Aujourd’hui, il existe une solution pour répondre à la problématique assez connue auxquels les métiers de paiement font face, à savoir la sécurité cryptographique. Rencontre avec Bruno Sanglé-Ferrière, président de CARROUSEL DIGITAL.

Depuis 2018, vous concevez des systèmes de sécurité permettant d’améliorer la sécurité des systèmes de paiement dans une ère post-informatique quantique. Qu’en est-il ?

En effet, issus du monde de la finance, nous nous positionnons historiquement dans le domaine de la gestion de fonds d’investissement. En 2018, nous avons fait le choix de changer notre domaine d’activité pour développer un système de portage d’informations sécurisé sur objets électroniques. Notre expertise et notre savoir-faire s’illustrent par le développement d’un nouveau produit innovant breveté qui s’adresse à une grande panoplie de clients, notamment le publique, les administrations et les banques.

Vous avez créé un produit révolutionnaire pour le secteur bancaire. Dites-nous en plus sur ce produit.

En effet, nous avons développé un système de portage d’informations sécurisé sur objets électroniques utilisant un double lecteur. Il s’agit d’un produit innovant qui s’adresse à une grande panoplie de clients : banques, administrations… Concrètement, notre produit offre plusieurs avantages. Il s’agit d’une technologie indépendante et fonctionnelle en mode hors réseau pour les transactions et transferts. En plus, il est multi-opérateur, intelligible, simple et sécurisé… Cet objet peut donc être très bénéfique pour l’évolution de l’informatique bancaire.

Quels en sont les avantages ?

La sécurité cryptographique est aujourd’hui une véritable problématique. D’ailleurs, la majorité des systèmes de signatures électroniques ont été signalés hackables. Cela implique une véritable problématique relative à la signature électronique des documents mais aussi à la mise à jour des logiciels. Notre système vise à répondre à ces problématiques d’une manière optimale, efficace et pérenne tout en permettant de détecter les fraudes. En effet, il permet de transférer des documents d’un objet à un autre en supprimant les documents se trouvant sur l’objet d’origine : il n’y a pas deux fois le même papier en circulation au sein du système. D’autant plus qu’il y a un système de contrôle par un serveur qui intervient dès que l’objet se trouve connecté au réseau. Il est donc difficile de dupliquer un document. Ainsi, notre système est doté d’un niveau de sécurité assez élevé pour pouvoir porter des billets de banque. Par ailleurs, contrairement aux cartes de crédit classiques, nous n’avons pas besoin de nous connecter à un terminal de paiement pour avoir accès aux réseaux. Nos solutions peuvent également répondre à des problématiques relatives aux papiers d’identité et au portage de devise ou au portage restreint de documents dont la circulation peut être délibérément limitée à des personnels autorisés.

 

Bruno Sanglé-Ferrière, ingénieur de l’école Centrale des Arts et Manufacture de Paris, a commencé sa carrière au sein de la Société Générale en tant que trader. Aujourd’hui, il est Président de Marbeuf Conseil et Recherche et Directeur de Carrousel Capital Limited.

CARROUSEL DIGITAL
: Depuis 2018, Carrousel Digital, au Royaume-Uni conçoit, en partenariat avec Marbeuf Conseil et Recherche en France, des systèmes de sécurité permettant d’améliorer la sécurité des systèmes de paiement dans une ère post-informatique quantique. Avant cela la société, sous le nom de Carrousel Capital Limited, était spécialisée dans le domaine de la gestion de fonds d’investissement.

Published by