Execed : entreprendre dans l’énergie renouvelable au Maroc

0

Jean-Michel Gauthier, directeur exécutif de la chaire énergie et finance à HEC Paris

Ce programme de six mois; qui combine cours en présentiel et en distanciel, permet à de jeunes managers; ingénieurs et aussi aux créateurs de start-up d’acquérir une double expertise en ingénierie et entrepreneuriat dans le secteur des énergies renouvelables et de la transition énergétique. La formation a vu le jour grâce au partenariat entre HEC Execed; qui traite des enjeux business; l’École polytechnique Paris, chargée des enseignements scientifiques, et l’université Mohammed VI Polytechnique de Benguérir; qui met à disposition ses infrastructures ultra-modernes.

Le programme est le fruit d’un projet que je porte depuis longtemps avec le Professeur Bernard Drévillon; directeur de laboratoire à l’École polytechnique et spécialiste des applications photovoltaïques. Déjà mis en place en Europe, nous souhaitions le répliquer dans d’autres régions du monde. L’Afrique, continent en forte croissance, offre des problématiques business spécifiques; et le programme s’inscrit dans les visées stratégiques du Maroc; pays en pointe sur les énergies renouvelables qui entend jouer un rôle de leadership dans le domaine de la formation d’excellence en Afrique.

Les deux premiers jours de présentiel consistent en un cours de haut niveau sur l’économie de l’énergie et ses enjeux, offrant une vision globale des modèles macro-économiques du secteur et un éclairage sur ses aspects réglementaires. D’autres cours portent sur l’ingénierie financière ou la stratégie et l’économie de l’innovation dans ce secteur. Nous invitons des intervenants de haut niveau ayant travaillé sur des projets d’énergies renouvelables dans de grands groupes. Les formations en distanciel prennent la forme de SPOC (Small Private Online Courses). Elles constituent ainsi un socle d’acquisition de savoirs dans les domaines de l’énergie photovoltaïque, éolienne terrestre et maritime ainsi que sur les problématiques des réseaux intelligents. L’obtention du diplôme est assujettie à la réalisation d’un Business Case, qui donne lieu à une soutenance formelle au Maroc, devant un jury conjoint HEC-Polytechnique. »

Feedback

Hicham Haddar, manager de projet innovation, OCP
« « Ce programme est unique, car il fait le lien entre les technologies du secteur énergétique et les opportunités business qui en découlent. Son format de blended learning, flexible et structuré, permet d’approfondir ses compétences techniques tout en développant le mindset d’un entrepreneur : repérer les opportunités d’investissement et les technologies à développer. Les SPOC (Small Private Online Courses) et les cours en présentiel, assurés par des intervenants de haut niveau, fournissent des outils très pratiques. » »

Infos

Cible : managers, chercheurs, ingénieurs ou créateurs de start-up possédant une solide expérience opérationnelle dans le secteur de l’énergie.
Prochaine session : 2020 Langue : français
Plus d’infos sur : www.hec.execed.edu