Prévenir plutôt que soigner. C’est le credo de HiNounou, une solution digitale de « jumeau numérique » imaginée par Charles Bark (EM.05) pour suivre l’état de santé des seniors à domicile. Portrait d’un serial entrepreneur dont le cœur balance entre France et Chine.

 

Il a tiré son idée business d’une expérience personnelle malheureuse. En 2013, alors qu’il vit à l’étranger, Charles Bark se sent impuissant face à la chute de sa mère retraitée à domicile. Il a depuis imaginé une technologie qui permet aux seniors « fragiles » d’effectuer toute une batterie d’examens à effectuer depuis la maison pour être dans l’anticipation davantage que dans la réaction face à l’urgence. Un moyen de monitorer leur santé via une appli connectée aux proches, aux professionnels de santé et services d’assistance.

Nommée HiNounou, son entreprise s’est développée en Asie depuis plus de dix ans. Charles Bark est depuis peu revenu en France pour se lancer à la conquête du marché du silvercare en Europe et en Afrique avec son lot d’innovations et une ribambelle de récompenses internationales dans ses bagages.

 

« Je me suis senti chez moi »

Fils d’une docteur de l’APHP, petit-fils d’un pharmacien coréen, le serial entrepreneur est tombé amoureux de la Chine en 1996. Cette année-là, inspiré par les écrits de l’auteur américain Pearl Buck, il entame un tour de l’Asie en sac à dos de « 10 jours, 3000 kilomètres ». Lorsqu’il débarque à Qingdao depuis Incheon, en Corée, guide Lonely Planet en main, c’est le coup de foudre. « En descendant du bateau, je me suis senti chez moi. C’était très particulier. »

Ingénieur en innovation informatique originaire de Neuilly-sur-Seine, Charles Bark travaille d’abord pour des groupes internationaux avant de sauter le pas de l’entrepreneuriat. Vainqueur d’un concours lui décrochant une place au CNRS, il planche sur un projet d’apprentissage de la langue chinoise par un système de jeu 3D qui deviendra la société ChinPASS. « Tu prends un taxi en ligne, tu vas au restaurant en ligne, tu fais tout en 3D. Tu apprends in situ, en jouant. », explique-t-il.

Il rejoint le programme Consulting for Change d’HEC en partenariat avec l’université d’Oxford en 2003. Le professeur honoris causa Theodore Zeldin, spécialiste de l’histoire française et essayiste humaniste, devient alors son mentor. « Il est toujours au board de ma société aujourd’hui, c’est un grand penseur. », ajoute l’entrepreneur. Après l’obtention de son diplôme, Charles s’établit dans l’empire du milieu pour développer ChinPASS. « Je me suis créé mon véhicule pour passer en Chine afin de vivre mon rêve. 60% des Fortune 100 ont acheté nos services pour former les cadres au chinois. »

En dix ans de R&D et de développement commercial à Shanghai, il s’accoutume aux pratiques business locales, à des kilomètres des coutumes françaises. « Là-bas, les deals se négocient en after work le soir. C’est plus interpersonnel, il est courant de boire ensemble pour apprendre à se connaître. »

 

 

« Comment prendre soin de nos parents âgés ? »

Puis vient un jour de 2013 où il appelle sa mère, retraitée en France, pour prendre de ses nouvelles. « Elle me répond que tout va bien. J’ai appris par la suite que tout n’allait pas si bien que ça puisqu’elle était tombée et s’était rendue à l’hôpital. J’ai eu deux chocs. J’ai compris que nos parents nous mentent pour ne pas nous inquiéter. Puis, je me suis demandé : ‘’Comment prendre soin de nos parents âgés quand on vit loin ?’’ De là est née l’idée de HiNounou.

Tensiomètre, oxymètre, ou encore capteur d’environnement créé avec Saint-Gobain : HiNounou propose un kit d’outils médicaux qui permet d’effectuer des mesures physiologiques à domicile. Les données sont analysées par une IA, et présentée sur l’application sous une forme facilement lisible : graphiques, indicateurs allant du vert au rouge, etc. En zone rouge, des alarmes préviennent les soignants du niveau de risque de maladie cardiovasculaire, de diabète et d’hypertension, et un système de messagerie instantanée met le patient en relation avec son médecin généraliste ou les services d’assistance et d’assurance tels qu’AXA, ou encore l’assureur Chinois Pingan.

Distribuée par les hôpitaux, les sociétés de soin à domicile et par certains opérateurs télécoms ayant intégré l’app sur leurs mobiles, la version asiatique, établie dans treize pays, croise les données collectées avec le profil ADN. « On réalise un séquençage qui nous permet d’identifier le risque héréditaire associé aux dix maladies chroniques qui tuent le plus les seniors : maladies cardiovasculaires, diabète ou encore hypertension. »

En janvier 2018, la technologie attire même l’attention du président Emmanuel Macron, en visite à l’incubateur SOHO 3Q de Pékin. « Il nous a demandé de venir en meeting face to face », se souvient l’entrepreneur. « Il s’intéressait vraiment à la problématique, à la manière de la résoudre via l’AI. » Cette approche associant informations génomiques et métaboliques a valu à la société de nombreuses récompenses, dont le prix de l’innovation au World Economic Forum, et le prix de l’innovation mondiale dans le cadre du « Healthy Aging Decade » (décennie du bien vieillir) à l’ONU en 2022.

 

Emmanuel Macron et Bruno Lemaire en face à face avec Charles Bark (EM.05) lors d’une visite présidentielle à Pékin en 2018.

 

Une solution anti-chutes

Depuis son retour en France, Charles Bark travaille avec des groupes d’EHPAD comme Maison de Famille, des acteurs du soin à domicile et s’est engagé en phase d’expérimentation avec les médecins de l’APHP et du CHU de Bordeaux. Il s’attèle à déployer, en plus de Hinounou, un détecteur de prévention des chutes connecté qui fournit, via une application, une vision infrarouge 365° de la chambre où réside le senior.

« La technologie infrarouge protège l’intimité des personnes, précises Charles. On ne voit que la température du corps, indique l’entrepreneur, également CEO de Sensio France, société qui commercialise la solution anti-chutes. En fonction du profil de la personne, on peut anticiper les chutes. » 11 000 chambres en Europe en sont actuellement équipées. « Nous nous inscrivons dans le plan anti-chute du gouvernement français, qui vise à réduire de 20% en trois ans le nombre de décès par chutes des personnes âgées de plus de 65 ans. »

 

Le détecteur anti-chutes de Sensio, actuellement installé dans 11 000 chambres en Europe.

 

Toujours entre deux voyages, Charles Bark exploite un réseau international avec comme objectif de transformer sa solution en « une plateforme IA des meilleures technologies pour le bien vieillir et la prévention des maladies chroniques. » Invité à présenter son innovation, il est retourné au siège de l’ONU à New York en 2023.  « Mon grand rêve, c’est de faire d’HiNounou l’IA qui change la donne du bien vieillir au niveau mondial ! » Il se lance désormais à l’assaut du marché africain, « un continent sur lequel 20% de la population mondiale n’a accès qu’à 3% des ressources médicales. »

Published by