Consulting, conseil, consultant, voici des mots qui résonnent dans la tête de beaucoup de nos jeunes étudiants et débutants dans la vie professionnelle comme un formidable levier de propulsion dans la carrière et, plus tard, comme une opportunité de bifurcation et de repositionnement.

Pour ce qui me concerne, ces mots ont rythmé mon activité pendant plus de 30 années. Ingénieur de formation (ECAM + Supaero), j’ai d’abord exercé dans les industries de défense dans les études théoriques puis la direction de projet. En 1986, j’ai suivi le cycle de l’ EMBA qui m’ a éveillé à d’autres dimensions de l’entreprise et m’a donné envie de me réaliser autrement. Idée n°1 : entreprendre ; idée n°2 : apporter un service original et à valeur ajoutée aux entreprises. En synthèse, j’ai imaginé créer un cabinet de conseil.

Entreprendre dans le conseil : une belle aventure

C’est avec cet objectif que je me suis associé avec un collègue EMBA 89 et que nous avons fondé, acheté, fusionné, cédé, etc. des cabinets conseil en organisation & management. Au cours de 30 années de missions dans des grands groupes et organisations publiques, de direction générale du cabinet, de gestion des ressources, … j’ai eu l’opportunité de connaître beaucoup de clients, d’aborder de multiples problématiques et de voir passer de nombreux jeunes qui souhaitaient s’investir dans le métier. Au-delà des connaissances « techniques » (gestion, marketing, finances, …) ainsi que du fonctionnement et enjeux des secteurs économiques, j’ai constaté que ce métier exige un savoir-faire et surtout un savoir-être particulier.

Une affaire de postures

Pour ces futurs consultants, comment leur permettre d’entrer dans le métier d’acquérir ces compétences relationnelles et comportementales observables dans l’action, les « postures du consultant » ? Il existe peu de formations académiques, souvent loin de la réalité du terrain. Au sein de nos cabinets, en position de directeur de missions, j’ai pu embarquer des jeunes consultants pour favoriser cette acquisition sur le terrain. J’ai également expérimenté une autre voie, à savoir le mentorat pour partager mon expérience sous forme d’académies ou de master-class : travail collaboratif sur des cas concrets, apports d’éléments théoriques ciblés, feedbacks individuels.

Déployer et pérenniser

 

En complément de ce travail in situ, j’ai voulu formaliser mon expérience à travers un écrit avec une obsession : être pratique, pragmatique et pédagogique pour transmettre. J’avais également l’envie de satisfaire un vieux rêve : écrire un livre du type roman ou polar.

Je me suis lancé dans l’écriture à destination d’étudiants intéressés par le métier de conseil ainsi que de consultants parcourant les premières étapes de leur carrière. En premier lieu, j’ai voulu démythifier le métier : qu’est-ce qu’un consultant, quelles sont les attentes des clients à son égard, quelles qualités pour exercer ce métier, qu’est ce qui peut motiver à choisir ce métier, comment intègre-t ’on un cabinet de conseil, … ?

L’essentiel du livre est consacré à décrire les postures du consultant, c’est-à-dire ces manières d’être, d’échanger, de réfléchir, de se comporter, etc. et à les mettre en scène dans le contexte des activités clés du métier : délivrer, produire, piloter une équipe, fidéliser un client, conquérir un client.

Dominique PERRIOT-MATHONNA

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