In Marseille, “Oh faon!” is a familiar phrase used to express surprise. It is also the name of a vegan pastry shop. In the kitchen, Kevin Yau (H.13) and Jérôme Rafaelli concoct astonishing sweets with seasonal products, the result of a delightful encounter.

“Jérôme and I have always loved baking cakes,” explains Kevin. “Both of us come from families that adore cooking and food. We have been immersed in the world of gastronomy since childhood.” Surprisingly, the two boys first met on a movie set. “At the time, I was working in TV production, and he was a director. Then I did consulting.”

Kevin left Paris behind to move to the Phocaean city when his partner decided to start a pastry shop. Oh Faon! was a double career change: Jérôme was an assistant director, and Kevin was a digital marketing consultant. “My childhood dream has always been to open a restaurant. Today, we run the shop together.”

He doesn’t regret this life change for a second. “Consulting is a job I loved. I met many different people, and the corporate world fascinates me, but I also have a strong connection to hands-on work. With my inclination for gastronomy, this career change seemed obvious to me!” Culinary schools don’t teach you how to perfect a recipe or laminate puff pastry. Kevin had to roll up his sleeves and “get hands-on to learn on the job.

Being a pastry chef is also a retail job. “When we opened Oh Faon!, I was alone in sales. I liked it a lot because I needed to be in contact with customers. It’s a rewarding experience that is unfortunately rare in traditional tertiary jobs,” he says. From his education at HEC, he remembers discipline and organizational skills that are of great help in running the shop.

 

Ethical Delights

While the pastries at Oh Faon are exclusively made from plant-based and organic ingredients, the shop does not particularly advertise its vegan character.

The term ‘vegan’ is not displayed anywhere in the shop, assures Kevin. ‘Vegetal Pastry’ is written on the door, but no one pays attention to it. We assumed that vegans know we exist, so they come to us. But our goal is to surprise customers and make cakes that will appeal to vegans as well as others 

Regarding the origin of their ingredients, the shop demonstrates transparency: products from a short and local supply chain, and fruits cultivated within a radius of less than 100 km. “It’s a real luxury, as the fruits are picked at full maturity; they are not imported. This allows us to reduce the sugar content in our preparations,” explains the committed pastry chef.

Consuming locally, yes, but also seasonally! Even if, for some customers, not finding raspberry tart in the middle of winter is hard to swallow, the pastry duo is uncompromising on this principle! “In the kitchen, the idea of seasonality imposed itself quite easily; everyone understands that we don’t eat tomatoes in December. In the pastry domain, it’s more complicated; customers have a harder time accepting it. Yet, it’s essential to respect the seasons, not only in terms of costs but also for taste! The real luxury is eating fruits that have ripened in the fields, not having strawberries in winter,” he says. An environmental commitment that also challenges the chefs to update their menu through the seasons.

 

Rather than talking about veganism, we prefer to speak of ethics.” And this sense of ethics is a true calling: to create recipes without any animal-derived ingredients, the two cooks worked tirelessly for a long time. “We spent a year and a half on it. Replacing butter, milk, eggs, or even gelatin with plant-based ingredients was a massive R&D effort! When we opened in 2017, vegan pastry as a movement was in its early stage. There were no recipes or training. But we knew where we wanted to go: we wanted to create original recipes with unique textures and flavors!”

Young and Famous

An exquisite and largely successful gamble as, last September, their butterless endeavor received the World Pastry Prize for Ethical and Environmental Responsibility! “Being nominated was a shock! Cities outside of the capital are not often in the spotlight, especially in the field of vegan pastry. Moreover, we are still newcomers in the pastry world: we got our degree not so long ago… But word of mouth and the support of our fellow pastry chefs, including Pierre Hermé, have greatly helped us get recognition,” Kevin says, proudly. “This distinction was an honor for us and a significant resonance within the vegan or organic communities.

The future of Oh Faon ! still holds some surprises, as the two pastry chefs are currently reproducing historical recipes for the needs of a culinary series currently in production. To be continued…

Published by Loane Gilbert

Articles de l'auteur

À Marseille, « Oh faon ! » est une expression familière qui exprime la surprise. C’est aussi le nom d’une pâtisserie végan et originale. En cuisine, Kevin Yau et Jérôme Rafaelli concoctent d’étonnantes recettes sucrées, avec des produits de saison. Le fruit d’une savoureuse rencontre. 

 « Jérôme et moi avons toujours aimé faire des gâteaux, explique Kevin. Il se trouve que l’on vient tous les deux de familles qui adorent la cuisine et la nourriture : on est bercé depuis l’enfance par le monde de la gastronomie ». Et c’est pourtant sur un plateau de cinéma que les deux garçons se sont rencontrés pour la première fois. « À l’époque, je travaillais dans l’audiovisuel et lui était à la mise en scène. Plus tard, j’ai rejoint le conseil. Mais quand il a décidé de créer une pâtisserie, j’ai quitté mon job pour le rejoindre. Mon rêve d’enfant a toujours été d’ouvrir un restaurant. Aujourd’hui, on tient la boutique ensemble. »  

Tout plaquer par passion 

C’est ainsi que Kevin abandonne Paris pour rejoindre la cité phocéenne. L’histoire d’Oh Faon est donc celle d’une double reconversion : Jérôme, assistant réalisateur, et Kevin, consultant en marketing digital, se lancent en tandem derrière les fourneaux.  

Ce changement de vie, Kevin ne le regrette pas une seconde. « Le conseil est un métier que j’ai adoré, j’ai rencontré plein de personnes différentes et le monde de l’entreprise me passionne, mais j’ai aussi une attache importante avec le terrain : j’aime faire des choses de mes mains. Avec mon penchant pour la gastronomie, cette reconversion m’est apparue comme une évidence ! » Ce n’est pas en école de commerce qu’on apprend à peaufiner une recette de cuisine ou à tourer une pâte feuilletée. Kevin a dû se retrousser les manches et « mettre la main à la pâte pour apprendre sur le tas ».  
Mais pâtissier, c’est aussi un métier de commerçant. « Quand nous avons ouvert Oh Faon !, j’étais seul à la vente. Ça m’a beaucoup plu, parce que j’avais besoin d’être en contact avec les clients. C’est une expérience enrichissante, qu’on n’a hélas que rarement dans les métiers classiques du tertiaire… », confie-t-il. De sa formation à HEC, il a gardé une discipline et un sens de l’organisation qui lui sont d’une grande aide pour faire tourner la boutique.  

Douceurs éthiques 

Si leurs pâtisseries d’Oh Faon sont exclusivement composées d’ingrédients végétaux et bio, la boutique ne communique pas particulièrement sur son caractère végan 

« Le terme “vegan” n’est affiché nulle part dans la boutique, assure Kevin. Il y a juste écrit “Pâtisserie végétale” sur la porte, mais personne n’y prête attention. On est parti du principe que les végans savent qu’on existe donc ils viennent nous voir. Mais notre objectif est de surprendre, de faire des gâteaux qui vont plaire autant aux végans qu’aux autres. »  

Concernant la provenance de ses ingrédients, la boutique fait preuve de transparence : des produits issus d’un circuit court et local et des fruits cultivés dans un rayon de moins de 100 km. « C’est un vrai luxe, puisque les fruits sont cueillis à pleine maturité, ils ne sont pas importés. Il est ainsi possible de réduire la teneur en sucre de nos préparations », explique le pâtissier engagé.  

Consommer local, oui, mais de saison aussi ! Même si, pour certains clients, ne pas trouver de tarte à la framboise en plein hiver est dur à avaler, le couple pâtissier est intransigeant sur ce principe ! « En cuisine, l’idée de la saisonnalité s’est imposée assez facilement, tout le monde comprend qu’on ne mange pas de tomates en décembre. Dans le domaine de la pâtisserie, c’est plus compliqué, les clients ont plus de mal à l’accepter… C’est pourtant primordial de respecter les saisons, ne serait-ce qu’en termes de coûts, mais aussi de goût ! Le vrai luxe, c’est de manger des fruits qui ont mûri dans les champs, ce n’est pas d’avoir des fraises en hiver… », déplore-t-il. Un engagement pour l’environnement qui permet aussi aux pâtissiers de renouveler leur carte au gré des saisons.  

« Plutôt que de parler de végan, on préfère parler d’éthique. » Et ce sens de l’éthique est un vrai sacerdoce : pour imaginer des recettes sans aucune substance d’origine animale, les deux marmitons ont bûché pendant longtemps. « On y a passé un an et demi. Remplacer le beurre, le lait, les œufs ou encore la gélatine par des ingrédients d’origine végétale a été un énorme travail de R&D ! Lorsqu’on a ouvert, en 2017, la pâtisserie végétale était balbutiante. Il n’y avait ni recettes, ni formation. Mais nous savions où nous voulions aller : nous voulions créer des recettes originales, aux textures et aux saveurs uniques ! »  

Jeunes et célèbres 

Un pari exquis, et largement réussi, puisqu’en septembre dernier, ce labeur sans beurre a été reçu le Prix mondial de la pâtisserie de la responsabilité éthique et environnementale ! « Être nommés a été un choc ! On ne met pas souvent la province en lumière et encore moins dans le domaine de la pâtisserie végétale. En plus, on est encore des bébés dans le monde la pâtisserie : on a eu notre CAP il n’y a pas si longtemps… Mais le bouche-à-oreille et le soutien de nos pairs pâtissiers, dont Pierre Hermé, nous ont beaucoup aidés à nous faire connaître, confie Kevin avec fierté. Cette distinction a été pour nous un honneur et une grosse caisse de résonance au sein des communautés végan ou bio… » 

Et l’avenir d’Oh Faon réserve encore quelques surprises, puisque les deux pâtissiers sont actuellement en train de reconstituer des recettes historiques pour les besoins d’une série culinaire actuellement en tournage. À suivre… 

Deux pâtisseries phares d’Oh Faon ! 

Published by Loane Gilbert

Articles de l'auteur