Didier Goutman (HEC 83) : l’art de changer son attitude professionnelle
Je ne vais pas bien au travail, je change quoi ?
… Parce que tous ceux qui travaillent sont concernés !
Sorti le 7 novembre, Je ne vais pas bien au travail, je change quoi ? est le produit de plus de vingt ans d’échanges, d’expériences et d’observations, ainsi que de centaines d’accompagnements réels et aboutis.
Son objectif ? Fournir à ses lecteurs des idées très concrètes, des pistes, des exemples et des conseils pratiques pour ne pas rester enlisé(e) dans des situations dégradées.
Parce qu’il y a une juste place pour chacun de nous et que se morfondre au travail n’est jamais une fatalité…
Le travail, lieu naturel de contraintes et de frustrations…
- Travailler n’est jamais simple, et suppose toujours de s’inscrire dans un cadre qui n’est pas seulement le nôtre. Il est donc logique et normal d’y vivre des conflits, d’y ressentir de l’insatisfaction, de trouver ça parfois lourd, ennuyeux, difficile ou frustrant.
- Après tout, on travaille souvent avec des gens qu’on n’a pas choisis, dont les logiques et les intérêts diffèrent facilement des nôtres, pour des raisons et dans un espace-temps dont nous ne sommes pas maîtres… Such is work !
Ne pas subir… mais changer !
- L’ennui, la difficulté, la tension, la souffrance au travail – quelle que soit la forme qu’elle peut prendre alors : ennui léger ou persistant, frustrations majeures voire bore-out ou burn-out dans les cas les plus extrêmes…- est ainsi souvent l’expression d’un décalage entre nos envies, nos motivations, nos appétences naturelles et les contraintes du contexte… mais aussi de l’énergie qu’on met à y demeurer malgré tout. Comme dans beaucoup de situations humaines en effet, c’est moins le décalage qui est lourd à porter que notre refus d’en tirer rapidement les conséquences.
- Pour vivre le salariat sans souffrance … il faut le vivre avec indépendance. Et pour le vivre avec indépendance, il faut savoir changer ! Je ne vais pas bien au travail, je change quoi ? est ainsi d’abord un plaidoyer pour le changement. Si, au travail, vous avez mis le pied dans une chaussure trop petite (ou trop large), c’est peut-être une erreur, peut-être un hasard, mais ce n’est pas un échec, et ça ne doit pas durer. Imaginer qu’on va résister coûte que coûte – parce qu’on est un bon soldat et qu’on se doit de réussir – est une pensée courageuse, mais plus dangereuse qu’il n’y paraît. Et penser que coacher le pied, le former ou l’encourager vont l’aider à prendre sinon la forme requise une illusion complète…
Changer : oui, mais comment ?
- Tout l’art au final consiste donc à changer… mais aussi à ne pas se tromper de changement ! Car les changements possibles au travail sont nombreux, et de natures très différentes…
- On peut bien sûr changer d’employeur, mais ça ne fera peut-être que transposer le problème ailleurs. On rêve parfois de changer radicalement de voie, mais ce n’est pas toujours possible. On a parfois besoin de changer de niveau sans en être toujours conscient. Et on peut souvent changer de narration intérieure ou de posture avec beaucoup de succès et simplement… Je ne vais pas bien au travail, je change quoi ? tente ainsi de recenser les options possibles, et leurs logiques propres. Pour que vous puissiez librement définir la vôtre !
Parce qu’il y a une place juste pour chacun de nous…
- Ma conviction profonde pourrait au final s’exprimer ainsi : plus je suis conscient de mes drivers, plus je sais qui je suis, ce que j’aime, ce qui m’importe, plus je peux l’incarner facilement, en conscience, là où ce sera possible. Et, sûrement, la Vie m’y aidera si je sais ainsi poser l’intention juste… et que j’accepte de ne jamais m’enliser durablement dans des situations qui ne me conviennent pas.
Si, au travail, vous avez mis le pied dans une chaussure trop petite (ou trop large), c’est peut-être une erreur, peut-être un hasard, mais ce n’est pas un échec, et ça ne doit pas durer.
Didier Goutman (HEC 83) est consultant et coach depuis plus de 25 ans, mais aussi écrivain et conférencier. Il accompagne chaque jour des individus en questionnement ou en tension par rapport à leur métier, leur place, leur trajectoire professionnelle. Il est ainsi déjà l’auteur – avec Juliette Allais – de Trouver sa place au travail (Eyrolles, 2012 et Le Livre de Poche, 2015), mais aussi de Better and More (Eyrolles, 2023), un roman sarcastique sur les dérives de la pression en entreprise
Published by La rédaction