Félicitations aux 20 membres du Club SpiritualitéS partis pour 1 semaine sur le Chemin de Compostelle ! Venus d’horizons différents, mus chacun par des ambitions qui leur étaient propres, ils ne se connaissaient pas ou peu avant le départ. Leur point commun : le souhait de partir ensemble et de vivre une expérience hors norme. Un parcours de 120 km sur le GR65, 20 à 25 km par jour et des étapes dans les gîtes pèlerin.

Proposé par Aude Simon (H 97), ils ont été invités à marcher 1, 2 ou 6 jours en toute liberté sur l’un des plus beaux chemins de pèlerinage inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO et à mettre leurs pas dans ceux de milliers de pèlerins avant eux. Une semaine intense en émotions et en partages, des rencontres authentiques qui font grandir, une invitation à se redécouvrir et à se connecter à plus grand que soi.

We share, we dare, we care. L’appel du Chemin les a rassemblés. Portés par les valeurs de camaraderie, au gré de belles rencontres et de riches partages, ils ont formé un groupe bienveillant et respectueux de chacun. Tous disent qu’ils ont été touchés et transformés par cette expérience. Il y a eu des moments faciles et des moments difficiles, des doutes, des découvertes, de l’inattendu et de la joie partagée.

L’ensemble de la communauté HEC Alumni s’est mobilisé pour ce projet qui a bénéficié d’un accueil remarquable et d’une dynamique exceptionnelle. Plus de 120 personnes ont participé aux rencontres, conférences et randonnées préparatoires organisées en partenariat avec les Clubs HEC Bénévolat, HEC Génération Change, HEC Sud-Ouest. Et c’est toute la communauté HEC SpiritualitéS qui a vibré cette semaine-là, suivant en direct les avancées sur le groupe What’sApp dédié HEC Compostelle.

Ils se sont mis en route et à peine rentrés, ils ont décidé de renouveler l’expérience et de repartir sur le Chemin en 2023 !

Ultréïa !

Le Chemin de Compostelle, une école du Share, Dare, Care

We share – Marcher 120km ensemble pour partager, grandir, et écrire une histoire commune. Nous avons partagé une pause, un casse-croûte, une lecture de carte ou un sourire réconfortant. Au rituel d’apéro nous avons échangé nos expériences. Nous avons ouvert des petits bouts de nos histoires, questionnements et fragilités en confiance et avec l’écoute bienveillante de l’autre.

We dare – L’audace d’HEC Alumni de créer un Club Spiritualités et l’audace de proposer cette marche. L’audace d’une vision humaniste, en résonnance avec l’esprit du Camino. Enfin l’audace de projeter déjà une suite à cette belle aventure humaine, d’autres expériences sur des voies millénaires.

We care – Sur le Chemin, le soin prend tout son sens. Le soin de soi, de son corps qui porte le sac à dos (au sens propre et figuré), le soin aux autres. L’attention donnée en observant, en écoutant, et en allant vers l’autre. Enfin, le soin à la nature, avec le respect que l’on ressent quand on la côtoie à 4 km/h.

Sylvie Berruel (EM 19)

We dare – Oser reprendre le Chemin … 45 ans plus tard !

En 1977, partir sur le Chemin ne m’avait pas semblé être une aventure particulièrement osée … mais 45 ans plus tard, c’était une autre histoire. Souhaitant repartir depuis plusieurs années, j’hésitais. Heureusement, l’esprit d’HEC a soufflé, à travers les branches du Club HEC Spiritualités. Des dates étaient posées, un itinéraire proposé, dans une liberté et une ouverture totale. Et je me suis inscrite !

Aujourd’hui comme hier, mon chemin a été empreint de gratitude. En 2022, J’étais présente à chaque pas, connectée au groupe qui s’était réuni autour du projet, et ma semaine se passait merveilleusement bien. Aucune difficulté physique majeure, des rencontres extraordinaires, des lieux inspirants, une impression de vie intensément vécue pendant une semaine.

Je sais déjà que je repartirai sur le Chemin. Toujours dans la gratitude et en lien avec ceux qui nous ont précédés sur ces « voies » fréquentées depuis des temps immémoriaux, et qui sont des illustrations concrètes et incarnées de nos chemins de vie respectifs.

Dominique Butticaz (H 80)

We care : une devise partagée par nos hospitaliers

Les hospitaliers partagent un même sens de l’accueil dont voici quelques souvenirs :

Pour notre première soirée, à Montréal du Gers, Vincent a soigné nos petits et gros bobos. Cet «homme du Chemin» partage son temps entre ses propres pérégrinations et l’accueil des pèlerins.

A Nogaro, nous avons été accueillis par Jacques et Martine, amateurs de cyclotourisme qui se sont reconvertis dans l’accueil bénévole des pèlerins. Avec eux, nous avons découvert l’Armagnac, et la bouteille qu’ils nous ont offerte a égayé nos soirées suivantes.

A Aire sur l’Adour, Didier, amateur de vieilles pierres nous a fait découvrir la chapelle des Ursulines ; lieu magique qu’il restaure avec passion. Le dîner en longue tablée au milieu de la chapelle restera un moment mémorable de notre périple.

Enfin, à Miramont Sensacq, Janine, hospitalière a su réjouir nos papilles dans la tradition du donativo. Nous avons pensé à Annick Anquetin (E 90) une hospitalière ancienne HEC qui nous a aidé à préparer notre chemin.

Isabelle Goalec (H 82)

We Share – pourquoi j’ai proposé ce projet

 

J’ai commencé le Chemin de Compostelle il y a 5 ans sur la voie du Puy-en Velay. Métaphore du chemin de vie, il a nourri la quête de sens qui m’animait. Au fil des défis physiques, des rencontres inattendues et des paysages grandioses, j’ai senti à chaque pas que je devenais un peu plus moi-même.

C’est parce que cette transformation intérieure a été tellement puissante pour moi que j’ai eu envie d’offrir cette opportunité à d’autres. Dans le cadre du Club SpiritualitéS, j’ai invité ceux qui le souhaitaient à saisir l’occasion d’un voyage à plusieurs. Et ils ont répondu présents !

Partir sur le Chemin de Compostelle est une invitation à prendre du temps pour soi, un temps propice à la découverte et à l’introspection car sur le Chemin de Compostelle les pèlerins cheminent vers l’essentiel. Pour ceux qui s’y engagent, tous s’accordent pour dire combien ce chemin de questionnement est salutaire même si cela peut paraître encore nouveau et parfois périlleux.

« Emprunter le chemin vers l’intérieur de vous-mêmes,

Aligner qui vous êtes avec ce que vous faites et le sens de votre action »

Aude Simon (H 97)

Published by