédiat sera partagé lors des visites ultérieures par tous les délégués.

dans la basilique
A l’intérieur de la chapelle

Le projet se construit, la date en est arrêtée au jeudi 11 octobre 2018, la vaste salle des fêtes – dans laquelle est organisé chaque année le concert offert par les demoiselles de la Légion d’Honneur au Président de la République – accueillera facilement de larges buffets et 300 invités assis si nécessaire. Avec un peu de chance, il sera possible de prendre l’apéritif dans le parc. Un hommage à nos camarades disparus sera rendu dans la majestueuse chapelle du monastère, à 11h30. Une messe concélébrée par deux de nos camarades prêtres sera préalablement proposée à ceux qui le souhaitent. Le long moment du cocktail- déjeuner – Gérard Noël (H.65) et Olivier Devergne (H.66) le mettront soigneusement au point avec le traiteur – sera consacré à nos retrouvailles. Pour terminer cette journée, nous organiserons une visite privée de la Basilique et de la nécropole des rois de France. La basilique possède un autre trésor, l‘orgue historique construit en 1840 par Aristide Cavaillé-Coll, le plus emblématique facteur d’orgue du XIXe siècle, un prototype qui intègre de nombreuses innovations, qui seront reprises par la suite dans les grands instruments. La partie instrumentale et le buffet néogothique du grand orgue ont été classés monuments historiques en 1948 et 1998.

Notre camarade Philippe Ginestié (H.66), passionné d’orgue, sera notre mécène et bâtira avec Quentin Guérillot, 25 ans, le nouvel organiste titulaire des grandes orgues de la Basilique, un programme de concert permettant de mettre en valeur les possibilités de cet instrument magnifique et de nous présenter une sélection originale de pièces pour orgue. Francois Mayu, peintre, sculpteur, et photographe de nos deux cinquantièmes anniversaires, sera à nouveau présent pour immortaliser le souvenir, les images et les visages de cette grande journée. Il ne reste plus qu’à mobiliser les deux promotions. L’appui de Marc Bourgery, grand publicitaire de la 66, est requis ; il construira, avec toute l’équipe des délégués, le plan de communication : 6 mailings successifs accompagnés de clips vidéo. L’objectif en sera de retrouver le ton léger et joyeux de nos années d’École et l’esprit Malesherbes, autour d’un scénario musical avec images et textes. La sortie et les envois bien rythmés de ces vidéos vont animer et enchanter les échanges de l’équipe des délégués avec les camarades des deux promotions. La communication s’amplifie, les relances personnalisées se multiplient, les inscriptions arrivent – nous serons 241 au total –, et le programme s’affine tout au long du 1er semestre et de l’été 2018. À l’initiative de Jean-François de Chorivit, un livret d’accueil est préparé pour chacun, avec toutes les informations pratiques.

Enfin, le 11 octobre 2018, sous un magnifique soleil estival, la journée se déroule…, mieux encore que prévu ! L’abbé Gabriel Grimaud, aumônier et archiviste de la Maison d’Éducation, nous exposera un rapide historique des lieux, après l’hommage à nos camarades disparus. La température délicieuse et la réactivité de notre traiteur nous permettrons de déjeuner tous dans le parc, au soleil. Nos délégués, qui ont beaucoup travaillé sur ce projet, recevront de multiples commentaires enthousiastes ! Toute l‘équipe des délégués des deux promotions tient à remercier pour leur accueil et leur bienveillance ses interlocuteurs à la grande Chancellerie de la Légion d’Honneur et à la Maison d’Éducation de la Légion d’Honneur de Saint-Denis, l’administrateur de la Basilique (Centre des Monuments Nationaux), l’office de tourisme de Saint-Denis et le recteur de la Basilique- Cathédrale. Retrouvez plus d’images, sur le site de la promo 65 (www.tocqueville65.fr) et le blog de la promo 66 (www.hec66.blogspot.com).

Published by