Créée en 2015, la société de gestion d’actifs Colville Capital Partners s’est spécialisée dans les fonds à risque limité dotés d’une composante socialement responsable. Cette orientation a permis à l’entreprise familiale, fondée par deux frères, de connaître une croissance significative et de faire face aux temps difficiles actuels pour l’investissement.

 

Quelle est l’histoire de Colville Capital Partners et dans quel contexte a-t-elle été créée ?

Mathieu Philippe : Je l’ai fondée avec mon frère, Jacques-Antoine Philippe, en 2015. L’idée principale de cette société de gestion d’actifs est venue d’une observation que j’ai faite lors de la crise de 2008 : j’ai été surpris de voir qu’il y avait de nombreuses entreprises qui parvenaient à éviter l’endettement et à continuer de croître tout en prenant des risques limités. C’est à ce moment-là que nous avons pensé à investir dans de telles entreprises. Le projet de fonds qui nous a vraiment permis de démarrer notre activité s’appelait Silver Autonomie et était dédié au vieillissement de la population.

 

Quels sont les principaux défis de votre profession ?

M.P. : Le premier défi de la gestion d’actifs est de protéger l’argent des investisseurs qui nous font confiance et de le faire croître à long terme. Si nous perdons de l’argent, nous pouvons dire au revoir à nos objectifs ISR. Notre deuxième mission est d’inciter les entreprises à adopter un comportement responsable et de les aider dans ce processus. Notre troisième mission serait de refléter les valeurs de nos investisseurs dans les entreprises dans lesquelles nous investissons, grâce au vote et à l’engagement des actionnaires.

 

Et maintenant, quels sont vos objectifs ou vos projets actuels ?

M.P. : Notre priorité est de développer nos trois fonds existants. Après quelques années exceptionnelles, nous sommes maintenant confrontés à des temps difficiles, avec la hausse des taux d’intérêt. Par conséquent, nous devons être très présents et transparents envers les investisseurs. Nous aimerions continuer à croître comme nous l’avons fait jusqu’à présent. À partir de 20 millions d’euros d’encours au début, nous sommes passés à 500 millions d’euros. Il en va de même pour notre personnel. En commençant avec seulement mon frère et moi, nous sommes maintenant fiers de compter quatorze personnes dans notre équipe.

Colville Capital Partners – Fondée en 2015 par Mathieu et son frère Jacques-Antoine, Colville Capital Partners est une société de gestion d’actifs. Leur spécialité est l’investissement à long terme dans des entreprises leaders dans leur domaine, résilientes, bénéficiant des principales tendances de transformation sociale et ayant un impact positif sur la société et l’environnement.

Published by