Fondation HEC : lancement de la nouvelle campagne à Londres
Annoncée fin novembre, le jour du Gala HEC, à Paris, la campagne de levée de fonds de la Fondation a été lancée officiellement à Londres le 29 janvier dernier, lors d’une soirée d’exception dans les locaux de la HEC UK House.
Près de 150 diplômés et partenaires d’HEC avaient rejoint la maison londonienne des alumni, à Parker Street dans le quartier de Covent Garden, pour assister au lancement officiel de la nouvelle campagne de la Fondation HEC.
Accueilli par l’hôte de la soirée Delphine Mourot (H.03), directrice du bureau d’HEC au Royaume-Uni, le dean d’HEC Paris Éloïc Peyrache a pris la parole pour présenter les ambitions et la stratégie de l’École, axées sur de « nouvelles responsabilités ».
Misant sur son excellence académique et un rôle social renforcé, les nouvelles responsabilités de l’École visent à assurer une plus grande égalité des chances en accueillant tous les talents, et à faire rayonner la recherche d’HEC pour irriguer le débat public. En marge de cette vision d’avenir, HEC Paris s’apprête à connaître une autre transformation majeure, avec la rénovation intégrale du campus de Jouy-en-Josas. Un projet immobilier de grande envergure, porté également par cette nouvelle campagne de levée de fonds.
En lui succédant sur scène, le nouveau président de la Fondation HEC Jean-François Palus (H.84) a souligné son adhésion aux ambitions exposées par le dean de l’École. « J’aime HEC, j’aime les défis qu’elle relève et les valeurs qu’elle défend », a-t-il résumé. Rappelant que l’École est financièrement autonome et ne perçoit plus de fonds publics depuis 2019, il a insisté sur le rôle majeur des donateurs, qu’ils soient alumni ou entreprises mécènes, pour pérenniser l’excellence d’HEC et accompagner ses transformations.
C’est pour nourrir cette ambition que la nouvelle campagne, qui s’achèvera en 2031, date du 150e anniversaire de l’École, vise à collecter 300 millions d’euros en cinq ans.« Être mécène de la Fondation HEC, ce n’est pas payer un impôt sur le souvenir, c’est avoir un impact sur l’avenir », a conclu le président de la Fondation avant la deuxième partie de la soirée, consacrée à la présentation du futur campus de Jouy-en-Josas.
La Fondation HEC lève le voile sur le futur campus
Le célèbre architecte norvégien Kjetil Thorsen Trædal, fondateur de l’agence Snøhetta, avait fait le déplacement depuis Oslo pour exposer aux invités le projet de rénovation du campus HEC. Sélectionnée terme d’un appel d’offres qui aura duré près de trois ans, sa proposition de réaménagement, vise à renforcer les connexions entre étudiants et professeurs des différents programmes, grâce à des espaces de convivialité et un axe de circulation central – le « cœur de campus » –, tout en valorisant les espaces naturels exceptionnels du site et en préservant le patrimoine historique classé sur le bas campus. Les travaux, qui débuteront dans un an, s’étaleront sur quatre ans sans fermeture de l’établissement, pour une livraison attendue en 2031. Un véritable défi, qui permettra de moderniser les équipements et d’offrir un cadre propice aux études et aux rencontres, plus adapté aux exigences pédagogiques contemporaines.
Ce projet, « inspirant et nécessaire », a déjà reçu le soutien d’un Grand Donateur, Sébastien Breteau (M.97), qui a contribué à hauteur de 3 millions d’euros et s’est expliqué devant le public sur cet engagement, déclarant avec humour que c’est lorsque le don commence à être « douloureux » qu’il prend tout son sens.
Une première phase de campagne déjà bien engagée
Delphine Colson (H.94), secrétaire générale de la Fondation HEC, est venue rappeler que la précédente campagne de fundraising, avec 213 millions d’euros de dons collectés, avait entre autres permis l’ouverture de la HEC UK House. Elle s’est déclarée confiante pour l’avenir de cette campagne HEC Campus of the Future, puisque les intentions de dons de la part d’entreprises, de particuliers et de fondations atteignent déjà 30% de l’objectif de 300 millions d’euros. En conclusion, Marguerite Gallant, directrice générale de l’HEC Alumni, a assuré que l’ensemble de l’association, à travers ses membres, ses clubs et ses chapters internationaux, était prêt à se mobiliser pour cette nouvelle campagne.
Enfin, la soirée a été l’occasion d’annoncer un passage de flambeau, puisque Mathieu Gaveau (H.88), qui s’apprête à rejoindre New York, cède la place à Vincent Ponsonnaille (H.96) à la tête du comité de campagne au Royaume-Uni. Le nouveau président a rappelé qu’environ 3 000 diplômés HEC vivent aujourd’hui au Royaume-Uni. « Notre mission au sein du comité est d’ouvrir notre réseau, de convaincre des donateurs potentiels de l’importance de leur don. Nous sommes des ambassadeurs de l’École, notre rôle est de présenter son projet et ses ambitions… »
Un dialogue qui a pu s’engager dès la fin de la cérémonie, puisque un cocktail organisé à l’étage permettait aux convives de rencontrer plusieurs responsables des équipes de l’École, parmi lesquels Philippe Oster (E.16), directeur des affaires internationales, Nayla Ibrahim (H.97), directrice des partenariats avec les entreprises et les fonds publics ou Inge Kerkloh-Devif (EM.06), directrice de l’Institut Entrepreuneriat et Innovation (IEI). Plusieurs Grands Donateurs étaient également présents à cet evening londonien, notamment Gael Dutheil de la Rochère (H.88) et Julie Saddi (H.96). Un bel événement, très suivi, a montré que la communauté internationale était prête à se mobiliser pour les projets d’avenir d’HEC Paris.

Published by La rédaction