Conseil, intelligence artificielle, plateformes web, e-commerce : cinq entrepreneurs HEC étoffent l’offre de services de la filière textile.

Top business model

Cofondée en 2024 par Eva Ohayon (H.19), la société Rosa Futures, accompagne les entreprises de la mode dans la construction d’un business model durable. Le processus se déroule en trois étapes : l’ancrage, l’anticipation et la conception. Une fois établi le positionnement de la marque, Rosa Futures élabore, grâce à des méthodes de prospective, des scénarios sur cinq à dix ans en identifiant les opportunités et les risques potentiels. Enfin, les marques sont accompagnées dans leur stratégie d’innovation et leur recherche pour le lancement de nouveaux produits ou services – car la mode traverse actuellement des mutations, notamment environnementales, sociales et technologiques. La question de la stratégie d’intégration de l’intelligence artificielle dans les métiers est aussi au centre des réflexions. Actuellement, les empires de la fast-fashion, qui ont largement numérisé leur activité, ont une longueur d’avance pour analyser, grâce à l’IA, les nouvelles tendances ou la concurrence. Quant à savoir si l’IA risque de remplacer la créativité des designers, c’est une autre question qui agite beaucoup le secteur en ce moment.

Automatic pics

Créé en 2023, la start-up Veeton propose de remplacer les coûteux et complexes prod photos de marques de mode par des images générées grâce à l’intelligence artificielle. Les trois fondateurs, Flore Lestrade (X-HEC.23), Chrsitian Kotait (X-HEC.23) et Tristan François, polytechnicien spécialisé en deep learning, se sont intéressés dès 2018 à la recherche sur le vitual try-on (VTON). « Le challenge était alors, à partir de l’image d’un vêtement à plat, de réussir à la présenter porté grâce à l’IA générative », explique Flore. Après trois ans de R&D, ils lancent leur solution : Veeton. En pratique, les marques shootent leurs vêtements à plat, une image de face et une de dos, puis choisissent, sur la plateforme, les mannequins qu’elle souhaitent « habiller » avec les pièces de leur collection. La bibliothèque de Veeton propose aujourd’hui plsu de mille mannequins virtuels de toutes morphologies et tous âges avec un travail sur la lumière, l’arrière-plan, la pose … Cheese !

Media exposure

Dans les coulisses des couvertures de magazines et des tapis rouges, les stylistes jouent un rôle central. Leur misison : identifier, sélectionner et obtenir les pièces de mode qui habilleront artistes, personnalités et mannequins. Ce travail exige un accès rapide et organisé aux collections, ainsi qu’une communication fluide avec les marques et agences qui prêtent leurs vêtements. C’est là que Sève intervient. Sève permet aux marques et agences de centraliser leurs collections en créant des showrooms en ligne, de gérer leur inventaire d’échantillons, de suivre les demandes presse, d’organiser les envois et de maximiser la visibilité de leurs pièces dans les médias. La solution permet aussi d’optimiser le travail des stylisites dans la cadre de leurs échanges avec les marques, puisque 350 marques sont présentes sur la plateforme. Les stylistes peuvent effectuer une recherche par saison, catégorie, couleur, forme … puis faire leur demande d’échantillons via la plateforme. une solution déjà adoptée par plus de 1500 stylistes internationaux.

Perfect size

30% des articles de mode achetés en ligne sont retournés, dont 70% à cause d’un problème de taille. or les retours représentent un coût important pour les marques et un impact environnemental non négligeable. Sa basant sur ce constat, Fringuant a développé une solution d’IA dédiée à l’optimisation du choix de taille en e-commerce. Aujourd’huin un tiers des consommateurs n’osent pas acheter en ligne par crainte de se tromper, et 60% commandent plusieurs tailles pour essayer chez eux. De plus, un client qui retourne un article est trous fois plus susceptible de ne pas revenir acheter. La problématique de la taille a donc un impact direct sur la conversion, la fidélisation et la rentabilité. À partir d’un simple selfie, Fringuant analyse la morphologie du client et recommande a taille idéale pour chaque produit. déjà utilisée par de nombreuses marques, la solution a prouvé son efficacité avec une réduction des retours de 35 à 45%, une hausse du taux de conversion de 0,5 à 1 point et une meilleure connaissance client grâce à un dashboard analytique.

Published by