Abstract

De plus en plus d’innovations sont conçues de manière « écosystémique » : elles mobilisent différents acteurs qui, sans appartenir à la même filière et sans avoir l’habitude de travailler ensemble, s’associent pour concevoir une solution nouvelle et cohérente en phase avec les besoins du marché. L’étude que nous avons menée porte sur le rôle joué par les expérimentations dans l’émergence d’écosystèmes favorisant l’innovation. Pendant dix-huit mois, nous nous sommes intéressées au cas particulier du secteur de l’énergie hydrogène. Nos travaux de recherches montrent de quelle manière la phase d’expérimentation, que nous avons appelée « expérience de solution complète » (CSE), contribue à la constitution et à la consolidation de l’écosystème lui-même.

International Journal of Technology Management, 2017, Vol. 75

3 questions à

Sihem Ben Mahmoud-Jouini, professeur à HEC

Pourquoi avoir choisi d’étudier l’énergie hydrogène ?

D’abord à cause de l’importance de la question de l’énergie. Ensuite, parce que les innovations menées dans le domaine de l’hydrogène illustrent parfaitement le mode de fonctionnement en écosystème, où des acteurs divers associent leurs actions (production, conditionnement et transport de gaz, fabrication de pile à combustible, etc.) pour fournir une offre complète et cohérente à un client final. Enfin, parce que cet écosystème est encore en phase d’émergence et de développement, et que cette phase a été peu étudiée en management de l’innovation.

Quelles conclusions tirez-vous de cette étude ?

Florence Charue-Duboc et moi-même soulignons le rôle que jouent les expérimentations dans la construction progressive de l’écosystème, à l’image du rôle que jouent les prototypes dans le développement d’une innovation. Les expérimentations permettent d’identifier les partenaires à intégrer à l’écosystème naissant. Elles précisent aussi la proposition de valeur pour le client, ainsi que les différents business models pour les acteurs. On s’aperçoit qu’il est très difficile de mettre en place un tel écosystème. Qui va en faire partie ? Quelles sont les règles de coordination ? Doit-il y avoir un acteur central qui agisse en chef d’orchestre ? En toile de fond, il y a un enjeu de taille : les différents acteurs ont intérêt à faire partie de cet écosystème assez tôt pour pouvoir participer à l’édiction des règles du jeu. Mais il vaut mieux attendre que d’autres y soient déjà, parce que rien ne garantit que l’offre émergente va marcher.

Quelles expérimentations ont été menées dans le secteur de l’énergie hydrogène ?

Plusieurs expérimentations, qui utilisent l’hydrogène pour des chariots élévateurs ou des antennes éloignées du réseau électrique, par exemple, donnent de précieuses informations sur les conditions de mise en œuvre de l’innovation, son coût d’exploitation ou les gains de performance pour le client. Cela permet d’apprendre avant d’envisager d’autres applications plus massives, comme l’utilisation de l’hydrogène pour l’automobile. Pour tirer parti de ces enseignements, il faut étudier le rôle et les interactions entre les acteurs, mais aussi le retour d’expérience des clients qui ont recours à cette innovation dans des conditions réelles et sur une période de temps significative. Cela suppose que ces solutions expérimentales soient testées dans une phase relativement avancée du processus d’innovation, et que les conditions d’accès et de partage des données générées soit décidées en amont.

Sihem Ben Mahmoud-Jouini
Docteur de l’université Paris-Dauphine et professeur associée à HEC, elle a mené ses travaux au Centre de recherche en gestion de l’École polytechnique, où elle est chercheuse associée. Elle s’intéresse notamment au management des innovations de rupture et aux processus d’exploration et de créativité.

Florence Charue-Duboc
Docteur en sciences de gestion de l’École des Mines de Paris, elle est directrice de recherche au CNRS à I3-CRG (Centre de recherche en gestion de l’École polytechnique), et exerce en tant que professeur à l’École polytechnique. Ses recherches portent sur le pilotage de l’innovation technologique.

Published by